Globex et Queenston recoupent une large zone aurifère sur la copropriété Wood-Pandora : 3,81 g/t Au sur 41 mètres

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwire - 18 déc. 2012) - ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX INC. (TSX:GMX)(FRANCFORT:G1M)(OTCQX:GLBXF) et QUEENSTON MINING INC. (TSX:QMI)(FRANCFORT:QMI)(OTCQX:QNMNF) sont heureuses d'informer leurs actionnaires des résultats obtenus à la suite d'une campagne de forage de 9 trous totalisant 5 601 mètres (« m ») effectuée sur la copropriété Wood-Pandora à 50 %-50 % située près de Cadillac, au Québec.

La campagne de forage, qui s'est déroulée du 11 juillet au 11 novembre 2012, visait entre autres à effectuer un suivi sur les résultats encourageants rapportés l'année dernière, notamment une teneur élevée dans le trou W11-92 de 28,86 grammes par tonne (« g/t ») d'or (« Au ») sur 4,9 m à l'intérieur de la faille de Cadillac à environ 350 m sous la surface (voir le communiqué de presse daté du 11 octobre 2011).

Tableau des résultats de forage significatifs

No du trou De
554,86 561,0 6,1 2,08 Groupe de Cadillac
W12-100 472,6 476,0 3,4 16,41 Groupe de Cadillac
581,0 589,1 8,1 2,19 North Break

Note : La largeur vraie n'a pas été déterminée. Le trou de forage W12-94 a recoupé de faibles teneurs d'or. Le trou de forage W12-99 a été abandonné avant d'atteindre la cible.

La copropriété Wood-Pandora est à cheval sur la faille de Cadillac, un métallotecte aurifère, et se situe à proximité des mines LaRonde et Lapa exploitées par Les Mines Agnico-Eagle inc. Les ressources minérales inférées historiques de la copropriété totalisent 1,43 millions de tonnes (« t ») de minerai à une teneur de 5,3 g/t Au au sein des deux gisements Wood et Central Cadillac. Ces ressources historiques ont été calculées avant l'introduction de la norme NI 43-101 et ne constituent donc pas une information fiable tant qu'elles n'auront pas été vérifiées par une personne qualifiée en vertu de l'instrument. En 2008, la copropriété a annoncé des ressources minérales inférées conformes à la norme NI 43-101 relativement à une nouvelle découverte aurifère, la Zone Ironwood, pour un total de 243 200 tonnes de minerai à une teneur de 17,3 g/t Au. Ces ressources minérales faisaient partie d'un rapport technique rédigé par Reno Pressacco, P. Geo., géologue conseil et personne qualifiée.

La minéralisation aurifère s'étend sur toute la largeur de la faille de Cadillac, les plus grandes concentrations se retrouvant à la fois à l'intérieur de la faille et dans les sédiments du groupe de Cadillac adjacents au nord. La minéralisation se caractérise par de l'or libre disséminé dans le quartz et par de l'arsénopyrite aurifère et d'autres sulfures associés souvent contrôlés par des structures de cisaillement quasi-verticales et des fractures de tension horizontales secondaires.

Le forage ciblait la faille de Cadillac sous la zone du puits no 3 qui a enregistré, de 1939 à 1942, une production historique d'environ 13 000 onces d'or à partir de 85 745 t à une teneur de 4,7 g/t Au. En 1979, les mines Camflo ont commencé le forage de surface et ont défini une ressource indiquée historique par forage jusqu'à une profondeur de 200 m dans la zone du puits no 3.

Le résultat le plus significatif de la présente campagne a été obtenu dans le trou W12-99B qui a recoupé un intervalle de 41,0 m à une teneur de 3,81 g/t Au, y compris une teneur de 32,25 g/t Au sur 4,2 m dans le groupe de Cadillac à environ 450 m sous la surface. Parmi les autres résultats importants obtenus, notons des teneurs de 16,41 g/t Au sur 3,4 m dans le trou W12-100, de 11,73 g/t Au sur 1,3 m dans le trou W12-95, de 22,08 g/t Au sur 1,0 m dans le trou W12-97 et de 2,81 g/t Au sur 9,7 m dans le trou W12-96. À ce jour, seul un petit nombre de trous largement espacés ont été forés sous une profondeur de 300 m, et ce, sur ΓÇïΓÇïune étendue longitudinale limitée. Les propriétés à l'est et à l'ouest ont recoupé une minéralisation rentable pour l'exploitation à des profondeurs de 1500 m.

