TransCanada poursuit le Projet Oléoduc Énergie Est de 1,1 million de barils/jour jusqu'à Saint John

La période d'appel de soumissions exécutoires confirme un fort soutien en faveur du projet visant à transporter du pétrole brut vers l'Est du Canada


CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 1 août 2013) -

Note de la rédaction : Conférence de presse aujourd'hui à 9 h 30 (HNR). Détails ci-dessous.

TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a le plaisir d'annoncer qu'elle ira de l'avant avec le projet Oléoduc Énergie Est de 1,1 million de barils par jour (b/j) après avoir conclu des contrats contraignants à long terme avec des producteurs et raffineurs. La période d'appel de soumissions exécutoires s'est révélée concluante et a confirmé le fort soutien du marché au projet d'oléoduc avec des contrats contraignants à long terme pour transporter environ 900 000 b/j de pétrole brut de l'Ouest canadien vers les raffineries et terminaux d'exportation de l'Est du Canada.

« Nous sommes très heureux du résultat de la période d'appel de soumissions exécutoires pour l'Oléoduc Énergie Est lancée plus tôt cette année et sommes enthousiastes à l'idée d'aller de l'avant avec un grand projet qui apportera de nombreux avantages au Canada », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « C'est une occasion historique d'acheminer les ressources pétrolières de l'Ouest canadien aux consommateurs de l'Est du Canada, de générer des emplois et des recettes fiscales et d'assurer la sécurité énergétique de tous les Canadiens pour les décennies à venir. »

M. Girling a ajouté que l'intérêt manifesté à l'égard d'Énergie Est reflète également la volonté des raffineries d'avoir accès à un approvisionnement stable et fiable de pétrole brut de l'Ouest canadien et de ne plus avoir recours au pétrole brut coûteux de pays étrangers. L'Est du Canada importe actuellement environ 700 000 b/j. Cet intérêt confirme également la volonté des producteurs de soutenir des modes de transport de leur pétrole brut sécuritaires et innovants.

« Énergie Est constitue une solution pour transporter le pétrole brut, mais l'industrie a également besoin d'autres oléoducs comme Keystone XL pour transporter des approvisionnements croissants en pétrole brut canadien et américain vers les marchés nord-américains », a ajouté M. Girling. « Les deux oléoducs sont nécessaires pour répondre à la demande d'infrastructures pipelinières fiables et sécuritaires et TransCanada a obtenu des garanties sous la forme de contrats contraignants à long terme. »

Le coût du projet est estimé à environ 12 milliards de dollars, en excluant la valeur de transfert des actifs du réseau principal canadien de gaz naturel. L'Oléoduc Énergie Est aura une capacité d'environ 1,1 million de b/j et devrait être mis en service à la fin de 2017 pour les livraisons au Québec et en 2018 pour les livraisons au Nouveau-Brunswick.

Le projet Oléoduc Énergie Est comprend la conversion pour le transport du pétrole brut d'une partie d'environ 3 000 kilomètres (1 864 miles) du réseau principal canadien de TransCanada servant actuellement au transport du gaz naturel ainsi que la construction de nouveaux tronçons d'une longueur pouvant s'étendre jusqu'à environ 1 400 kilomètres (870 miles). L'oléoduc transportera du pétrole brut depuis des points de réception situés en Alberta et en Saskatchewan vers des points de livraison situés à Montréal, dans la région de la ville de Québec et à Saint John, au Nouveau-Brunswick, ce qui améliorera considérablement l'accès des producteurs aux marchés de l'Est du Canada et aux marchés internationaux. L'oléoduc prend fin au terminal de Canaport à Saint John, au Nouveau-Brunswick, où TransCanada et Irving Oil ont créé une coentreprise dans le but de construire, posséder et exploiter un nouveau terminal maritime en eau profonde.

Alors qu'Énergie Est utilisera une partie du réseau principal canadien, TransCanada s'engage à continuer à répondre aux besoins de ses consommateurs de gaz dans l'est du Canada et le nord-est des ÉtatsUnis.

Nos 60 années d'expérience dans le domaine des pipelines nous ont appris que pour faire avancer un projet de cette taille, nous devons avoir des discussions ouvertes et sérieuses avec les communautés autochtones et les principaux groupes de parties prenantes. Au cours des derniers mois, TransCanada s'est rendue sur le terrain pour recueillir des données et consulter les groupes autochtones et les parties prenantes dans le cadre de la conception initiale et de la planification du projet et elle continuera ainsi.

