Avis aux médias : Exercice national de recherche et de sauvetage

Activités proposées aux journalistes

17E∩╗┐ESCADRE/BFC WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 11 sept. 2013) - Les journalistes sont invités à l'exercice national de recherche et de sauvetage (SAREX) au cours duquel on fera la démonstration des capacités de recherche et de sauvetage (SAR) de l'Aviation royale canadienne et des autres organismes SAR qui y prendront part.

** POUR PARTICIPER AUX ACTIVITÉS SUIVANTES, IL FAUT CONFIRMER SA PRÉSENCE. **

Activité 1 : ARRIVÉE DES AÉRONEFS

Date et heure : Dimanche 15 septembre 2013, à 17 h
Activité : Reportage sur l'arrivée en avion et en hélicoptère, à l'aéroport de Gimli, des équipages participant au SAREX.

Activité 2 : VOL À L'INTENTION DES MÉDIAS

Date et heure : Mardi 17 septembre 2013, à 8 h 30.
Lieu : Aéroport du parc industriel de Gimli - Hangar 1 (hangar des cadets de l'Air).
Activité : Survol en avion des sites de sauvetage maritime, sur le lac Winnipeg; survol de l'exercice mené sur terre et sur les falaises de Thalberg (Manitoba) et à Minaki (Ontario).
Itinéraire : Prenez la route no 8 en direction de Gimli. Avant Gimli, suivez les panneaux verts, avec l'image d'un avion, qui indiquent la direction de l'aéroport. Tournez vers l'ouest et suivez la route no 231 pendant environ 1,5 km. Ensuite, tournez vers le sud sur Municipal Drive. Continuez jusqu'au carrefour et prenez l'avenue Dunlop, à droite. Suivez-la jusqu'aux hangars d'aviation, garez-vous et trouvez une personne des affaires publiques.

Activité 3 : EXERCICE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE AU SOL

Date et heure : Jeudi 19 septembre 2013 (après-midi) - voir ci-après les heures exactes.
Lieu : Thalberg (Manitoba) - Suivez les directives ci-dessous.
Activité : Il s'agit d'une activité qui mettra à l'épreuve les équipages SAR et les équipes de SAR au sol. Dans ce scénario dynamique et sortant de l'ordinaire, les participants devront retrouver et traiter les victimes simulées d'un accident d'avion, en faisant appel à l'expérience des partenaires en recherche et sauvetage du Canada.
Itinéraire : Le transport sera fourni à partir de l'aéroport de Gimli - Le départ sera à 9 h et le retour à 14 h 30. Les personnes qui viendront seules, en voiture, de Winnipeg, devront compter environ deux heures pour arriver au site. Itinéraire à partir de Winnipeg : Prenez la route no 59 vers le nord, puis la route no 317 vers l'est (après Selkirk). Prenez la route no 12 vers le nord; tournez vers l'est pour prendre la RR 90 N, puis la RR 46 E vers l'est, ce qui mène à la seule route, ou piste, accédant au secteur d'exercice de Thalberg. Sur Google Earth, les coordonnées sont : 50° 21'N 96° 24'O. Apportez votre déjeuner et de l'insectifuge.

AUTRES POSSIBILITÉS

**Il est possible d'arranger les activités suivantes avec un officier des affaires publiques :**

1 - Intégration dans un exercice de sauvetage, à titre de victime : Au cours du scénario de sauvetage terrestre à Thalberg, et après avoir été transformé à l'aide d'un maquillage très réaliste appelé « moulage », un journaliste jouera le rôle de victime d'un écrasement d'avion, grièvement blessée. Il faut compter passer environ cinq heures dans la nature, mardi, mercredi ou jeudi.

2 - Sauvetage maritime : Des journalistes partiront en bateau du port de Gimli, et iront sur les lieux du sauvetage aérien simulé, d'un navire en détresse. Il faut compter passer de quatre à cinq heures sur l'eau le mercredi 18 septembre 2013 (Il s'agit d'un sauvetage par avion avec le parachutage de tech SAR - et non d'un hélitreuillage.)

Remarque : Les horaires pourraient changer en raison des conditions atmosphériques ou de l'état de fonctionnement des aéronefs.

Tous les journalistes doivent confirmer leur participation pour pouvoir être autorisés à pénétrer sur le site. Veuillez communiquer avec M. David Elias d'ici le VENDREDI 13 septembre, par téléphone, au 204-833-2500, poste 5524, ou par courriel à : david.elias@forces.gc.ca. Il est aussi possible de communiquer avec le Capitaine Jordan Woodman, par téléphone, au 204-833-2500, poste 6499, ou au 204-227-3439 (cell.) ou par courriel à : jordan.woodman@forces.gc.ca.

Renseignements:

Renseignements : (204) 833-2500 x 5524