The North West Company Inc. annonce ses recettes pour le quatrième trimestre et une hausse de son dividende trimestriel

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 14 mars 2013) - The North West Company Inc. (la « Société » ou « North West ») (TSX:NWC) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le quatrième trimestre clos au 31 janvier 2013. La Société a également annoncé que le Conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,28 $ par action, soit une hausse de 0,02 par action ou 7,7 %, aux actionnaires enregistrés au 28 mars 2013, payable le 15 avril 2013.

Résumé financier

Les ventes ont diminué de 2,8 %, atteignant 386,6 M$, comparativement au quatrième trimestre de l'exercice précédent en raison de performances plus faibles des catégories de marchandise générales et de l'impact des fermetures de magasins précédemment annoncées. Exception faite de l'impact des taux de change, les ventes ont enregistré une baisse de 1,9 % et de 1,2 %(1) pour les magasins comparables. Les ventes de produits alimentaires(1) ont chuté de 0,3 %, mais étaient en hausse de 0,6 % pour les magasins comparables, tandis que les ventes de marchandises générales(1) ont diminué de 7,3 % et de 6,8 % pour les magasins comparables.

Les recettes d'exploitation(2) ont augmenté de 8,3 % pour atteindre 22,8 M$, comparativement à 21,1 M$ au quatrième trimestre de l'exercice précédent, en raison d'une hausse du taux de marge brute et d'une baisse des dépenses de ventes, d'exploitation et administratives. Cette hausse du taux de marge brute est principalement attribuable à la disponibilité des achats d'articles spéciaux, à des modifications favorables du portefeuille de produits et à une réduction des pertes de produits au sein des catégories de produits alimentaires périssables. Les dépenses de ventes, d'exploitation et administratives ont diminué de 2,4 % par rapport à l'exercice précédent, un résultat partiellement attribuable à une baisse des dépenses liées au système de primes dans les activités internationales, et ont augmenté de 8 points de base en pourcentage des ventes. Exception faite de l'impact des taux de change, les recettes d'exploitation ont augmenté de 9,2 % par rapport à l'exercice précédent.

Le bénéfice d'exploitation(2) ou bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) a augmenté de 4,7 % pour atteindre 32,1 M$, comparativement à 30,6 M$ pour l'exercice précédent, tandis que des gains au sein des activités canadiennes ont largement contrebalancé une baisse au sein des activités internationales. Exception faite de l'impact des taux de change, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 1,7 M$, soit 5,5 %, et représentait 8,3 % en tant que pourcentage des ventes par rapport à 7,7 % pour l'exercice précédent.

Au quatrième trimestre, le résultat net a totalisé 15,8 M$, soit une hausse de 17,3 % par rapport au résultat net du quatrième trimestre de l'exercice précédent qui s'était élevé à 13,5 M$, tandis que le résultat dilué par action a atteint 0,32 $, comparativement à 0,27 $ par action pour l'exercice précédent.

« Nos efforts ont été couronnés de succès en termes de productivité et de réduction des pertes au cours du quatrième trimestre », a déclaré Edward Kennedy, président et chef de la direction de NWC. « Ces deux éléments constituent des priorités depuis deux ans et ils le seront encore en 2013. Les ventes ont été décevantes dans les catégories des marchandises générales discrétionnaires et ont entraîné des démarquages plus importants au cours de ce trimestre. En 2013, nous continuerons de nous concentrer sur le potentiel de croissance de nos activités liées aux produits alimentaires, tout en étant plus sélectifs concernant les opportunités de marchandises générales que nous choisirons de saisir. »

Des renseignements complémentaires sur les résultats financiers sont disponibles dans le rapport du quatrième trimestre de la Société à l'intention des actionnaires, son rapport de gestion et ses états financiers résumés consolidés intermédiaires non vérifiés, qui sont accessibles dans la rubrique destinée aux investisseurs du site Web de la Société à l'adresse : www.northwest.ca.

(1)Exception faite de l'impact des taux de change

(2)Voir la rubrique sur les mesures non conformes aux PCGR dans le rapport de gestion de la Société

Conférence téléphonique du quatrième trimestre

La Société tiendra une conférence téléphonique concernant ses résultats non vérifiés du quatrième trimestre le 14 mars 2013 à 14h (heure du Centre). Pour accéder à cette conférence, veuillez composer le 416-340-2217 ou le 866-696-5910, suivi du code d'accès 3591756. Cette conférence téléphonique sera archivée et pourra être consultée jusqu'au 21 mars 2013 en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053, suivi du code d'accès 1920847.

Avis aux lecteurs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur les renseignements actuellement connus par la direction. Les termes tels que « pourrait », « devrait », « croire », « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer », « prévoir », « potentiel », « continuer », ou les formes négatives, conditionnelles ou futures de ces termes, identifient des questions de nature prospective. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs.

Les lecteurs sont avisés de ne pas fonder leurs décisions sur ces énoncés prospectifs, car ils comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui sont susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les résultats, le rendement ou les réalisations réels de North West et tout résultat, rendement ou réalisation futur prévu, exprimé ou sous-entendu par ces énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les résultats réels et ceux envisagés dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations des taux d'intérêt et des devises, les changements de nature législative, règlementaire et juridique, la survenance d'intempéries et d'autres catastrophes naturelles, les modifications des lois fiscales et les risques et incertitudes décrits dans le rapport de gestion sous la rubrique « Facteurs de risques » ainsi que dans la notice annuelle de North West. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres doivent être examinés avec soin et les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autres, sauf tel que requis par les lois applicables.

Profil de la Société

The North West Company Inc., par le biais de ses filiales, est un détaillant de premier plan de produits alimentaires et de produits et services d'usage courant auprès des communautés rurales et des quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 223 magasins sous les marques de commerce Northern, NorthMart, Tigre Géant, AC Value Center et Cost-U-Less, et génère un chiffre de ventes annuel d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de North West sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « NWC ».

Renseignements:

The North West Company Inc.
Edward Kennedy
204-934-1482
204-934-1317 (FAX)
ekennedy@northwest.ca

The North West Company Inc.
John King
Directeur financier