TransCanada parvient à un accord sur le service de gaz naturel avec des compagnies de distribution de gaz dans l'Est canadien

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 13 sept. 2013) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente avec les compagnies de distribution de gaz (CDG) naturel locales en Ontario et au Québec concernant l'accès à l'approvisionnement au carrefour de Dawn et à Niagara et les tarifs à long terme qui permettront à TransCanada de fournir à ses clients un accès flexible à différentes sources d'approvisionnement, tout en s'assurant que les tarifs pour le réseau principal de transport (« Mainline ») soient établis à des niveaux permettant de recouvrer les frais liés à cette flexibilité.

TransCanada a conclu une entente avec Union Gas Ltd., Société en commandite Gaz Métro et Enbridge Gas Distribution Inc. qui permettra le développement d'une nouvelle capacité à travers le secteur de Parkway jusqu'au corridor de transport de Maple, près de Toronto. Cela permettra une stabilité des tarifs sur le réseau principal de transport (« Mainline ») avec des contrats permettant de recouvrer les frais de TransCanada liés au service de transport de gaz naturel via le réseau principal de transport (« Mainline ») dans le Triangle de l'Est. Cette entente offre une résolution aux litiges en cours entre TransCanada et les CDG concernant les tarifs et services dans cette région.

« Je suis très heureux que nous ayons réussi à trouver une solution mutuellement acceptable qui permet l'expansion de la portion Est de notre système afin de répondre aux besoins changeants de l'Ontario et du Québec », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « Beaucoup de temps et d'efforts sont nécessaires pour parvenir à ces ententes et j'aimerais remercier les parties impliquées pour leur engagement à trouver une solution adéquate. »

Dans le cadre de cette entente, TransCanada s'engage à fournir une capacité d'oléoduc capable de répondre à tous les besoins actuels et futurs des consommateurs de gaz de l'Est canadien.

« Nous sommes actifs dans le secteur du transport gazier, et nous avons maintes fois répété que nous allions garantir le disponibilité d'une capacité suffisante pour répondre aux besoins de nos clients », a ajouté M. Girling. « Au travers d'initiatives comme celle-ci, nous poursuivons des approches innovantes afin d'augmenter les recettes et réduire les coûts du réseau Mainline, tout en nous assurant qu'il est utilisé le plus efficacement possible pour le bénéfice des producteurs de gaz naturel, des distributeurs de gaz et de leurs clients. »

Les détails de l'entente seront mis au point au cours des prochaines semaines.

TransCanada a l'intention de commencer immédiatement à consulter toutes les autres parties prenantes de son réseau principal de transport (« Mainline »). L'entente conclue doit également recevoir l'approbation de l'Office national de l'énergie, avant d'entrer en vigueur en janvier 2015. TransCanada prévoit de présenter les demandes règlementaires nécessaires d'ici la fin de l'année 2013.

Même si cette entente élargira l'accès des consommateurs à des sources d'énergie abordables, la nécessité demeure pour TransCanada et les trois CDG de poursuivre leurs discussions concernant le projet Énergie Est, qui vise la conversion d'une partie du réseau principal de transport du gaz naturel de TransCanada (« Mainline ») en oléoduc.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs ainsi que des installations de stockage de gaz et de production d'électricité. TransCanada exploite un réseau de pipelines de gaz naturel qui s'étend sur plus de 68 500 kilomètres (42 500 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de plus de 400 milliards de pieds cubes. Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 11 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada procède actuellement au développement de l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour plus de précisions, veuillez consulter le site www.transcanada.com ou nous suivre sur Twitter @TransCanada ou http://blog.transcanada.com.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué de presse contient certaines informations de nature prospective qui sont assujetties à des incertitudes et à des risques importants (des termes tels que « anticiper », « s'attendre à » ou autres termes similaires ainsi que l'emploi du conditionnel et du futur, sont généralement utilisés pour identifier ces informations prospectives). Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada des informations relatives à TransCanada et ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l'exigent. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au Rapport trimestriel à l'intention des actionnaires de TransCanada en date du 26 juillet 2013 et au Rapport annuel 2012 de la société déposés sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR (www.sedar.com) et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (www.sec.gov), et disponibles sur le site Web de TransCanada à l'adresse : www.transcanada.com.

Renseignements:

TransCanada
Contact auprès des médias :
Shawn Howard/Grady Semmens
403.920.7859 ou 800.608.7859

TransCanada
Contact auprès des analystes et investisseurs :
David Moneta/Lee Evans
403.920.7911 ou 800.361.6522