TransCanada va vendre 45 % de ses participations dans GTN et Bison Pipelines à TC PipeLines, LP

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 16 mai 2013) - TransCanada Corporation (TSX:TRP)(NYSE:TRP) (« TransCanada ») a annoncé aujourd'hui la conclusion d'ententes concernant la vente de participations de 45 % dans Gas Transmission Northwest LLC (GTN) et Bison Pipeline LLC (Bison) à TC PipeLines, LP (NYSE:TCP) (le « Partenariat ») pour un prix d'achat total de 1,05 milliard USD, qui comprend 146 millions USD pour 45 % de la dette de GTN. La vente devrait être conclue en juillet 2013 et est assujettie aux approbations réglementaires et à certaines conditions de conclusion.

« Le produit de la vente de participations de 45 % dans GTN et Bison contribuera à financer une partie du programme d'immobilisations de TransCanada, qui comprend 26 milliards USD de projets commercialement garantis », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « La transaction démontre l'une des nombreuses options de financement dont dispose TransCanada pour financer nos engagements de financement actuels. »

« La vente d'actifs de TC PipeLines, LP nous fournit non seulement une source intéressante de capital, mais elle permet également au Partenariat d'accroître son bénéfice, ses flux de trésorerie et ses distributions aux porteurs de parts. La possibilité de vendre d'autres participations parmi nos actifs de pipelines de gaz naturel matures aux États-Unis, à travers une série de ventes, nous fournit une importante flexibilité financière », a ajouté M. Girling.

Le système de pipelines de GTN est un ensemble de gazoducs de 2 178 kilomètres (km) (1 353 miles) de longueur qui transportent le gaz naturel extrait dans l'ouest du bassin sédimentaire canadien et les montagnes Rocheuses vers des sociétés gazières et des pipelines tiers en Californie, au Nevada et dans le Pacifique Nord-Ouest. GTN se connecte au système de pipelines Tuscarora du Partenariat et à Pacific Gas & Electric à la frontière entre l'Oregon et la Californie.

Bison est un pipeline de gaz naturel de 487 km (303 miles) de longueur, reliant l'approvisionnement en gaz des montagnes Rocheuses vers les marchés en aval du système de pipelines de la frontière Nord. Le pipeline a été construit en 2010 et mis en service en janvier 2011.

Une fois la transaction achevée, TransCanada, à travers ses filiales, continuera à détenir une participation directe d'environ 30 % dans les deux pipelines. TransCanada détient actuellement une participation de 33 % dans TC PipeLines, LP, une société en commandite américaine formée pour acquérir, détenir et participer activement à la gestion des pipelines de gaz naturel aux États-Unis et des actifs connexes.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs ainsi que des installations de stockage de gaz et de production d'électricité. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 68 500 kilomètres (42 500 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 400 milliards de pieds cubes. Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 11 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada procède au développement de l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour plus de précisions, veuillez consulter le site www.transcanada.com ou suivre la société sur Twitter @TransCanada ou à l'adresse http://blog.transcanada.com.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué de presse peut contenir certaines informations prospectives qui sont assujetties à des incertitudes et à des risques importants. Les mots « anticiper », « s'attendre à », « pourrait » ou autres termes similaires sont utilisés pour identifier ces informations prospectives. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada des informations relatives à TransCanada et ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l'exigent. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au rapport trimestriel aux actionnaires en date du 25 avril 2013, ainsi qu'aux rapports annuels 2012 et 2013 de TransCanada déposés sur le profil de TransCanada sur le site de SEDAR à l'adresse www.sedar.com et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à l'adresse www.sec.gov, et disponibles sur le site Internet de TransCanada à l'adresse www.transcanada.com.

Renseignements:

TransCanada
Personne-ressource auprès des médias :
Shawn Howard/Grady Semmens
403.920.7859 ou 800.608.7859

TransCanada
Personne-ressource auprès des analystes et investisseurs :
David Moneta/Lee Evans
403.920.7911 ou 800.361.6522