Quatrième baisse trimestrielle consécutive des ventes résidentielles dans la région de Saguenay

Statistiques de ventes résidentielles Centris(R) de la région métropolitaine de Saguenay

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwired - 12 juillet 2013) - Selon la base de données provinciale des courtiers immobiliers, la Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean chiffre à 442 le nombre de transactions de propriétés résidentielles qui ont été conclues dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay au cours du deuxième trimestre de 2013. Il s'agit d'un recul de 15 % par rapport à la même période l'année dernière et, à l'instar de l'ensemble de la province, d'une quatrième baisse trimestrielle consécutive.

Sur le plan géographique, seul le secteur de Chicoutimi-Nord/Canton Tremblay a connu une hausse du nombre de transactions (+10 %, pour un total de 57 ventes) au deuxième trimestre de 2013. Quant aux secteurs de Chicoutimi (124 ventes), de Jonquière (169 ventes), de La Baie (47 ventes) et de la périphérie (45 ventes), ils ont enregistré des baisses de 18 %, de 10 %, de 34 % et de 24 % respectivement.

Du côté de l'offre, pour les mois d'avril à juin 2013, on comptait en moyenne 1 181 propriétés à vendre par l'intermédiaire du système Centris® dans l'ensemble de la RMR de Saguenay, soit 20 % de plus que lors du deuxième trimestre de 2012.

« Les conditions de marché demeurent malgré tout équilibrées dans la région saguenéenne, c'est-à-dire que ni les acheteurs ni les vendeurs ne jouissent d'une position dominante lors des négociations », fait remarquer Carlos Cordeiro, directeur général de la Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région.

Le prix médian des maisons unifamiliales vendues au cours des mois d'avril à juin 2013 a atteint 185 000 $, soit 1 % de plus qu'au même trimestre en 2012. Il s'agit d'une nette décélération à ce chapitre, puisqu'au premier trimestre de 2013, la hausse de prix enregistrée avait été de 4 %.

En terminant, notons qu'il a fallu en moyenne 97 jours pour qu'une unifamiliale trouve preneur, ce qui représente un délai de vente moyen supplémentaire de 20 jours par rapport au deuxième trimestre de 2012.

Baisse des ventes résidentielles au Québec pour un quatrième trimestre consécutif

Selon la base de données provinciale des courtiers immobiliers, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FICQ) a comptabilisé 23 079 ventes de propriétés résidentielles au deuxième trimestre de 2013 au Québec, soit 7 % de moins qu'à la même période l'année dernière. Il s'agit d'une quatrième baisse consécutive à ce chapitre.

La majorité des régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province a connu une baisse d'activité au deuxième trimestre de 2013, notamment celles de Saguenay (-15 %), de Québec (-14 %), de Trois-Rivières (-13 %), de Montréal (-9 %) et de Gatineau (-7 %). L'exception est la région métropolitaine de Sherbrooke, qui a plutôt enregistré une hausse de 4 % du nombre de transactions résidentielles. De même, plusieurs agglomérations de la province ont déjoué la tendance baissière, notamment celles de Victoriaville (+28 %), de Mont-Tremblant (+26 %), de Rivière-du-Loup (+19 %), de Saint-Adèle (+13 %), de Shawinigan (+9 %) et de Drummondville (+8 %), qui ont affiché les plus fortes hausses de ventes.

Pour l'ensemble du Québec, le prix médian des unifamiliales vendues d'avril à juin 2013 a été relativement stable, atteignant 230 000 $, soit seulement 1 000 $ de plus qu'au cours du deuxième trimestre de 2012. « Depuis quelques trimestres, on observe un net ralentissement de la progression des prix dans plusieurs secteurs de la province », explique Paul Cardinal, directeur du service Analyse de marché à la FCIQ. « Les propriétés demeurent également sur le marché plus longtemps. Le délai de vente moyen pour la province, toutes catégories de propriétés confondues, est passé de 90 jours, au deuxième trimestre de 2012, à 102 jours, au deuxième trimestre de 2013 », ajoute-t-il.

Le nombre d'inscriptions au système Centris® au deuxième trimestre de 2013 s'élevait à 73 554 propriétés, une augmentation de 10 % par rapport à la même période l'année dernière.

À propos de la Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean regroupe 220 courtiers immobiliers et poursuit sa mission de promouvoir le courtier comme intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière, et ce, depuis plus de 55 ans. Dans un constant souci d'équité, de transparence, d'intégrité et de compétence, la CISL est principalement responsable du MLS®. Elle veille également à ce que ses membres se conforment à un code d'éthique et aux nombreux règlements, en plus d'améliorer leurs compétences par la tenue de diverses formations dans le but d'offrir en tout temps un service professionnel aux consommateurs.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les douze chambres immobilières du Québec, de même que près de 14 000 courtiers immobiliers qui en sont membres. Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

À propos de Centris®

Centris®, une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal, offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 14 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques. Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse.

Pour plus d'information sur les statistiques Centris® de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre FCIQ.

Renseignements:

Carlos Cordeiro