Modernisation de la politique nationale du loisir, du sport et de l'activité physique : UN VERITABLE PROJET DE SOCIETE

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 juin 2013) - Le Conseil québécois du loisir (CQL) salue le dévoilement du Livre vert et le lancement du processus de consultation visant la modernisation de la politique nationale du loisir, du sport et de l'activité physique. « Il s'agit d'une occasion historique pour l'État québécois de mobiliser pour l'avenir des milliers d'intervenants associatifs et publics, de travailleurs et d'étudiants ainsi que les 500 000 bénévoles qui rendent accessibles des loisirs de qualité, bénéfiques pour la santé physique, psychologique et sociale, partout au Québec, et ce à des millions de citoyennes et citoyens », de déclarer le président du CQL, monsieur Michel Beauregard.

Le Conseil québécois du loisir, ses membres et ses partenaires attendaient depuis longtemps le renouvellement de la politique. « Nous nous attendons à ce que ce rendez-vous prometteur aboutisse à une véritable vision gouvernementale intégrée du loisir, du sport et de l'activité physique. Ce projet de politique suscite des attentes concrètes en rapport à la reconnaissance, au soutien aux associations, aux ressources humaines, aux infrastructures, aux projets de développement et à l'accessibilité aux loisirs pour tous. Nos membres entendent bien participer à la réflexion », d'ajouter le président bénévole du CQL.

Il est essentiel que cet exercice démocratique soit favorable à l'engagement des citoyens dans leurs communautés, fussent-elles territoriales ou associatives, considérant l'important apport des loisirs culturels, de plein air, touristiques, scientifiques, socio-éducatifs et sportifs, entre autres en matière de saines habitudes de vie, d'environnements favorables et de mode de vie physiquement actif. « Nulle part ailleurs qu'en loisir, l'État ne bénéficie d'un tel levier pour s'acquitter de ses responsabilités et relever plusieurs défis de développement », de rappeler Monsieur Beauregard.

Pour une nation dynamique, en santé et solidaire!

Droit international, service social, champ de compétence du Québec, les activités de loisir, incluant le sport et l'activité physique récréatives, seront pour les années à venir, un élément indissociable d'un mode de vie équilibré, de la santé physique et psychologique comme du développement de communautés dynamiques dans un Québec moderne.

« En abordant cette réflexion sous les angles de l'accessibilité, de la valorisation, de la concertation et de la qualité des expériences de loisir, nous croyons que le gouvernement peut ainsi se diriger vers une politique moderne, innovatrice et une vision stratégique de développement, respectueuse de la diversité et de la valeur de l'utilisation du temps libre dont disposent nos collectivités », d'affirmer Michel Beauregard.

En contribuant également à la persévérance et à la réussite scolaire, à la formation de jeunes actifs, éduqués, engagés et en santé, à combattre l'isolement des aînés comme à l'intégration des nouveaux arrivants et des personnes handicapées, les loisirs sont devenus « une force centrale de l'amélioration de la condition humaine », selon l'Organisation mondiale du loisir.

À propos du Conseil québécois du loisir

Le Conseil québécois du loisir, chapitre de l'Organisation mondiale du loisir, contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il regroupe 46 organismes nationaux, 150 organismes régionaux et 4 000 organismes locaux qui, par leurs activités, rejoignent plus de 5 millions de participants et de spectateurs. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité en plus d'agir à titre de maître d'œuvre de projets nationaux dont le DAFA (diplôme d'aptitudes à la fonction d'animateur).

Renseignements:

Source :