Nemaska étend la minéralisation de 200 m vers l'est sur le gisement Whabouchi

QUÉBEC, CANADA--(Marketwired - 1 oct. 2013) - Nemaska Exploration Inc. («Nemaska» ou la «Compagnie») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) est heureuse de faire une mise à jour sur ses récentes activités de forage sur son projet Whabouchi, détenu à 100 %. La Compagnie a récemment complété le programme de forage annoncé le 4 septembre 2013. Un total de 24 forages, pour 3,123 m ont été complétés, pour de la définition, de l'exploration et de la condamnation. 14 forages, pour 1,815 m ont été complétés dans la portion Est du gisement Whabouchi, entre les sections 10+50E et 14+50E et 10 trous de condamnation ont également été forés sous les sites projetés des installations minières, incluant la halde de stériles et résidus miniers.

Nemaska a intersecté des dykes de pegmatite à spodumène contenant entre 5% et 30% de spodumène dans 12 des 14 forages d'exploration. Cette campagne de forage a permis de prolonger latéralement plusieurs dykes, incluant le dyke principal du gisement, sur une distance de 200 m vers l'est. Étant donné que les forages effectués à l'Est de la section 14+00E (14+50E et 15+00E) n'ont pas rapporté de spodumène, le gisement est maintenant considéré comme fermé à l'Est. Le forage a été effectué jusqu'à une profondeur verticale maximale de 170 m démontrant la continuité de la minéralisation en profondeur et sous la fosse optimisée décrite dans l'Étude économique préliminaire datée du 2 octobre 2012 et amendée le 27 février 2013 (EEP).

Les principales intersections (plus de 9 m de carottes) sont les suivantes:

Section Trou De
À
Largeur
Épaisseur vraie*
10+50 E WHA-13-132 195,6 208,7 13,1 11,34 Dyke principal
11+00 E WHA-13-144 161 171,2 10,2 9,39 Dyke sud
11+50 E WHA-13-131 10,5 38,1 27,6 25,01 Dyke sud
11+50 E WHA-13-131 120,6 136,2 15,6 14,14 Dyke principal
12+00 E WHA-13-133 130 152,8 22,8 20,66 Dyke principal
12+50 E WHA-13-134 40,1 53,2 13,1 11,87 Dyke principal
12+50 E WHA-13-134 82,7 104,2 21,5 19,49 Dyke principal
12+50 E WHA-13-141 41,1 63,4 22,3 20,96 Branche 1 du Dyke principal
13+00 E WHA-13-135 3,8 24,3 20,5 19,14 Branche 1 du Dyke principal
13+00 E WHA-13-135 79 95 16,0 14,94 Dyke principal
13+00 WHA-13-143 4,6 19,6 15,0 14,10 Dyke principal
13+50 WHA-13-136 94,7 109,5 14,8 13,82 Dyke principal
13+50 WHA-13-140 47,7 57,8 10,1 9,49 Dyke Nord
13+50 WHA-13-142 4,6 23,4 18,8 17,67 Dyke Nord
14+00 WHA-13-137 10,5 21,4 10,9 9,88 Branche 2 du Dyke principal
14+00 WHA-13-137 46,1 55,9 9,8 8,88 Dyke principal
*Assumant que les dykes minéralisés ont un pendage de 65° et en utilisant la formule suivante:
Largeur vraie = sin (inclinaison du forage + pendage du dyke) x largeur

Les sections 10+50E à 14+00E montrant les résultats de forages antérieurs ainsi que les nouvelles intersections de la récente campagne peuvent être consultées à http://media3.marketwire.com/docs/NMX_longitudinal.pd. Les récents sondages (2013) peuvent également être comparés à la fosse optimisée décrite dans l'EEP sur une section longitudinale.

La Compagnie a rapporté les largeurs des intersections ainsi que le meilleur estimé des épaisseurs vraies basé sur la compréhension actuelle de la géologie. Les trous ont été forés avec un azimut moyen de N330 degrés et une inclinaison de -45° à -50°. Les dykes de pegmatite suivent généralement un azimut de N060° à N080° vers l'Est et le Sud-Est du gisement. Le pendage des dykes de pegmatite varient de 60° à 80°.

Les échantillons de carotte sont préparés sur le site (description géologique, échantillonnage et séparation mécanique) et devraient être envoyés au cours des 2 prochaines semaines à Table Jamésienne de Concertation Minière ("TJCM") à Chibougamau, Québec, pour préparation, incluant: inventaire, séchage, pesée, broyage, cartage et pulvérisation. Les fractions pulvérisées seront alors envoyés par courrier sécurisé au laboratoire ALS Global à Val D'Or ("ALS"), pour analyse pour le lithium par la méthode Li-OG63. Ces laboratoires sont reconnus par l'industrie et accrédités ISO/MEC 17025 par le Conseil des normes du Canada. Parallèlement aux programmes d'assurance de la qualité et du contrôle de la qualité (QA/QC) employé par TJCM et ALS, Nemaska applique un rigoureux protocole de QA/QC qui comprend l'insertion de standards analytiques, de duplicatas et de blancs (cailloux de silice) sur une base systématique.

Lorsque reçus, les résultats d'analyse seront publiés. Les résultats de cette campagne de forage permettront à Nemaska de mettre à jour les ressources contenues dans la fosse actuelle. Ces informations et les résultats d'analyses de cette campagne de forage seront ajoutés lors de la mise à jour de l'estimé des ressources et optimisation de la fosse qui feront partie de l'Étude de faisabilité prévue au cours du premier trimestre 2014.

Les sections techniques de ce communiqué ont été préparées par Jean-Philippe Paiement, M.Sc., géo de SGS Canada Inc. - Geostat, personne qualifiée au sens du Règlement NI 43-101.

À propos de Nemaska

Nemaska Lithium Inc. entend devenir un producteur d'hydroxyde et de carbonate de lithium basé au Québec, grâce à ses méthodes exclusives de production d'hydroxyde et de carbonate de lithium pour lesquelles des demandes de brevet ont été déposées. En parallèle, Nemaska développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi ainsi qu'en provenance d'autres sources sera envoyé à l'usine de transformation d'hydroxyde et de carbonate de lithium qu'elle entend construire à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. Cette usine transformera du concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium de haute pureté, destinés au marché en pleine croissance de la batterie au lithium. Le gisement Whabouchi, situé près de la communauté Crie de Nemaska, environ 280 km au nord de Chibougamau par la route du Nord, aura une durée de vie initiale de 18 ans. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient rendre les performances, les réalisations et les résultats réels obtenus par Nemaska matériellement différents des performances, des réalisations et des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Guy Bourassa