Mises en chantier d'habitations au Canada en juillet 2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 août 2013) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations au Canada se chiffrait à 187 416 en juillet, comparativement à 182 142 en juin. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA)(1) de mises en chantier d'habitations.

« La tendance des mises en chantier d'habitations a continué d'être relativement stable en juillet et demeure dans la fourchette étroite allant d'environ 182 000 à 188 000 unités depuis mars 2013. Au cours des derniers mois, le nombre de mises en chantier d'habitations a suivi la tendance stabilisatrice des ventes de logements existants observée plus tôt cette année. Comme prévu, la tendance du marché du neuf est étroitement liée à celle du marché de la revente, la première suivant la seconde avec un décalage de quelques mois », a déclaré Mathieu Laberge, économiste en chef adjoint à la SCHL.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier se situait à 192 853 en juillet, ce qui est sensiblement le même résultat que celui obtenu en juin (193 797). Dans les centres urbains, ce nombre est descendu de 2,1 % en juillet, pour atteindre 173 042, surtout en raison du recul d'activité accusé dans le segment des maisons individuelles. Durant ce mois, le nombre de mises en chantier en milieu urbain a diminué de 5,5 % dans le segment des maisons individuelles, pour s'établir à 58 731, alors qu'il est demeuré relativement stable du côté des logements collectifs, pour se fixer à 114 311.

Toujours en juillet, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a augmenté en Colombie-Britannique, mais il a diminué dans les autres régions, à savoir dans l'Atlantique, dans les Prairies, en Ontario et au Québec.

Le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations dans les régions rurales(2) est évalué à 19 811 pour le mois de juillet.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

(1) Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles et des chiffres exprimant la tendance) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières normales et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an. En supprimant l'effet des hauts et des bas saisonniers, la désaisonnalisation permet de comparer le rythme d'activité d'une saison ou d'un mois à l'autre. Les chiffres mensuels annualisés montrent le niveau annuel où se situeraient les mises en chantier si le rythme mensuel se maintenait durant 12 mois. Il est ainsi plus facile de comparer le rythme d'activité d'un mois donné aux prévisions annuelles et aux résultats des années passées.

(2) Au début du trimestre, la SCHL estime, pour chaque mois du trimestre, le niveau des mises en chantier dans les centres de moins de 10 000 habitants. Le dernier mois du trimestre, elle effectue son enquête dans ces centres et corrige l'estimation.

Ce communiqué est également diffusé sur le site Web de la SCHL, au www.schl.ca.

Données supplémentaires disponibles sur demande

Un graphique et tableau sont disponibles au lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/cmmf0809.pdf

(Also available in English)

Renseignements:

Charles Sauriol