Le transport collectif : une priorité en matière d'infrastructure visant à stimuler l'économie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 fév. 2014) - L'Association canadienne du transport urbain (ACTU) a eu le plaisir de participer à l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement concernant les paramètres de programme du plan Chantiers Canada. Le premier ministre Stephen Harper de même que Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ont réitéré que les investissements effectués dans le cadre de ce nouveau plan contribueront à construire des infrastructures publiques, ce qui comprend le transport collectif, qui favoriseront la productivité et la croissance économique, en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit plus de 70 milliards de dollars pour l'infrastructure, ce qui comprend le plan Chantiers Canada sur 10 ans, qui injectera 53,5 milliards de dollars dans l'infrastructure essentielle, y compris le transport collectif.

En vertu du nouveau plan Chantiers Canada, les projets de transport collectif sont admissibles dans le cadre de tous les volets. Les projets de transport collectif réalisés de manière traditionnelle sont maintenant admissibles à une contribution allant jusqu'à 50 % des coûts totaux admissibles du projet. « Nous sommes très heureux de constater cette saine contribution aux projets de transport collectif », déclare Michael Roschlau, présidentdirecteur général de l'ACTU. « Cette annonce établit le transport collectif comme un investissement de valeur pour les Canadiens et les Canadiennes. »

« Le transport collectif génère des avantages économiques de 12 milliards de dollars par année et soutient quelque 80 000 emplois partout au pays », indique M. Roschlau. « Non seulement l'industrie du transport collectif contribuetelle à réduire la congestion routière dans les grands centres urbains, mais les petites collectivités profitent des milliers d'emplois de qualité issus de ses usines de fabrication et de sa chaîne d'approvisionnement du secteur », ajoute M. Roschlau.

« Nous applaudissons le gouvernement pour cet engagement à long terme qui permettra aux collectivités à travers le Canada d'accéder à des options de financement prévisibles et souples dans le cadre d'importants projets de développement du transport collectif. L'ACTU continuera de collaborer avec le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités pour veiller à ce que les fonds soient consacrés à des solutions de mobilité qui correspondent au mode de vie et aux besoins de transport des générations futures, » note M. Roschlau.

À propos de l'ACTU

L'ACTU est une porteparole d'influence pour toute l'industrie canadienne du transport collectif; elle s'engage à être au cœur de toutes les questions liées à la mobilité urbaine, en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, et elle vise à offrir les meilleurs avantages à ses membres et aux collectivités qu'ils servent. L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan Chantiers Canada, veuillez consulter le site www.infrastructure.gc.ca

Renseignements:

ACTU
Erin Brophy
Gestionnaire des communications et du marketing
613-804-0402
Brophy@cutaactu.ca