Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire : La Marina de Saint-Prime reçoit l'aide financière du gouvernement du Canada


SAINT-PRIME, QUÉBEC--(Marketwire - 25 jan. 2013) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que l'organisme à but non lucratif la Marina de Saint-Prime obtient une aide financière qui lui permettra de remettre en état, d'améliorer et d'agrandir ses installations.

« Notre gouvernement se concentre sur ce qui compte pour les Canadiens - la création d'emplois et la croissance, a déclaré le ministre Lebel. Dans le cadre du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire, notre gouvernement continue à appuyer les communautés de partout au Canada. »

Le projet de la Marina de Saint-Prime inclut le remplacement des 54 quais actuels et l'ajout d'emplacements pour les bateaux. De plus, l'organisme à but non lucratif remplacera son réservoir d'essence et certaines installations électriques. Un dragage du fond du lac sera également réalisé afin de retirer les sédiments accumulés et d'ajouter des pierres sur les brise-lames. Le site de la marina étant utilisé tant par de nombreux plaisanciers que par les pêcheurs, ce projet améliorera grandement la qualité de vie de toute la collectivité.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 237 000 $. Elle est consentie, sous forme de contribution non remboursable, en vertu du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire.

Le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire vise à aider les organismes à but non lucratif et les organismes publics et parapublics à financer des projets de remise en état, d'amélioration et d'agrandissement d'infrastructures communautaires existantes. En vigueur jusqu'au 31 mars 2014, il est doté d'une enveloppe de 150 millions de dollars répartis sur deux ans. Au Québec, c'est l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec qui a la responsabilité d'administrer le FAIC.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information en annexe.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Fiche d'information

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire

Le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC) est au nombre des mesures adoptées par le gouvernement du Canada pour favoriser, comme il s'y est engagé, la croissance, l'emploi et la prospérité au pays. Le FAIC relève du Plan d'action économique du Canada et est doté d'une enveloppe nationale de 150 millions de dollars répartis sur deux ans. En vigueur jusqu'au 31 mars 2014, il vise à appuyer financièrement des projets de remise en état, d'amélioration et d'agrandissement d'infrastructures communautaires existantes.

La mise en œuvre du FAIC a été confiée aux agences fédérales de développement régional. Au Québec, c'est l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec qui a la responsabilité d'administrer le FAIC. Elle dispose d'une enveloppe de 31,2 millions de dollars pour financer ce type de projets au Québec.

Admissibilité au FAIC

Les organismes à but non lucratif ainsi que les organismes publics et parapublics.

Projets admis

Les projets de remise en état, d'amélioration et d'agrandissement d'infrastructures communautaires existantes.

Conditions

  • Les infrastructures communautaires existantes visées doivent être ouvertes à tous; l'accès ne peut être réservé aux membres d'organismes privés; et
  • Les projets doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2014.

Exemples d'infrastructures communautaires admises

  • Centres communautaires
  • Infrastructures récréatives
  • Infrastructures touristiques qui ont des retombées économiques locales

Projets exclus

  • Les projets de construction de nouvelles infrastructures communautaires; et
  • Les projets de remise en état d'infrastructures communautaires à vocation commerciale ou à but lucratif.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire : www.dec-ced.gc.ca.

Renseignements:

Relations avec les médias
Développement économique Canada
514-283-8818
media@dec-ced.gc.ca

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282
genevieve.sicard@tc.gc.ca