Une maison moins énergivore : Economisez de l'argent en isolant votre maison

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 sept. 2013) - Les Canadiens souhaitent de plus en plus accroître l'efficacité énergétique de leur logement, en particulier ceux qui habitent dans une vieille maison dont l'isolation et l'étanchéité à l'air peuvent ne pas être aussi bonnes que dans les habitations plus récentes.

L'un des meilleurs moyens de réduire la facture d'énergie de votre maison consiste à améliorer son isolation thermique et son efficacité énergétique. Pour ce faire, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous offre les conseils suivants :

-- Avant d'entreprendre des rénovations, faites effectuer une évaluation ÉnerGuide par un conseiller qualifié en efficacité énergétique. Cette évaluation vous fournira des indications sur la façon de réduire la consommation d'énergie de votre maison en ajoutant de l'isolant, en améliorant l'étanchéité à l'air et en remplaçant les appareils de chauffage et le chauffe-eau.

-- Avant d'ajouter de l'isolant, inspectez les lieux afin de déceler et de corriger tout problème existant - en particulier les infiltrations d'eau. Pour bien évaluer l'état de votre maison, consultez un entrepreneur qualifié ou un inspecteur en bâtiment et informez-vous sur les précautions à prendre. Souvent, les problèmes peuvent être résolus dans le cadre des travaux d'amélioration de l'isolation thermique.

-- Lorsque l'espace le permet, l'ajout d'isolant dans les combles est souvent la mesure la plus efficace et la moins coûteuse à entreprendre. Avant d'ajouter de l'isolant, assurez-vous qu'il n'y a aucune fuite d'air en provenance de la maison - scellez à l'aide de mastic, de mousse à pulvériser ou de tout autre matériau adéquat les trous et les interstices autour de la trappe d'accès au vide sous toit, des boîtes et des fils électriques, des tuyaux, des conduits d'air et des cheminées. Corrigez également les problèmes d'humidité. Essayez d'avoir une quantité d'isolant égale à celle qui est exigée pour les nouvelles habitations et faites en sorte que l'isolant nouvellement installé n'empêche pas l'air de pénétrer dans le vide sous toit à partir des soffites.

-- Les murs d'un sous-sol non aménagé ou légèrement isolé sont aussi un bon endroit où ajouter de l'isolant. Confirmez l'absence d'infiltration d'eau et de problème d'humidité avant d'entreprendre les travaux, sinon vous risquez de perdre votre investissement si la pourriture s'installe dans votre sous-sol nouvellement isolé.

-- Vous pouvez poser de l'isolant par l'intérieur ou par l'extérieur des murs de votre maison. La pose d'isolant par l'intérieur peut se faire à n'importe quel moment de l'année. De plus, elle n'a pas d'incidence sur le bardage extérieur et elle ne réduit pas la distance séparant la maison des limites de la propriété. Toutefois, l'ajout d'un isolant et d'un pare-air par l'extérieur est souvent plus aisé et entraîne moins d'inconvénients pour les occupants. Le choix dépendra grandement de facteurs tels que les revêtements intérieurs et extérieurs de finition, la disposition de votre maison, votre degré de tolérance au désordre et aux dérangements et votre budget de rénovation.

-- Lors de l'ajout d'isolant, arrêtez votre choix sur le type et la quantité d'isolant qui offrent la résistance thermique requise et qui conviennent pour l'usage prévu. Par exemple, la laine minérale peut constituer un bon choix lorsque la résistance à l'humidité est requise. La mousse isolante expansive procure une valeur isolante et un degré d'étanchéisation à l'air élevés dans les endroits difficiles d'accès, lorsque l'espace est limité. L'isolant soufflé en cellulose ou en fibre de verre est efficace dans les vides sous toit.

-- Pour minimiser les coûts, rappelez-vous que le meilleur moment pour exécuter des travaux d'isolation et d'étanchéisation à l'air de votre maison est lorsque vous prévoyez effectuer d'autres travaux qui sont nécessaires. Si vous devez corriger un problème d'infiltration d'eau, améliorer le confort de votre maison ou remplacer les revêtements intérieurs ou extérieurs, ce pourrait être l'occasion idéale de rehausser l'étanchéité à l'air et l'efficacité énergétique de votre maison. En plus de diminuer vos frais de chauffage, l'amélioration éconergétique de l'enveloppe peut entraîner une réduction des courants d'air et des zones froides, du bruit extérieur et des émissions de gaz à effet de serre, offrant ainsi à votre famille un milieu de vie plus confortable et une valeur de revente possiblement plus élevée pour votre propriété.

Pour en apprendre davantage sur les options d'amélioration de l'isolation de votre maison, téléchargez un exemplaire gratuit du feuillet de la série « Votre maison » intitulé Améliorations éconergétiques de l'enveloppe des maisons.

Modalités d'utilisation des articles prêts à publier de la SCHL

L'utilisation des articles est régie par les modalités énoncées dans la section Articles prêts à publier du site Web de la SCHL. L'information contenue dans cet article doit être publiée sous sa forme actuelle et doit être attribuée à la SCHL. L'autorisation de publier un article accordée par cette convention n'est valable que pour une période d'un an à compter de la date de création de l'article par la SCHL, peu importe la date à laquelle vous le publiez.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Pour télécharger un exemplaire gratuit du feuillet de la série « Votre maison » intitulé Améliorations éconergétiques de l'enveloppe des maisons ou pour obtenir des renseignements sur les technologies et les pratiques durables pour votre maison, visitez notre site Web au www.schl.ca.

Depuis plus de 65 ans, la Société canadienne d'hypothèques et de logement est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source d'expertise fiable et objective dans ce domaine.

Pour obtenir des idées d'articles ou faire appel au savoir-faire de la SCHL, veuillez communiquer avec le Groupe des relations avec les médias au Bureau national de la SCHL en composant le 613-748-2799 ou en envoyant un courriel à l'adresse media@cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements:

Groupe des relations avec les médias
Bureau national de la SCHL
613-748-2799