Osisko annonce une mise à jour des ressources sur le projet Hammond Reef

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 jan. 2013) - Corporation Minière Osisko (OSK:TSX)(FRANCFORT:EWX) a le plaisir d'annoncer une mise à jour de l'estimation des ressources pour son projet aurifère Hammond Reef, situé près d'Atikokan en Ontario et détenu en propriété exclusive. Les nouveaux travaux de forage réalisés par Osisko ont permis de convertir la majeure partie des ressources aux catégories mesurées et indiquées (M&I), et celles-ci pourront éventuellement être converties en réserves lorsque l'étude de faisabilité en cours aura été complétée. Cette mise à jour comprend des estimations de ressources globales et dans la fosse de toutes les catégories.

Faits saillants :

• Les ressources M&I globales sont présentement estimées à 5,43 millions d'onces d'or à une teneur moyenne de 0,86 gramme par tonne d'or, et les ressources présumées globales sont de 1,75 million d'onces d'or à une teneur moyenne de 0,72 g/t Au (basé sur un seuil de coupure de 0,50 g/t Au; voir tableau ci-dessous).

• Les ressources M&I globales s'élèvent présentement à 7,47 millions d'onces d'or à une teneur moyenne de 0,65 g/t Au, et les ressources présumées globales à 3,12 millions d'onces d'or à une teneur moyenne de 0,52 g/t Au, basé sur un seuil de coupure de 0,30 g/t Au (voir tableau ci-dessous).

• Les ressources M&I dans la fosse sont présentement estimées à 5,31 millions d'onces à une teneur avant dilution de 0,72 g/t Au, basé sur un modèle de fosse optimisé à l'aide du logiciel Whittle en fonction d'un prix de l'or à 1400 $US l'once. Les ressources présumées dans la fosse ajoutent 0,28 million d'onces à une teneur après dilution de 0,65 g/t Au. Les paramètres de conception du modèle de fosse incluent un seuil de coupure moyen de 0,32 gramme d'or par tonne et un faible ratio stérile/minerai de 1,01.

• À 2000 $US par once d'or, les ressources M&I dans la fosse grimperaient à 7,87 millions d'onces et les ressources présumées s'élèveraient à 2,12 millions d'onces à une teneur moyenne de 0,56 gramme d'or par tonne.

• Les zones A (principale) et Mitta forment un gîte minéral contigu (fosse ouest), tandis que la zone 41 est séparée des deux autres (fosse est). Le système a été modélisé en deux fosses d'une étendue latérale totale de 2500 mètres (des sections 870E à 3370E). Les travaux de forage d'exploration autour des zones Mitta et A ont réussi à prolonger le gisement en profondeur dans la direction du pendage (sud-est), jusqu'à une distance maximale (dans l'axe de pendage) de 850 mètres.

Sean Roosen, président et chef de la direction d'Osisko, a émis ces commentaires : « Nous sommes très satisfaits de la mise à jour de l'estimation des ressources d'Osisko sur le projet Hammond Reef, puisqu'elle représente une augmentation significative des ressources globales comparativement à l'estimation en vigueur lors de l'acquisition initiale de Brett Resources. Il est important de noter que cette nouvelle estimation de ressources exploitables par fosse pour Hammond Reef montre un ratio de décapage assez bas à 1,01 et est fort robuste, puisqu'elle est basée sur les coûts réels de traitement du minerai et d'extraction minière à Canadian Malartic, ajustés pour refléter les tarifs d'électricité plus élevés en Ontario. Après plus de 625 000 mètres de forage complétés, 76% de la ressource dans la fosse est dans la catégorie des ressources mesurées, ce qui constitue le plus haut niveau de fiabilité.»

SGS Canada Inc. de Montréal, Québec (« SGS ») est la firme-conseil indépendante mandatée pour réaliser l'estimation des ressources qui a autorisé la divulgation des estimations suivantes. Les ressources M&I globales s'élèvent présentement à 5,43 millions d'onces d'or à une teneur moyenne de 0,86 gramme par tonne d'or et les ressources présumées globales sont de 1,75 million d'onces d'or à une teneur moyenne de 0,72 g/t Au. Le tableau ci-dessous résume les estimations de SGS selon différents seuils de coupure :

Estimations de ressources globales à Hammond Reef

Catégorie Teneur (g/t) Tonnes (M) Seuil de coupure (g/t) Oz (M)
Mesurées 0,67 212,9 0,2 4,60
Indiquées 1,40 11,6 1,0 0,52
M+I 1,39 14,7 1,0 2,13
Présumées 1,35 7,5 1,0 0,32

G Mining Services Inc. de Montréal, avec la collaboration de SGS, a également préparé une estimation des ressources à l'intérieur d'un modèle de fosse optimisé à l'aide du logiciel Whittle basé sur un prix de l'or à 1400 $US l'once (scénario de base) et des parois de fosses non confinées aux rives du lac. L'optimisation s'est soldée par deux fosses distinctes séparées d'environ 200 mètres, avec un ratio de décapage moyen de 1,01. Les ressources M&I dans les deux fosses pour le gîte aurifère Hammond Reef sont de 5,31 millions d'onces d'or à une teneur moyenne avant dilution de 0,72 g/t Au, basé sur un seuil de coupure établi à 0,31 g/t Au (fosse ouest) et 0,33 g/t Au (fosse est).

