Fortis inc. annonce une émission par voie de prise ferme d'actions privilégiées de premier rang de série K chiffrée à 250 millions de dollars

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 10 juillet 2013) -

AUCUNE DISTRIBUTION AUX SERVICES DE PRESSE AMÉRICAINS OU DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS.

Fortis Inc. (« Fortis » ou la « Société ») (TSX:FTS) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente avec un consortium de souscripteurs dirigé par Valeurs Mobilières TD Inc., CIBC et la Banque Scotia (les « preneurs fermes ») aux termes de laquelle les preneurs fermes ont convenu d'acheter de Fortis et d'offrir au public 10 000 000 actions privilégiées de premier rang rachetables à dividende cumulatif et à taux fixe, série K de la Société (les « actions privilégiées de premier rang, série K »). Le prix d'achat de 25,00 $ par action privilégiée de premier rang, série K permettra à Fortis de réaliser un produit brut de 250 millions de dollars.

Fortis a accordé aux preneurs fermes une option leur permettant de souscrire, au même prix, 2 000 000 actions privilégiées de premier rang, série K supplémentaires (« l'option des preneurs fermes »). Si l'option des preneurs fermes était entièrement exercée, le produit brut total de l'émission atteindrait 300 millions de dollars.

La Société affectera le produit net de l'émission au remboursement d'une partie des emprunts financés par sa facilité de crédit garantie d'un milliard de dollars, y compris les montants empruntés en lien avec le rachat des actions privilégiées de premier rang, série C de la Société, la construction de l'expansion de Waneta et les injections de capitaux propres dans certaines filiales de la Société, ainsi qu'à des fins générales.

Les porteurs d'actions privilégiées de premier rang, série K auront droit à un dividende privilégié fixe et cumulatif, au comptant, payable au moment et de la manière indiqués par le conseil d'administration de la Société (le « conseil d'administration »), pour la période initiale comprise entre la date d'émission et, exclusivement, le 1er mars 2019 (la « période initiale ») au taux de 4,0 % et d'un montant correspondant à 1,00 $ par action annuellement, sous forme de versements trimestriels égaux. Le premier dividende, s'il est déclaré, sera payable le 1er septembre 2013 pour la période commençant à la date d'émission et sera de 0,1233 $ par action privilégiée de premier rang, série K, en fonction de la clôture de l'émission prévue pour le 18 juillet 2013. Le taux de dividende sera revu le 1er mars 2019 et tous les cinq ans par la suite, et fixé au taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada à 5 ans majoré de 2.05 %.

À la clôture de la période initiale et tous les cinq ans par la suite, les porteurs d'actions privilégiées de premier rang, série K auront l'option, sous réserve de certaines conditions et du droit de la Société de racheter ces actions, de convertir en totalité ou en partie leurs actions privilégiées de premier rang, série K en un nombre égal d'actions privilégiées de premier rang rachetables à dividende cumulatif et à taux variable, série L de la Société (les « actions privilégiées de premier rang, série L »). Les porteurs d'actions privilégiées de premier rang, série L auront droit à un dividende privilégié variable et cumulatif, au comptant, payable au moment et de la manière indiqués par le conseil d'administration, au taux de rendement moyen des bons du Trésor du gouvernement du Canada à trois mois majoré de 2.05 %, revu chaque trimestre.

L'émission est assujettie à toutes les approbations requises des autorités de réglementation et du marché boursier.

Les actions privilégiées de premier rang, série K n'ont pas été inscrites en vertu de la U.S. Securities Act of 1933, en sa version modifiée, et ne peuvent être offertes ou vendues aux États-Unis en l'absence d'une telle inscription ou d'une exemption aux exigences d'inscription applicables. À cet égard, le présent communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente, ni un appel à offre d'achat, et il n'y aura aucune offre, aucun appel ou aucune vente dans tout État ou où ces pratiques seraient illégales.

Fortis est le plus grand fournisseur privé de services publics de distribution de gaz naturel et d'électricité au Canada. Son portefeuille réglementé compte pour 90 % de son actif total. La Société compte plus de 2,4 millions de clients au Canada, dans l'État de New York et dans les Caraïbes. Elle détient des éléments d'actif de production hydroélectrique non réglementés au Canada, au Belize et dans le nord-ouest de l'État de New York. Elle investit dans d'autres domaines, notamment dans les hôtels et les immeubles commerciaux au Canada, ainsi que dans les opérations d'approvisionnement en pétrole dans les États du centre du littoral de l'Atlantique aux États-Unis. Pour en savoir plus au sujet de la Société, consulter le www.fortisinc.com ou le www.sedar.com.

Dans le présent communiqué, Fortis a inclus des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada (les « énoncés prospectifs »). L'objectif de ces énoncés prospectifs est de communiquer les attentes de l'administration en ce qui a trait à la croissance future de la Société, à ses résultats d'exploitation, à son rendement ainsi qu'à ses possibilités et occasions d'affaires; il est possible qu'ils ne conviennent à aucune autre fin. Tous les énoncés prospectifs sont fournis conformément aux conditions des règles refuge des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les mots « anticiper », « croire », « budgets », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « peut », « possible », « plans », « projets », « planifié », « devrait » et les autres termes similaires servent souvent à introduire les énoncés prospectifs, mais ce n'est pas toujours le cas. Les énoncés prospectifs reflètent les convictions actuelles de la direction de la Société et sont fondés sur des hypothèses formulées à partir de renseignements qui sont actuellement à sa portée. Même si Fortis croit que les énoncés prospectifs sont fondés sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ces énoncés sont nécessairement exposés à une variété de risques et d'incertitudes. Pour en savoir plus sur les facteurs de risque susceptibles de nuire à la Société, veuillez vous référer aux documents d'information déposés régulièrement par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières, ainsi qu'à la section « Gestion des risques d'affaires » des rapports de gestion annuel et trimestriel de la Société. Sauf si la loi l'exige, la Société ne s'engage pas à réviser ni à mettre à jour un énoncé prospectif à la lumière de nouveaux renseignements, d'évènements à venir ou d'autres circonstances après la date de sa publication.

Aucune distribution aux services de presse américains ou diffusion aux États-Unis.

Renseignements:

M. Barry Perry
Vice-président aux finances et chef des services financiers
Fortis Inc.
709-737-2822