Pétrolia inc. : Importantes quantités d'hydrocarbures piégés dans un réservoir à Bourque 1

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwire - 30 jan. 2013) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) confirme que les résultats d'analyse du puits Bourque 1, foré à l'été 2012, révèlent la présence d'un réservoir renfermant d'importantes quantités d'hydrocarbures, dont du pétrole, des condensats et du gaz naturel. Ce résultat justifie que Pétrolia ait confié à un expert indépendant, Sproule Associates, le mandat d'évaluer le volume d'hydrocarbures initialement en place dans ce réservoir. Situé dans la Formation de Forillon, il est caractérisé par la présence de très nombreuses vacuoles pouvant atteindre de grandes dimensions, allant jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres de diamètre, et qui sont associées à des zones de fractures ouvertes.

L'analyse d'une diagraphie d'imagerie (FMI) par Schlumberger Canada confirme la présence d'un réservoir de bonne capacité. L'analyse démontre que le puits Bourque 1 traverse de nombreuses zones où se développe ce type de porosité (vacuoles), entre les cotes 1465 m et 1820 m (intervalle de 355 mètres).

Ce résultat s'ajoute à ceux obtenus lors du forage, où deux tests réalisés sur une partie de cet intervalle ont démontré la présence d'hydrocarbures, dont du pétrole, des condensats et du gaz naturel. L'un de ces tests (au sommet de l'intervalle) a permis de récupérer du pétrole très léger (53° API) alors que le second (au centre de l'intervalle) a donné un débit initial de 1,4 million de pieds cubes par jour de condensat, de gaz naturel et de pétrole léger (voir le communiqué du 31 octobre 2012).

La porosité de type vacuolaire est indétectable, lors de l'analyse des déblais de forage (un à deux millimètres de diamètre), en raison de la taille importante des vacuoles (plusieurs dizaines de centimètres de diamètre). Cette porosité dans les carbonates est souvent associée à des zones d'altération situées à proximité de failles importantes, telle que la faille du Bras-Nord-Ouest qui recoupe la structure de Bourque.

Le contexte régional suggère que des zones d'altération contenant ce type de réservoir pourraient être présentes le long de la faille du Bras-Nord-Ouest, laquelle s'étend sur plus de 60 kilomètres de longueur. Le territoire qui longe cette faille devient, de ce fait, une cible intéressante pour la recherche d'hydrocarbures.

Devant ces résultats, Pétrolia a décidé de répéter les mêmes analyses sur Bourque 2. Par la suite, Pétrolia procèdera à des essais de production dans ces deux puits.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 14 000 km² (3,5 millions d'acres) soit environ 17 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 67 682 300 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Isabelle Proulx