Exploration Typhon Inc. : Mise à jour sur le Projet Fayolle

LAVAL, CANADA--(Marketwired - 8 mai 2013) - Exploration Typhon Inc. («Typhon») (TSX CROISSANCE:TYP) a créé une coentreprise en 2010 avec Mine Aurizon Ltée, (« Aurizon ») pour le développement du Projet Fayolle, situé à seulement 10 kilomètres au nord du Projet Joanna d'Aurizon, au Québec. La Propriété Fayolle comprend 39 concessions minières, qui sont la propriété exclusive de Typhon et qui couvrent 1 373 hectares chevauchant la faille majeure Porcupine-Destor, une des structures aurifères les plus productives de la ceinture de l'Abitibi.

Les zones minéralisées du Gîte Fayolle sont distribuées le long d'un important corridor de cisaillement d'environ 2,5 kilomètres de longueur sur 1 kilomètre de largeur.

TERMES DE L'ENTENTE SIGNÉE EN MAI 2010

Aurizon a fourni son expertise dans les programmes d'exploration dans le cadre de l'entente de partenariat et pourra devenir opérateur du projet si la participation initiale de 50 % a été acquise. Au cours de la période initiale de quatre ans, Aurizon investira un montant de 10 000 000 $CA en travaux d'exploration et a droit de souscrire jusqu'à 500 000 $CA en actions ordinaires de Typhon à chaque anniversaire de la convention d'option, pour un investissement total pouvant atteindre 2 000 000 $CA.

Dans le cadre de l'entente de partenariat, Aurizon pourra acquérir un 15% additionnel pour un total de 65 %, soit en complétant une étude de faisabilité sur le projet, soit en engageant un montant supplémentaire de 15 000 000 $CA à l'intérieur d'une période de deux ans (après avoir acquise sa participation initiale de 50 % dans le projet), portant l'investissement total à 27 000 000 $CA.

À ce jour, un total de 9 000 000 $CA a été investi sur la propriété depuis la date d'entrée en vigueur de l'accord. Au cours de la même période, Aurizon a investi 1 500 000 $CA en actions ordinaires de Typhon.

RÉSUMÉ DES PLACEMENTS

• Première souscription de 500 000 $CA, réalisée en juin 2010, pour 609 756 actions au prix de 0,82$ l'action.
  • Deuxième souscription de 500 000 $CA, réalisée en juin 2011, pour 633 905 actions au prix de 0,79$ l'action.
  • Troisième souscription de 500 000 $CA, réalisée en juin 2012, pour 1 923 077 actions au prix de 0,26$ l'action.

La valeur des actions de Typhon pour la quatrième et dernière souscription, prévue pour le 10 juin 2013, sera fondé sur le prix du cours moyen pondéré par action à la Bourse de Croissance TSX pendant la période de 15 jours se terminant le 3ième jour ouvrable précédant la date à laquelle les actions seront souscrites par Aurizon, soit le 9 juin 2013.

RÉSUMÉ DE LA MISE À JOUR DE L'ESTIMATION DES RESSOURES MINÉRALES

La mise à jour de l'estimation des ressources minérales intègre les résultats de tous les programmes de forage sur le Gîte Fayolle depuis l'estimation des ressources minérales préparée pour Exploration Typhon Inc. en 2007.
(Voir communiqué de presse du 19 janvier 2007)

Les ressources minérales actualisées sont estimées à 1 814 800 tonnes à 2,7 grammes d'or par tonne, ou 156 000 onces d'or à une teneur de coupure minimum de 0,8 gramme d'or par tonne. Toutes les ressources minérales actualisées se retrouvent dans la catégorie de ressource indiquée. (Voir communiqué de presse du 6 septembre 2012)

Des essais métallurgiques préliminaires indiquent un processus de récupération entre 94 % et 97 % avec une cyanuration directe. De plus, au point de vue environnemental, l'analyse effectuée sur deux échantillons composites suggère qu'il est très peu probable d'observer une production d'acide à partir de ces échantillons compte tenu d'un contenu élevé en carbonate des roches minéralisées et d'une faible concentration de sulfure.

Le tableau ci-dessous présente les résultats à des teneurs de coupure additionnelles aux fins de comparaison (les teneurs de coupure sont en fonction des conditions de marché : prix de l'or, taux de change et coûts miniers).

