TomaGold et IAMGOLD signent une entente de 17,575 M$ portant sur les projets aurifères Monster Lake, Winchester et Lac à l'eau jaune

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 nov. 2013) - CORPORATION TOMAGOLD (TSX CROISSANCE:LOT) (« TomaGold » ou la « Société ») et IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD ») sont heureux d'annoncer qu'ils ont finalisé une entente d'option dans laquelle IAMGOLD peut acquérir une participation de 50 % dans chacune des propriétés Monster Lake, Winchester et Lac à l'eau jaune (les « Propriétés »), en contrepartie d'un montant total de 17,575 M$, dont 16 M$ en travaux d'exploration et 1,575 M$ en paiements répartis sur une période de 5 ans. Le calendrier des investissements cumulatifs à effectuer par IAMGOLD se résume comme suit :

Engagements pour travaux d'exploration Engagements de paiements à TomaGold
Avant le premier anniversaire de l'entente:
2,0 M$
À la signature:
Avant le premier anniversaire:
350 000 $
170 000 $
Avant le deuxième anniversaire: 2,5 M$ Avant le deuxième anniversaire: 220 000 $
Avant le troisième anniversaire: 2,5 M$ Avant le troisième anniversaire: 235 000 $
Avant le quatrième anniversaire: 3,5 M$ Avant le quatrième anniversaire: 300 000 $
Avant le cinquième anniversaire: 5,5 M$ Avant le cinquième anniversaire: 300 000 $

IAMGOLD agira à titre d'opérateur gérant des travaux avec le soutien du personnel de TomaGold durant la période d'acquisition de son intérêt de 50 %. Lorsque IAMGOLD aura acquis un intérêt de 50 % dans les Propriétés, les intérêts de TomaGold et de Corporation Capital Quinto Real (« Quinto ») seront dilués sur une base proportionnelle de sorte que TomaGold et Quinto détiendront respectivement des intérêts de 45 % et 5 % dans la propriété Monster Lake.

David Grondin, président et chef de la direction de TomaGold, a déclaré: « Nous sommes fiers d'avoir conclu une entente avec IAMGOLD, un producteur aurifère de premier plan qui possède une expertise éprouvée au Québec et dans le reste du monde. Grâce aux ressources financières et techniques d'IAMGOLD, nous serons en mesure d'explorer Monster Lake et les propriétés avoisinantes plus rapidement et de manière optimale. De plus, comme les engagements de travaux sont importants, les Propriétés devraient faire l'objet de travaux d'exploration sur une base continuelle. Bref, cette transaction témoigne du potentiel aurifère de Monster Lake et ses environs et nous espérons que nous serons en mesure d'en faire un jour une mine ».

« Nous sommes heureux d'avoir conclu cette entente et nous avons hâte de travailler avec TomaGold afin de poursuivre l'exploration du projet Monster Lake », a déclaré Craig MacDougall, vice-président principal, exploration chez IAMGOLD.

L'entrée en vigueur de cette entente demeure soumise à son approbation par les autorités compétentes.

Au sujet du projet Monster Lake

Le projet Monster Lake est situé à 44 kilomètres au sud-ouest de la ville de Chibougamau dans le nord-ouest du Québec. Depuis 1984, plus de 40 000 mètres de forages au diamant ont été réalisés le long du corridor minéralisé de 4 kilomètres de longueur.

Durant l'hiver de 2012, TomaGold a effectué 16 sondages pour un total de 2 420 mètres sur la zone Annie, ce qui lui a permis de faire une découverte majeure de 237,6 g/t d'or sur 5,7 mètres dans le trou M-12-60. En 2013, la Société a réalisé 12 sondages pour un total de 5 000 mètres sur la zone 325. Tous les sondages ont intercepté la structure aurifère et 7 des 12 trous ont retourné des valeurs supérieures à 10 g/t d'or. Le programme a également permis de confirmer que la zone 325 à une longueur de 150 mètres, une profondeur verticale de 330 mètres et qu'elle est ouverte en profondeur. Voici la compilation des meilleurs résultats de forage obtenus sur la zone 325 (veuillez vous référer au communiqué de presse du 22 avril 2013) :

Sondage
M-13-103 364,55 376,60 1,75 11,95 330
Section 1365 E
M-13-105 355,90 367,20 8,65 11,30 325

Il faut noter que l'unité de tuf cisaillé, hôte de la veine de quartz minéralisée en or est recoupée à un angle de 40 à 50 degrés avec l'axe de la carotte, signifiant que la largeur de la zone recoupée n'est pas nécessairement la largeur réelle. Selon les observations de surface provenant des tranchées récentes et des anciens forages de SOQUEM et de Stellar Pacific Ventures, la Société estime la largeur réelle de la zone minéralisée à environ 70 à 85 pour cent de la largeur recoupée dans les sondages.
Le contenu technique de ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par André Jean, ing., une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Au sujet de Corporation TomaGold

Corporation TomaGold est une société d'exploration minière canadienne dont la mission première est l'acquisition, l'exploration et le développement de projets aurifères au Canada et à l'étranger.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est un producteur aurifère de rang intermédiaire possédant six mines d'or (comprenant les coentreprises) situées sur trois continents et est l'un des trois plus importants producteurs de niobium dans le monde. À sa solide base d'actifs stratégiques au Canada, en Amérique du Sud et en Afrique s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d'acquisition et de croissance et est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. Les déclarations effectuées dans ce communiqué de presse qui ne constituent pas des faits historiques sont de nature prospective et le lecteur est avisé que telles déclarations ne constituent pas des garanties de résultats futurs, et que les évènements ou résultats réels pourront varier matériellement de ceux énoncés dans ces déclarations prospectives.

Renseignements:

Corporation TomaGold