Dix-neuvième conférence annuelle de la SCHL sur les perspectives du marché de l'habitation de l'Alberta


EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 27 nov. 2012) - Il sera aujourd'hui question du marché de l'habitation albertain à la conférence annuelle de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) sur les perspectives du marché de l'habitation d'Edmonton. Cette conférence, qui se tient au Centre de Conférences Shaw, attire plus de 400 représentants du secteur de l'habitation intéressés à entendre ce que les experts de la SCHL ont à dire sur l'économie, la démographie et d'autres facteurs qui influent sur le marché des principales agglomérations de l'Alberta, à savoir Edmonton, Calgary, Wood Buffalo et Grande Prairie.

On estime que 32 400 habitations seront mises en chantier cette année en Alberta, ce qui est supérieur au total de 25 704 logements enregistré en 2011. Selon les prévisions, le nombre de logements commencés descendra à 31 200 l'an prochain. « La croissance démographique et le passage à une habitation d'un cran supérieur chez les ménages propriétaires sont des facteurs qui soutiendront les ventes de logements neufs. Cependant, la hausse des frais de possession mensuels et la crainte d'une accumulation des stocks auront pour effet de ralentir la construction », a déclaré Lai Sing Louie, économiste régional à la SCHL pour la région des Prairies et des territoires.

Les mises en chantier d'habitations devraient s'accroître dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) d'Edmonton et de Calgary en 2012, puis diminuer légèrement en 2013. À Edmonton, on s'attend à ce que leur nombre augmente de 29 % et atteigne 12 000 cette année, avant de descendre à 10 800 en 2013. « Grâce aux faibles taux hypothécaires, à la forte progression de l'emploi et à la croissance continue du solde migratoire, les mises en chantier d'habitations augmenteront en 2012 », a déclaré David Lan, analyste principal de marché à la SCHL pour Edmonton. Le marché de Calgary sera soutenu par des facteurs comparables, de sorte que les prévisions font état d'une croissance de 33 % des mises en chantier, dont le nombre devrait monter à 12 400 cette année avant de descendre à 11 900 l'an prochain.

Puisque les ventes MLS® se sont redressées à Edmonton et à Calgary, le total des transactions augmentera en 2012. Le solde migratoire plus élevé, la forte création d'emplois et les bas taux hypothécaires se traduiront par une hausse de 6 % des ventes à Edmonton, qui seront au nombre de 18 000 cette année. Les transactions progresseront plus lentement en 2013 et se chiffreront à 18 500. À Calgary, à la suite d'une hausse de 16 % des transactions, qui devraient être au nombre de 26 000 en 2012, le total des ventes MLS® devrait encore monter, mais plus lentement, et s'établir à 26 500 en 2013.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 18006682642.

Renseignements:

Charles Daniel Mainville
SCHL
403-703-5167