« TransCanada est une entreprise nord-américaine chef de file dans le domaine des infrastructures énergétiques. Elle présente l'un des meilleurs dossiers de sécurité de l'industrie et nous en sommes fiers », a conclu M. Girling. Un accent particulier sera mis sur la sécurité lors de la conception et de l'exploitation d'Énergie Est - c'est ce que les Canadiens attendent et TransCanada répondra à cette attente. Nous reconnaissons tous que le pétrole est essentiel dans notre vie quotidienne. Nous en avons besoin pour chauffer nos maisons, faire fonctionner nos véhicules et fabriquer des milliers de produits dont nous nous servons au quotidien. Nous devons nous assurer de transporter le pétrole de manière sécuritaire et fiable. » L'entreprise engagera le processus de demandes règlementaires pour l'obtention des autorisations requises pour la construction et l'exploitation de l'oléoduc et des installations terminales au début de l'année 2014.

Pour en savoir plus sur le projet Oléoduc Énergie Est, visitez les sites Web consacrés au projet :
www.energyeastpipeline.com ou www.oleoducenergieest.com

Riche de plus de 60 ans d'expérience, TransCanada est un leader dans le développement responsable et l'exploitation fiable de l'infrastructure énergétique nord-américaine, y compris les oléoducs et gazoducs, ainsi que les installations de génération d'électricité et de stockage du gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 68 500 kilomètres (42 500 miles) et a accès à presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 10,7 milliards de mètres cubes. Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 11 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis ou en détient une participation. TransCanada procède actuellement au développement de l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour plus de précisions, veuillez consulter le site www.transcanada.com ou suivre la société sur Twitter @TransCanada ou à l'adresse http://blog.transcanada.com.

Conférence de presse

Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada et Alex Pourbaix, président, Énergie et oléoducs de TransCanada donneront une conférence de presse ce matin pour discuter de la proposition du projet Énergie Est. Les médias qui ne pourront être présents pourront suivre la conférence sur le Web et poser des questions par téléphone. Vous trouverez les détails ci-dessous. John Van der Put, vice-président des projets d'oléoducs, secteurs de l'est et Philippe Cannon, porte-parole du projet, seront également disponibles par téléphone pour répondre aux questions des médias francophones au cours de la conférence. Les porte-paroles de TransCanada seront disponibles immédiatement après à Montréal pour des entrevues de suivi.

Date: Le jeudi 1er août 2013
Heure: 9 h 30 (HNR)
Lieu: Salle 214, tour de TransCanada (au-delà du niveau 15, accès par les escaliers mécaniques)
450 - 1st Street S.W.,Calgary
Conférenciers: Russ Girling
Président et chef de la direction de TransCanada
Alex Pourbaix
Président, Énergie et oléoducs, TransCanada
Accès: Pour accéder à la webdiffusion en direct de la conférence de presse, visitez :
http://www.gowebcasting.com/4488
Numéros à composer pour obtenir le flux audio : 416.695.7806 ou 1.888.789.9572
Code d'accès : 1372070
Autre: Matériel audiovisuel sur place et boîte d'alimentation audio pour les médias disponibles pour les personnes présentes

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué de presse peut contenir certaines informations prospectives qui sont assujetties à des incertitudes et à des risques importants. Les termes « anticiper », « s'attendre à », « pourrait » ou autres termes similaires sont utilisés pour identifier ces informations prospectives. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada des informations relatives à TransCanada et ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l'exigent. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au rapport trimestriel aux actionnaires de TransCanada du 26 juillet 2013 et au rapport annuel de 2012 déposés sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR à l'adresse www.sedar.com et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à l'adresse www.sec.gov. Ces documents sont également disponibles sur le site Web de TransCanada à l'adresse www.transcanada.com.

Renseignements:

TransCanada
Personne-ressource auprès des médias :
Shawn Howard/Grady Semmens/Philippe Cannon (Montréal)
403.920.7859 ou 800.608.7859

TransCanada
Personne-ressource auprès des analystes et investisseurs :
David Moneta/Lee Evans
403.920.7911 ou 800.361.6522