Avis d'intérêt public : Activités annuelles de déglaçage printanier le long de la Voie maritime du Saint-Laurent


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 mars 2014) - La Garde côtière canadienne (GCC) travaille en étroite collaboration avec la Garde côtière des États-Unis et la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent en vue de planifier les opérations de déglaçage prévues au printemps 2014 sur la Voie maritime et les Grands Lacs.

La GCC, en collaboration avec la Garde côtière des États-Unis et la Police provinciale de l'Ontario, avise les résidents et les visiteurs que les opérations annuelles de déglaçage printanier débuteront le 21 mars 2014 ou vers cette date.

  • Le NGCC Martha L. Black, un brise-glace, s'engagera sur la voie maritime à partir de l'écluse de Saint-Lambert (Québec) le 21 mars et remontera le fleuve Saint-Laurent.

  • Le NGCC Martha L. Black mènera des activités de déglaçage dans la région de Brockville (Ontario) les ou vers les 22 et 23 mars, puis il se dirigera vers le lac Ontario, où il aidera à dégager les ports de Picton (Ontario) et de Bath (Ontario). Après l'ouverture de ces ports, le NGCC Martha L. Black redescendra le fleuve Saint-Laurent pour aider au transport maritime en prévision de l'ouverture officielle de la voie maritime prévue le 31 mars 2014.

  • Le 24 mars, le NGCC Pierre Radisson s'engagera dans la voie maritime à destination des Grands Lacs pour aider lui aussi aux opérations de déglaçage.

La GCC recommande fortement aux pêcheurs, aux motoneigistes et aux autres plaisanciers de quitter la glace immédiatement s'ils aperçoivent un brise-glace à proximité. La glace pourrait se déplacer ou se briser, et ce, même à bonne distance. Cela représente un danger pour toute personne se trouvant près d'un brise-glace. Tout bien personnel, toute structure temporaire et tout équipement de plaisance doivent aussi être déplacés sur le rivage bien avant ces dates.

Les dates et les itinéraires peuvent changer sans aucun ou à court préavis en raison d'exigences opérationnelles ou de modifications importantes et soudaines des conditions météorologiques et de l'état des glaces.

L'hiver 2013-2014 a amené des conditions de glace particulièrement difficiles et tenaces un peu partout dans les Grands Lacs et la voie maritime. Les équipages et les brise-glace de la Garde côtière canadienne font tout leur possible pour fournir les services de déglaçage nécessaires en cette période critique.

Des messages d'intérêt public sont diffusés avant toute opération de déglaçage et de transport pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la surface glacée, qui peuvent s'attendre à rencontrer de la glace instable et disloquée en raison de ces opérations.

En bref

  • Les opérations de déglaçage et le trafic maritime créent de la glace fragmentée et des eaux libres qui peuvent être difficiles à voir de loin, voilées par de la neige fraîchement tombée ou qui peuvent ne pas avoir regelé immédiatement et être plus fragiles en raison de changements dans les conditions météorologiques.

  • Le déglaçage provoque, de façon ciblée, de la glace instable ou des eaux libres qui peuvent demeurer ainsi longtemps après le passage des navires.

  • Toute glace située près des opérations de déglaçage et des activités de navigation doit être considérée comme non sécuritaire.

  • Les ressources de la Garde côtière canadienne et de la Garde côtière des États-Unis sont à pied d'œuvre la main dans la main pour combattre les conditions de glace extrêmes et persistantes de cette année dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent, afin de dégager les voies de transport maritime.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements:

Rachelle Smith, Gestionnaire des communications
Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Région du Centre et de l'Arctique
Rachelle.Smith@dfo-mpo.gc.ca
204-983-4197