Tableau 1 : Estimation des ressources minérales du gisement Fayolle pour 2012

Ressources minérales de catégorie indiquées
en date de Septembre 2012 (1)
Teneur de coupure
(Au g/t)
Tonnes
(t)*
Teneur
(g/t)
Au
(oz)*
0,4 3 573 900 1,6 188 000
0,6 2 423 300 2,2 170 000
0,8 1 814 800 2,7 156 000
1,0 1 451 500 3,1 146 000
2,0 701 000 5,0 112 000
2,5 548 500 5,8 101 000
3,0 438 000 6,5 92 000
4,0 295 500 8,0 76 000
5,0 216 400 9,3 64 000

PERSPECTIVES

Le programme de forage réalisé à ce jour s'est concentré principalement sur l'obtention de renseignements à l'intérieur de la Zone Fayolle jusqu'à une profondeur d'environ 250 mètres et latéralement sur une longueur de 200 mètres. Cette nouvelle mise à jour de l'estimation des ressources indique le potentiel pour délimiter la minéralisation à une teneur supérieure à 5 grammes d'or par tonne en utilisant un patron de forage rapproché et suivant deux orientations différentes.

Au cours des dernières années, des efforts ont été déployés pour tester l'influence du système minéralisé en dehors de la Zone Fayolle avec 41 forages complétés sur une distance de 2 kilomètres en utilisant un espacement de 100 à 150 mètres. Les intersections minéralisées, variant de 1 à 8 grammes par tonne sur une épaisseur comprise entre 3 et 10 mètres, ont identifié des structures aurifères parallèles situées à quelques centaines de mètres au sud de la Zone Fayolle.

L'approche de forage d'exploration a utilisé un espacement de 150 mètres et une orientation appropriée pour intersecter des cibles à l'intérieur de quatre (4) zones parallèles, soit la Zone Vang, Vang Extension, Zone Paré et Fayolle Extension, formant un couloir favorable de 500 mètres de large et de 2 km de long.

Des teneurs variant de 1 à 5 grammes d'or par tonne, sur une longueur de carotte de 5 à 21 mètres ont été obtenus sur 10 forages à une profondeur verticale variant de quelques dizaines de mètres allant jusqu'à 350 mètres de profond. Un indice aurifère local grossier retournant 1,480 gramme d'or par tonne sur une longueur de 1 mètre a été recoupé 700 mètres à l'est du Gîte Fayolle. Toutes ces cibles demandent une interprétation géologique détaillée avant d'être suivi par d'autres forages.

ATTRIBUTION D'OPTIONS

Le Conseil d'administration a approuvé, le vendredi 12 avril 2013, l'octroi de 650 000 options d'achat d'actions à ses administrateurs, employés et consultants, au prix d'exercice de 0.105 $ l'action, selon les modalités du Régime d'options d'achat d'actions de la Société.

Pour plus d'informations sur la mise à jour de l'estimation des ressources et sur l'étude économique préliminaire, consultez les communiqués de presse du 6 septembre 2012 et du 9 avril 2013 sur notre site Internet à l'adresse suivante: http://www.explorationtyphon.com/exploration.php?content=Press-Release&lang=frCA

À PROPOS D'EXPLORATION TYPHON INC.

-Exploration Typhon Inc. détient 3 079 654 $ en liquidité, représentant une valeur de 0,13$ l'action.

-Exploration Typhon Inc. ne détient que 24 101 235 actions en circulation.

-La Propriété Fayolle assure à la société un potentiel de ressources aurifères important.

LA SOCIÉTÉ DÉTIENT LES PROJETS SUIVANTS :

• Projet Fayolle, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de Rouyn-Noranda

• (Voir entente avec Mines Aurizon Ltée dans communiqué de presse du 18 mai 2010)

• Projet Faille 1, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de Rouyn-Noranda

• Projet Monexco, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de Chibougamau au cœur du Plan Nord

• Projet Nordair, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de la Baie-James au cœur du Plan Nord

• Projet Aiguebelle-Goldfields, détenu à 51% par Typhon et à 49% par Les Mines Agnico-Eagle Limitée/région de Rouyn-Noranda

• Projet Destorbelle, détenu à 50% par Typhon et à 50% par Exploration Diamond Frank Inc. / région de Rouyn-Noranda

PERSONNE QUALIFIÉE

M. Daniel Gaudreault, Ing. (OIQ No. 39834), de la firme Géologica Groupe-Conseil, personne qualifiée selon les exigences du règlement 43-101, a supervisé la préparation de ce communiqué de presse.

Les actions ordinaires de Typhon sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole «TYP».

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés qui constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Cette information prospective comporte de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Typhon. Les résultats ou les réalisations réelles pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective se produiront ou auront lieu ou, le cas échéant, quels seront les avantages que Typhon en tirera. L'information prospective est fondée sur les estimations et les opinions de Typhon au moment où l'information est publiée et Typhon ne s'engage nullement à publier une mise à jour ni à réviser aucun de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements:

David Mc Donald