Estimations de ressources avant dilution à Hammond Reef à l'intérieur d'un modèle de fosse Whittle à 1400 $US

Fosse Catégorie Teneur (g/t) Tonnes (M) Seuil de coupure (g/t) Oz (M)
Ouest Mesurées 0,75 151,2 0,31 3,63
Ouest Indiquées 0,58 44,7 0,31 0,83
Ouest M+I 0,71 195,9 0,31 4,46
Ouest Présumées 0,65 13,1 0,31 0,27
Est Mesurées 0,80 24,1 0,33 0,62
Est Indiquées 0,75 9,43 0,33 0,23
Est M+I 0,79 33,6 0,33 0,85
Est Présumées 0,50 0,27 0,33 0,01
Total Mesurées 0,75 175,3 0,32 4,25
Total Indiquées 0,61 54,1 0,32 1,06
Total M+I 0,72 229,5 0,32 5,31
Total Présumées 0,65 13,3 0,32 0,28

La sensibilité des ressources dans la fosse avant dilution (basé sur différents seuils de coupure) aux variations du prix de l'or est présentée ci-dessous :

Sensibilité des estimations de ressources dans la fosse à Hammond Reef aux variations du prix de l'or

Prix de l'or ($US) Seuil de coupure Catégorie Teneur (g/t) Tonnes (M) Oz (M)
1000 $ 0,45 M&I 0,86 140,6 3,90
1000 $ 0,45 Présumées 0,77 8,2 0,20
1200 $ 0,37 M&I 0,78 183,5 4,61
1200 $ 0,37 Présumées 0,70 11,0 0,25
1400 $ 0,32 M&I 0,72 229,5 5,31
1400 $ 0,32 Présumées 0,65 13,3 0,28
1600 $ 0,28 M&I 0,66 313,1 6,66
1600 $ 0,28 Présumées 0,60 29,9 0,57
1800 $ 0,25 M&I 0,62 368,7 7,31
1800 $ 0,25 Présumées 0,52 61,3 1,02
2000 $ 0,23 M&I 0,58 419,7 7,87
2000 $ 0,23 Présumées 0,49 136,1 2,12
2200 $ 0,21 M&I 0,56 448,8 8,11
2200 $ 0,21 Présumées 0,47 167,8 2,53

Les paramètres utilisés pour les estimations de ressources sont détaillés ci-dessous :

• La base de données comportait un total de 2 144 sondages totalisant 629 367 mètres de forage réalisés et analysés par Brett Resources et Osisko jusqu'à la fin du mois d'avril 2012, selon une grille d'au plus 25 m × 25 m (tous les résultats d'analyse de carottes de forage NQ d'Osisko ont été obtenus par pyroanalyse standard sur des fractions de 50 g avec fini par absorption atomique ou fini gravimétrique aux laboratoires d'ALS Chemex).

• La base de données comportait également un total de 413 412 résultats d'analyse avec une moyenne de 1,5 mètre par échantillon, pour un total de 618 596 mètres analysés.

• Les estimations ont été calculées en utilisant le krigeage ordinaire (KO) comme méthode d'interpolation géostatistique, avec des composites analytiques de 5,0 mètres.

• Toutes les estimations sont basées sur une cellule de base de 10 mètres E par 10 mètres N par 12 mètres de hauteur et les paramètres d'estimation ont été déterminés par analyse variographique.

• L'interprétation géologique a permis d'identifier un domaine principal et plusieurs domaines mineurs entourant le domaine principal. Le domaine principal est une zone tabulaire inclinée vers le sud-est; elle comprend les zones A, Mitta et 41 en surface. La zone RAB a été identifiée comme un domaine distinct situé plus au sud et n'a pas été prise en considération dans le cadre de l'estimation des ressources globales et dans la fosse.

• Les calculs sont basés sur les échantillons d'origine et une teneur de coupure supérieure de 15 g/t Au a été appliquée dans le domaine principal; 99 intervalles ont ainsi été écrêtés ce qui a entraîné une réduction d'environ 2,0 % de la quantité globale d'or contenu. La teneur de coupure supérieure pour les domaines mineurs a été établie à 10 g/t et son application a entraîné des pertes variant de 0,8 % à 2,2 % de l'or contenu. Tous les composites de 5 mètres ont été calculés à partir des données d'origine écrêtées.

• Les estimations de tonnage sont basées sur une densité rocheuse moyenne de 2,74 tonnes/mètre cube pour les roches encaissantes composées de tonalite altérée.

• L'estimation des ressources globales selon un seuil de coupure de 0,50 g/t Au est privilégiée aux fins de divulgation puisque ce seuil de coupure est supérieur aux seuils de coupure dans les fosses de 0,31-0,33 g/t Au établis pour les modèles de fosse Whittle à 1400 $US.

