Le gouvernement Harper investit dans l'excellence de la recherche menée dans les universités canadiennes


SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 15 mars 2013) - Des chercheurs de diverses disciplines scientifiques se classant parmi les plus chevronnés et les plus prometteurs au monde recevront, par l'intermédiaire du Programme des chaires de recherche du Canada, un important soutien du gouvernement Harper qui leur permettra de mener des travaux de recherche de calibre mondial au sein d'établissements postsecondaires partout au Canada. Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement de 3,8 millions de dollars à l'appui de quatre titulaires de chaires de recherche du Canada en Saskatchewan dans le cadre de l'annonce nationale effectuée par le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear.

« Notre gouvernement tient résolument à attirer et à garder au pays les chercheurs les plus brillants au monde, ainsi qu'à appuyer l'innovation, à créer des emplois, et à consolider notre économie, a souligné le ministre Ritz. En investissant dans des programmes comme les Chaires de recherche du Canada, nous favorisons la recherche de pointe ainsi que la commercialisation des innovations, au profit des Canadiens. »

Grâce au Programme des chaires de recherche du Canada, le Canada a su se tailler une place à titre de chef de file mondial et de destination de prédilection pour les travaux de recherche-développement. Au total, le gouvernement Harper versera 90,6 millions de dollars pour soutenir 120 titulaires de chaires nouvelles ou renouvelées. Les travaux de recherche, qui seront menés au sein de 39 établissements canadiens, pourraient profiter aux Canadiens et à leurs familles, aux entreprises, aux médecins praticiens et aux décideurs. Dix-neuf chercheurs ont été recrutés à l'étranger, dont dix Canadiens qui reviennent travailler dans leur pays natal. Cela témoigne du succès remporté par le Programme pour ce qui est d'attirer et d'appuyer des cerveaux qui permettront au Canada d'atteindre l'excellence en recherche.

Le Programme des chaires de recherche du Canada consacre environ 300 millions de dollars par année à la recherche en génie et en sciences naturelles, en sciences de la santé, et en sciences humaines.

Catherine Trask, titulaire de la chaire de recherche du Canada en ergonomie et en santé des muscles et des os à l'Université de la Saskatchewan, compte parmi les 120 chaires de recherche du Canada annoncées aujourd'hui. Mme Trask et son équipe cherchent à découvrir les causes des blessures musculosquelettiques chez les travailleurs agricoles. Ils collaboreront avec l'industrie de même qu'avec des cliniciens et des responsables des politiques afin d'étudier de nouvelles méthodes de prévention. Les résultats des travaux de Mme Trask non seulement aideront directement les travailleurs agricoles, mais contribueront également à la santé et au bien-être de travailleurs canadiens dans de nombreux secteurs de l'économie.

« Le Programme des chaires de recherche du Canada continue d'appuyer et d'attirer dans les établissements postsecondaires canadiens de nombreux chercheurs parmi les plus éminents au monde, a indiqué le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada, Chad Gaffield. Grâce à l'investissement fédéral annoncé aujourd'hui, les titulaires de chaire pourront accroître notre compréhension de questions cruciales de manière à améliorer notre qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. »

Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement. Ces fonds ont contribué à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche postsecondaire. Ils ont aussi permis de créer le savoir et de former la main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer une économie plus prospère.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement Harper continue de mettre l'accent sur ce qui compte le plus pour les Canadiens : la famille, la sûreté des rues et des collectivités, la fierté d'être citoyen de ce pays et la sécurité financière personnelle.

La liste complète des titulaires de chaire se trouve sur le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs-chaires.gc.ca/chairholders-titulaires/index-fra.aspx).

Renseignements:

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
613-947-2956

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502