Les partenaires de la coentreprise considèrent ces résultats de forage comme positifs et estiment que des forages additionnels sont justifiés afin de délimiter une ressource minérale importante située sous la zone du puits no 3 le long de la faille de Cadillac.

Le programme de forage de Wood-Pandora fut planifié et supervisé par des personnes qualifiées de Globex, dont le gérant de l'exploration Richard Côté, ing., Ray V. Zalnieriunas, P. Geo., ainsi que Michèle Bélanger, ing., selon un programme d'assurance et de contrôle de la qualité conforme à la norme canadienne 43-101 et aux meilleures pratiques de l'industrie. Les carottes de forage ont été découpées en sections et refendues, puis les échantillons de demi-carottes ont été analysés au moyen des essais pyrognostiques appropriés par Laboratoire Expert inc., à Rouyn-Noranda, au Québec.

Le présent communiqué de presse a été rédigé par M. Jack Stoch, P. Geo., président et chef de la direction de Globex, en sa capacité de personne qualifiée et d'exploitant de la copropriété Wood-Pandora et par M. Charles Page, P. Geo., président et chef de la direction de Queenston, en sa capacité de personne qualifiée.

Énoncés prospectifs

Outre des données historiques, le présent communiqué de presse peut contenir certains « énoncés prospectifs ». Ces énoncés peuvent comporter un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité et le rendement diffèrent de façon importante des attentes et des projections des Sociétés. Une analyse plus détaillée des risques figure dans la notice annuelle déposée par les Sociétés sur SEDAR au www.sedar.com.

À propos de Globex

Globex est une société inscrite à la Bourse de Toronto, à la Bourse de Francfort, ainsi que sur le marché international OTCQX. Elle possède un portefeuille diversifié de propriétés nord-américaines qui en sont à leur stade intermédiaire d'exploration et de mise en valeur pour les minerais suivants : métaux précieux (or, argent, platine, palladium), métaux de base (cuivre, zinc, plomb, nickel), métaux de spécialité (manganèse, fer, molybdène, terres rares) et minéraux et composés industriels (talc, oxyde de magnésium, lithium, uranium, mica). Globex explore pour son propre compte et accorde des options sur un grand nombre de ses projets à d'autres sociétés qui paient Globex en liquidités, en actions et en redevances afin d'entreprendre une exploration approfondie sur ces propriétés et ainsi acquérir une participation dans les projets de Globex. Actuellement, Globex attribue un dividende de scission libre d'impôt aux actionnaires de Globex sous la forme d'actions d'une nouvelle société, Mines indépendantes Chibougamau inc., laquelle détient un ensemble important de propriétés comprenant d'anciennes mines, des cibles d'exploration et des gisements historiques, non exploités, et non conformes à la norme NI 43-101 dans le camp minier de Chibougamau, au Québec.

À propos de Queenston

Queenston est une société canadienne d'exploration et de mise en valeur des ressources minérales qui se concentre principalement sur des propriétés dans le camp historique aurifère de Kirkland Lake, lesquelles comprennent 230 kilomètres carrés de concessions d'exploration de premier ordre. Les actifs de la société comprennent six gisements aurifères en propriété exclusive dont les ressources minérales sont conformes à la norme NI 43-101 et qui font l'objet d'activités d'exploration et de mise en valeur. L'objectif de la société est de faire progresser le projet phare de Upper Beaver vers les étapes de faisabilité et de production. L'exploration avancée du projet Upper Beaver mènera au développement de nouveaux puits en 2013. Le 12 novembre 2012, Queenston a annoncé une acquisition amicale par la Corporation minière Osisko (« Osisko »). Sous réserve de l'approbation de l'acquisition par les actionnaires de Queenston à la réunion qui aura lieu le 20 décembre 2012, les actionnaires de Queenston recevront 0,611 actions ordinaires d'Osisko.

Renseignements:

ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX INC.
Jack Stoch, P.Geo.,
(819) 797-1470 (FAX)