• Par rapport à l'estimation de ressources présumées dans la fosse publiée antérieurement (voir communiqué du 7 novembre 2011), bien que le prix de l'or du scénario de base ait été augmenté de 1200 $US/oz à 1400 $US/oz, la hausse des coûts unitaires pour le traitement du minerai (de 6,66 $US/t à 8,75 $US/t) et pour l'extraction minière (de 1,61 $US/t à 1,98 $US/t) et la diminution du taux de récupération (de 91 % à 87-88 %) ont fait en sorte que les nouveaux modèles de fosses sont légèrement plus petits qu'auparavant.

Les deux modèles de fosse Whittle à 1400 $US/oz ont des dimensions maximales d'environ 2500 mètres de longueur totale par 1050 mètres de largeur et une profondeur verticale jusqu'à 380 mètres. Les paramètres d'optimisation des fosses sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Paramètre Unité Valeur
Angle de pente maximal Fosse est degrés De 45,4 à 48,6
Densité du mort-terrain t/m3 2,0

À propos de Hammond Reef

Osisko a fait l'acquisition du projet Hammond Reef par le biais de l'acquisition de Brett Resources en août 2010. Jusqu'à ce jour, Osisko a foré plus de 629 000 mètres à Hammond Reef, est en voie de compléter une étude d'impact sur l'environnement qui sera déposée selon les termes de référence et présentera une étude de faisabilité durant la première moitié de 2013. Le projet est situé à 23 kilomètres au nord de la ville d'Atikokan et à environ vingt kilomètres d'un réseau électrique. Osisko a signé une entente de partage des ressources avec huit groupes autochtones en décembre 2010 ainsi qu'un protocole d'entente avec la Nation métisse de l'Ontario en avril 2012.

À propos de Corporation Minière Osisko

Corporation Minière Osisko exploite présentement la mine d'or Canadian Malartic au Québec et poursuit des activités d'exploration sur diverses propriétés, dont les projets aurifères Hammond Reef et Upper Beaver dans le nord de l'Ontario.

M. Michel Dagbert, ing., de SGS Canada Inc. (estimation de ressources globales), et M. Louis-Pierre Gignac, ing., de G Mining Services Inc. (estimation de ressources selon un modèle de fosse Whittle) sont les personnes qualifiées responsables du contenu technique de ce communiqué, incluant la vérification des données divulguées. Mme Anne Charland, géo. et vice-présidente Exploration Canada d'Osisko, a également révisé et approuvé le contenu technique de ce communiqué.

Mise en garde concernant les estimations de ressources minérales

Dans le présent communiqué, les termes ressources mesurées, indiquées et présumées sont utilisés comme des mesures relatives du niveau de confiance dans l'estimation des ressources. Le lecteur est avisé que les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales économiques et que la viabilité économique de ressources qui ne sont pas des réserves minérales n'a pas été démontrée. De plus, les ressources présumées sont considérées trop spéculatives d'un point de vue géologique pour y appliquer des considérations économiques. On ne doit pas supposer que des ressources minérales présumées seront éventuellement converties, en tout ou en partie, à une catégorie supérieure. Selon la règlementation canadienne, les estimations de ressources minérales présumées ne peuvent servir de base pour les études de faisabilité ou de préfaisabilité ou les études économiques, à l'exception des études d'évaluation préliminaire tel que défini par le Règlement 43-101. Le lecteur est avisé qu'on ne doit pas supposer que des travaux ultérieurs sur les ressources citées se solderont par des réserves minérales pouvant être exploitées de façon économique.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans ce communiqué peuvent être considérés comme des « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des évènements ou des développements qu'Osisko prévoit sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui peuvent généralement, mais pas forcément, être identifiés par l'emploi de mots comme « prévoit », « planifie », « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « projette », « potentiel », « échéancier » et d'autres expressions semblables, ou que des évènements ou des conditions « se produiront », « pourraient » ou « devraient » se produire, incluant sans s'y limiter, le début de la production commerciale. Bien qu'Osisko soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, incluant sans s'y limiter, que toutes les conditions techniques, économiques et financières seront rencontrées de façon à justifier le développement plus avant du projet, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs, et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs.

Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, citons notamment le prix de l'or, l'accès à des consultants et du personnel qualifiés en développement minier, les résultats découlant des activités d'exploration et de mise en valeur, l'expérience limitée d'Osisko en matière d'exploitation et de mise en valeur de propriétés minières, les risques non assurés, l'évolution de la règlementation, les vices de titres, la disponibilité de la main-d'œuvre, du matériel et de l'équipement, les délais d'obtention des approbations gouvernementales, le rendement réel des installations, de l'équipement et des procédés par rapport aux spécifications et aux attentes, les impacts environnementaux imprévus sur les activités minières, les cours du marché, l'accès soutenu à des capitaux et du financement, et la conjoncture économique en général. Ces facteurs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle et dans le dernier rapport de gestion d'Osisko déposés sur SEDAR, lesquels fournissent également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. Osisko met en garde le lecteur à l'effet que la liste de facteurs importants ci-dessus n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés ci-dessus, ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. Osisko est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse

Renseignements:

John Burzynski
Vice-président Développement corporatif
www.osisko.com

Sylvie Prud'homme
Directrice des relations aux investisseurs
Sans frais : 1-888-674-7563