Le gouvernement américain accorde un contrat de 73 millions de dollars à Forensic Technology inc.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 nov. 2013) - Forensic Technology inc. est honorée d'avoir été choisie par le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) des États-Unis d'Amérique pour être le fournisseur de services du programme National Integrated Ballistics Identification Network (NIBIN) des États-Unis.

Le contrat de 73,4 millions de dollars américains a été attribué le 11 octobre 2013 et fait en sorte que le programme NIBIN continuera de recevoir des services de soutien dédiés du Centre d'assistance clientèle et de formation de Forensic Technology en Floride. En outre, le contrat fournit aussi l'entretien en temps opportun et les logiciels les plus à jour au programme NIBIN jusqu'en 2018.

Le programme NIBIN est basé sur le Système d'identification balistique intégré (IBIS) qui est conçu, fabriqué et vendu par la société Forensic Technology inc., installée à Montréal. IBIS compare des images de la preuve balistique (balles et douilles) prélevée sur les lieux du crime et dans les armes à feu récupérées.

« Depuis 2000, nous avons un partenariat solide avec l'ATF, mais cette relation va bien au-delà du lien classique fournisseur-acheteur. Comme nous travaillons étroitement ensemble, nous nous assurons de rationaliser le plus possible les déploiements et les services et de diriger les efforts et les fonds là où ils serviront le plus, explique Robert Walsh, président de Forensic Technology inc. Puisque le leadership et la gestion de l'ATF sont fortement axés sur la lutte contre le crime, notre société et NIBIN peuvent envisager un avenir où les États-Unis auront à leur disposition le système d'identification balistique automatisé le plus évolué, le plus efficace et le plus efficient qui soit. »

Mis en réseaux aux États-Unis à plus de 130 emplacements, les systèmes IBIS forment le réseau de NIBIN qui permet aux enquêteurs d'associer les scènes de crime, les suspects et les armes à feu localement, à l'intérieur d'un État ou dans l'ensemble du pays. IBIS est également en mesure de communiquer avec des systèmes à l'extérieur des frontières d'un pays, ce qui permet aux forces policières de partager des renseignements balistiques à l'échelle internationale.

À propos de Forensic Technology

Forensic Technology innove dans le domaine de l'identification balistique automatisée depuis plus de vingt ans et reste un leader dans le domaine des technologies d'identification balistique et d'armes à feu qui favorisent une société plus sûre. Nous sommes associés à des centaines de services de sécurité publique dans plus de 70 pays et territoires et nous leur fournissons des solutions viables et rentables.

Lancé en 2013, IBIS-TRAX HD3D est la toute dernière génération de la technologie IBIS qui réunit tous les avantages d'IBIS pour les hisser vers une dimension entièrement nouvelle en matière de résolution de crimes. IBIS-TRAX HD3D a recours à l'automatisation accrue et à une nouvelle imagerie tridimensionnelle de haute définition pour permettre de prendre avec précision des mesures au nanomètre et de capturer encore plus de données cruciales de façon à assurer une corrélation plus exacte. Il utilise aussi l'imagerie bidimensionnelle pour tirer parti de la visualisation et assurer la rétrocompatibilité avec les systèmes IBIS existants.

Pour plus d'information au sujet de Forensic Technology, prière de visiter : www.forensictechnology.com

Renseignements:

André Demers