FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 23 mai 2013) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui un investissement dans le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick pour l'établissement d'une chaire de recherche industrielle dans les collèges dans le domaine de la technologie mobile. Les travaux de recherche porteront sur de nouvelles approches visant à effectuer des opérations à l'aide d'appareils portatifs.

« Notre gouvernement incite les collèges à collaborer avec des partenaires locaux, faisant ainsi profiter leurs collectivités de leur expertise, a déclaré le ministre d'État Goodyear. La compétitivité économique à long terme du Canada dépend de l'appui que nous apportons aux travaux de recherche-développement qui stimulent l'innovation. »

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick recevra 845 888 $ sur cinq ans dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (Programme d'ICC). William McIver, qui sera le titulaire de la chaire de recherche industrielle dans les collèges en technologie mobile du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), s'emploiera à élargir la gamme d'opérations que les usagers peuvent effectuer avec leurs appareils portatifs : faire des achats, jouer à des jeux, payer des factures et mener des recherches sur des cartes géographiques. La chaire reçoit aussi l'appui des partenaires suivants : Spielo, Technology Venture Corporation, Stellar Learning Strategies et Accreon.

« Pour être à l'avant-garde de l'innovation, notre gouvernement doit investir dans les collèges afin de leur donner accès à des ressources humaines et matérielles et à des outils, a déclaré le député de Fredericton, ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Keith Ashfield. Ce faisant, nous aidons la prochaine génération d'innovateurs à entrer sur le marché du travail tout en permettant aux petites entreprises d'avoir accès aux esprits les plus brillants du Canada. »

Le Programme d'ICC vise à accroître l'innovation à l'échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de travailler plus étroitement avec des entreprises locales, en particulier des petites et moyennes entreprises. Le Programme d'ICC est administré par le CRSNG, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Consultez le site web du CRSNG (www.crsng-nserc.gc.ca) pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d'ICC.

Renseignements:

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
613-947-2956

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502