Budget 2013 démontre des investissements fédéraux sans précédent en matière d'infrastructure du transport collectif

Le nouveau plan Chantiers Canada est un grand pas pour le transport collectif

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 mars 2013) - L'Association canadienne du transport urbain (ACTU) a accueilli le plan d'infrastructure à long terme comme une avancée majeure pour le développement de collectivités dynamiques et solides. « Nous espérions un engagement à long terme pour le développement des infrastructures, notamment en transport collectif, et c'est ce que nous avons obtenu aujourd'hui », a affirmé Bob Paddon, président de l'ACTU. Dévoilé par le ministre des Finances Jim Flaherty dans le budget fédéral 2013, le plan d'infrastructure de dix années comprend plus de 53 milliards de dollars en investissements fédéraux destinés aux priorités en matière d'infrastructures provinciales et municipales.

« Nous avons collaboré étroitement avec le gouvernement fédéral lors de l'élaboration de ce plan. Nous sommes heureux de voir que le gouvernement a tenu ses engagements. Il s'agit d'un investissement tangible qui sera marquant, et qui fournira un cadre à long terme pour permettre aux provinces et aux municipalités de planifier et d'effectuer des projets stratégiques pour leurs collectivités », à ajouté M. Paddon.

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement fédéral investit dans les infrastructures, surtout dans un climat d'austérité générale. Il s'agit de contributions importantes visant à répondre à un besoin beaucoup plus grand en infrastructures, comprenant également des investissements dans le transport collectif », a affirmé M. Paddon. « Nous sommes heureux de constater que ce gouvernement démontre une véritable volonté d'investir dans les infrastructures stratégiques. Cela contribuera à diminuer les pressions budgétaires sur les provinces et les municipalités, et leur permettra de consacrer davantage de ressources dans les infrastructures de transport collectif. »

Michael Roschlau, président-directeur général de l'ACTU a fait remarquer que le gouvernement fédéral n'a jamais autant investi dans le transport collectif qu'aujourd'hui. « Ce budget offre un cadre stable pour assurer la pérennité des investissements », a ajouté M. Roschlau.

L'introduction du nouveau Fond d'amélioration des collectivités, le nouveau Fond Chantiers Canada, le renouvellement du Fonds PPP Canada and l'indexation du Fond de la taxe sur l'essence, qui incluent tous le transport collectif, offre plusieurs options d'investissement favorisant la mobilité durable.

Michael Roschlau a noté que le nouveau plan Chantiers Canada se situe à une étape cruciale vers une vision à long terme du transport collectif. « L'ACTU continuera à plaider pour un financement dédié au transport collectif au Canada et pour la collaboration du gouvernement fédéral avec les provinces et les municipalités en vue de l'élaboration d'un plan d'action global de mobilité urbaine. Ce que nous voyons aujourd'hui - un investissement considérable dans un cadre à long terme - est la pierre angulaire d'une telle initiative et une étape importante vers la réalisation d'un effort intergouvernemental concerté pour planifier et promouvoir des solutions de mobilité intégrée », a déclaré M. Roschlau.

À propos de l'ACTU

L'ACTU est une porteparole d'influence pour l'industrie canadienne du transport collectif; elle s'engage à être au cœur des questions liées à la mobilité urbaine, en collaboration avec les divers ordres de gouvernement, et elle vise à offrir les meilleurs avantages à ses membres et aux collectivités qu'ils servent. L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada.

Renseignements:

Alex Maheu