ARTICLE PRET A IMPRIMER : Vaut-il mieux acheter une maison ou louer un logement?

La calculatrice en ligne gratuite vous aide à faire vos calculs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2013) - La décision de convertir l'argent du loyer en paiements hypothécaires est l'une des plus importantes, voire des plus difficiles, à prendre pour un consommateur. Non seulement le futur propriétaire se voit-il dans l'obligation d'épargner en vue de verser une mise de fonds pour acheter sa maison, mais aussi d'effectuer des paiements hypothécaires mensuels, de régler les services publics, de payer les taxes et les frais d'entretien; des dépenses dont un locataire n'a souvent pas la charge.

Industrie Canada a mis au point une calculatrice en ligne très utile pour les propriétaires potentiels qui veulent effectuer des calculs avant de se lancer dans l'aventure. La calculatrice est gratuite et donne aux consommateurs l'occasion de voir en quoi consisteraient leurs dépenses courantes en matière d'habitation s'ils achetaient une maison. Pour faire vos calculs, allez sur le site www.infoconsommation.ca et cliquez sur l'option « Calculatrice location ou achat d'une maison ». Entrez les fonds dont vous disposez, le coût de votre loyer et de votre éventuelle hypothèque, puis cliquez simplement sur le bouton « Calculer ». Vous saurez ainsi rapidement si, de façon réaliste, vous pouvez vous permettre de devenir propriétaire, tout en tenant compte du fait que le total des frais de logement ne doit pas dépasser 30 pour 100 de votre revenu brut.

Vous trouverez également des liens intéressants qui renvoient à d'autres organismes, comme la Société canadienne d'hypothèques et de logement et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Vous trouverez dans leurs sites une mine de renseignements destinés aux propriétaires éventuels.

Avant de prendre votre décision, effectuez des recherches et faites des calculs à l'aide de la « Calculatrice location ou achat d'une maison » d'Industrie Canada, sur le site www.infoconsommation.ca.

Au sujet du Industrie Canada - Bureau de la consommation

Le Bureau de la consommation (BC) assure la promotion des intérêts et la protection des consommateurs canadiens. Des consommateurs bien renseignés et confiants aident à stimuler la concurrence et l'innovation dans le marché canadien.

Le BC vise à s'assurer que les consommateurs collaborent à l'élaboration des politiques gouvernementales et qu'ils participent efficacement au marché. Il fournit des études sur les enjeux du marché de la consommation ainsi que des analyses en vue d'appuyer à la fois l'élaboration de politiques et l'harmonisation intergouvernementale des règles et des mesures de protection des consommateurs.

Il cerne également les importants enjeux en matière de consommation, met au point et diffuse des outils de sensibilisation et d'information en matière de consommation. Finalement, le BC offre du soutien financier aux organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles, sous la forme d'un programme de contributions, afin de les encourager à devenir autonomes financièrement tout en les aidant à contribuer de façon significative et éclairée au processus décisionnel dans l'intérêt du consommateur.

www.infoconsommation.ca aide les consommateurs à trouver de l'information faisant autorité sur les enjeux en matière de consommation. L'information qui se trouve sur Infoconsommation.ca est fournie par des sources objectives, fiables et dignes de foi, notamment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des sources non gouvernementales.

Renseignements:

Delta Media inc.