Un nouveau navire pour la flotte de la Garde côtière canadienne à l'Ile-du-Prince-Edouard


ALBERTON, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 11 juillet 2013) - Au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et Océans, l'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ont accueilli officiellement aujourd'hui un nouvel ajout à la flotte de la Garde côtière canadienne dans le cadre de la cérémonie de baptême et d'inauguration du NGCC S. Dudka à Alberton, à l'Île-du-Prince-Édouard.

« Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui a investi dans la Garde côtière canadienne plus que tout autre dans l'histoire du pays, a déclaré la ministre Gail Shea. Nous investissons de manière stratégique dans la Garde côtière canadienne afin de l'aider à remplir ses fonctions. Que ce soit ici, à l'Île-du-Prince-Édouard, ou n'importe où au Canada, son travail est essentiel afin de protéger ceux qui gagnent leur vie de la mer, de nos pêches et de nos océans. »

Le NGCC S. Dudka est nommé en l'honneur de Stanley Dudka, un ancien combattant décoré et un agent des pêches distingué. La ministre Shea et le ministre MacKay étaient accompagnés de Melody Aubin, la fille aînée de M. Dudka et la parraine du navire au nom de la famille.

« C'est un privilège de pouvoir nommer ce navire en l'honneur d'un héros canadien comme Stanley Dudka. J'ai eu l'immense honneur de connaître M. Dudka, un homme engagé pour son pays, sa collectivité et sa famille, a déclaré le ministre MacKay. Ce nouveau navire est un parfait hommage rendu à un Néo-Écossais qui a fièrement représenté son pays. »

Le Dudka est un navire de 14 mètres qui servira principalement à l'application des règlements régissant l'exploitation des pêches dans les eaux de l'Île-du-Prince-Édouard. Le NGCC S. Dudka est le quatrième navire à propulsion hydraulique livré à la Garde côtière canadienne à l'appui du programme de conservation et de protection de Pêches et Océans Canada.

Le navire a été construit par ABCO Industries Limited à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, au coût de 2,9 M$.

Depuis 2009, plus d'une centaine de nouveaux navires ont été construits pour la Garde côtière canadienne, notamment 4 patrouilleurs semi-hauturiers de la Classe héros (le NGCC Private Robertson V.C., le NGCC Caporal Kaeble V.C., le NGCC Corporal Teather C.V. et le NGCC Constable Carrière), l'aéroglisseur NGCC Mamilossa, 5 bateaux de recherche et sauvetage, 2 navires spécialisés, 3 navires semi-hauturiers de recherches halieutiques, et de nombreuses barges environnementales et petites embarcations.

Aux fins de publication : ALBERTON (Île-du-Prince-Édouard) - Un nouveau navire a été officiellement intégré à la flotte de la Garde côtière canadienne au cours d'une cérémonie de baptême et d'inauguration tenue aujourd'hui à Alberton, à l'Île-du-Prince-Édouard. Le NGCC S. Dudka, un navire d'application des règlements régissant l'exploitation des pêches, est nommé en l'honneur de Stanley Dudka, un ancien combattant décoré et un agent des pêches distingué.

Au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, l'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ont accueilli les membres de la famille Dudka qui se sont rendus à l'Île-du-Prince-Édouard pour la cérémonie.

Le NGCC S. Dudka a été construit par ABCO Industries Limited à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, au coût de 2,9 M$.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

NOUVEAU NAVIRE DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE BAPTISÉ DU NOM D'UN HÉRO DE GUERRE ET AGENT DES PÊCHES DISTINGUÉ

Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada, a annoncé le dernier ajout à la flotte de la Garde côtière canadienne, qui sera baptisé le NGCC S. Dudka, en l'honneur de feu Stanley Dudka, vétéran décoré de la Seconde Guerre mondiale et agent des pêches distingué du Ministère.

M. Dudka est né à New Glasgow (Nouvelle-Écosse) en 1923. Il s'est enrôlé dans l'armée canadienne en 1939, à l'âge de 16 ans.

Le 6 juin 1944, M. Dudka s'est retrouvé sur la plage Juno Beach avec les North Nova Scotia Highlanders, dans le cadre des débarquements du jour J en Normandie (France). Bien qu'il ait été blessé plusieurs fois, M. Dudka a continué à participer aux combats de l'armée canadienne avant d'être capturé par l'ennemi le 7 juin.

Après deux tentatives infructueuses, M. Dudka a finalement réussi à s'échapper et à rejoindre les lignes alliées. Il a rejoint son unité et a continué à participer à la campagne européenne de l'armée.

Pour avoir combattu sous le feu de l'ennemi, M. Dudka a ensuite reçu la Médaille militaire pour service distingué lors d'une cérémonie à Buckingham Palace.

Pendant sa captivité, M. Dudka a été témoin du meurtre de prisonniers de guerre canadiens par des soldats ennemis, sous les ordres du commandant SS Kurt Meyer. À la fin 1945, M. Dudka a témoigné pendant le procès pour crimes de guerre de Meyer devant un tribunal militaire canadien à Aurich, en Allemagne.

Après la démobilisation, M. Dudka est retourné à New Glasgow où il est devenu mineur. Il est devenu sauveteur bénévole au sein l'équipe de sauvetage spécialement formée de la mine.

En 1958, M. Dudka a rejoint le Ministère comme agent des pêches au sein de la « force spéciale » qui se consacrait à réduire les pêches illégales au saumon et au homard dans les Maritimes. Plus tard dans sa carrière au Ministère, il a dirigé les efforts de coordination d'application des règlements sur la chasse au phoque dans la région du Golfe. De plus, M. Dudka a participé aux premiers efforts de lancement de la Commission internationale des pêches de l'Atlantique nord-ouest (CIPANO), prédécesseur de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO).

M. Dudka a été honoré deux fois par le Ministère pour ses services en tant qu'agent des pêches : il a reçu la Médaille du service méritoire en 1967 et le Prix d'excellence de la Fonction publique en 1974.

M. Dudka a pris sa retraite en 1988. Il est décédé en 2008 à l'âge de 85 ans.

Baptême de navires de la Garde côtière canadienne

La Politique relative aux noms des navires de la Garde côtière canadienne énonce le processus d'attribution des noms des navires et des catégories de navires, et donne les grandes lignes en ce qui concerne les choix et l'approbation des noms. Les noms des navires de la Garde côtière canadienne sont choisis de façon à promouvoir la culture, la géographie, la souveraineté et l'histoire du Canada.

À propos du nouveau navire

Le nouveau navire est actuellement en construction au chantier naval ABCO Industries Limited, à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Le navire de 2,9 millions de dollars servira principalement à appuyer le programme de conservation et de protection de Pêches et Océans Canada dans la région du Golfe du Ministère.

Le NGCC S. Dudka mesure 14 mètres de longueur et comprend deux moteurs diesels alimentant une propulsion par jet d'eau double. Le navire sera basé à Alberton (Île-du-Prince-Édouard).

Renseignements:

Direction générale des communications
Région des Maritimes
Pêches et Océans Canada
902-426-3550