La région de Sherbrooke enregistre la plus forte hausse de prix des propriétés de la province au premier trimestre de 2014


SHERBROOKE, QUÉBEC--(Marketwired - 14 avril 2014) - La Chambre immobilière de l'Estrie vient de publier les statistiques du marché résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 471 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du premier trimestre de 2014, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport au premier trimestre de 2013. Il s'agit d'une troisième baisse trimestrielle au chapitre des ventes.

Par catégorie, les propriétés unifamiliales et les plex ont vu leur niveau de vente reculer de 7 % par rapport aux trois premiers mois de 2013. À l'opposé, « le marché de la copropriété a continué de prendre de la vigueur pour un troisième trimestre consécutif ; le nombre d'unités vendues dans la RMR de Sherbrooke a bondi de 11 % au cours des mois de janvier à mars », souligne Lucien Choquette, président de la Chambre immobilière de l'Estrie et porte-parole de la FCIQ pour la région de Sherbrooke.

Sur le plan géographique, le nombre de propriétés vendues a augmenté dans les secteurs de Jacques-Cartier, de la Périphérie et de Rock Forest/Saint-Élie/Deauville qui ont affiché des hausses respectives de 8 %, de 7 % et de 1 %. Les trois autres secteurs de la RMR ont plutôt enregistré des baisses de ventes variant de -7 % à -18 %.

Le nombre d'inscriptions en vigueur a augmenté de 5 % à l'échelle de la RMR au premier trimestre de 2014, avec 1 804 propriétés inscrites au système Centris®. Ce sont les copropriétés qui ont affiché la plus forte hausse comparativement à l'année dernière, en progression de 12 %, suivies des unifamiliales avec 3 %. Cette tendance à la hausse s'observe depuis maintenant 15 trimestres consécutifs pour les inscriptions d'unifamiliales.

L'unifamiliale (+5 %) et la copropriété (+7 %) ont vu leur prix médian augmenter considérablement comparativement au premier trimestre de 2013, pour s'établir à 191 500 $ et 153 500 $ respectivement à l'échelle de la RMR de Sherbrooke. Ces augmentations sont les plus fortes parmi les six RMR de la province au premier trimestre.

Autre baisse d'activité sur le marché immobilier québécois au premier trimestre de 2014

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 18 447 ventes résidentielles ont été réalisées au premier trimestre de 2014, ce qui représente une baisse de 2 % par rapport au premier trimestre de 2013. Il s'agit d'une deuxième baisse trimestrielle consécutive et de la sixième baisse au cours des sept derniers trimestres.

Par catégorie, c'est la copropriété qui a enregistré le repli des ventes le plus marqué, avec une diminution de 7 % et 3 775 transactions conclues. Le recul a été de 3 % en ce qui concerne les ventes de petits immeubles locatifs (plex de 2 à 5 logements), alors que 1 478 transactions ont été réalisées de janvier à mars 2014. Finalement, la maison unifamiliale, qui accapare la part du lion avec 13 110 transactions, a connu une très modeste baisse des ventes de l'ordre de 1 %.

Quatre des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ont connu un premier trimestre moins actif que l'année dernière. Seule la RMR de Trois-Rivières a enregistré une croissance des ventes de 17 %, tandis que le nombre de transactions est demeuré stable dans la RMR de Québec. Parmi les agglomérations, on note des hausses d'activité, entre autres, du côté de Val-d'Or (+38 %), de Joliette (+21 %), de Saint-Hyacinthe (+15 %), de Drummondville (+15 %) et de Saint-Sauveur (+12 %).

Pour un quinzième trimestre consécutif, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a augmenté au Québec. En moyenne, 76 559 propriétés résidentielles affichaient « À vendre » de janvier à mars 2014, soit 9 % de plus qu'au cours de la même période en 2013.

Le prix médian des unifamiliales au Québec (226 250 $) n'a que timidement progressé de 1 % par rapport à celui observé au premier trimestre de 2013. « Partout en province, les augmentations de prix sur le marché immobilier résidentiel sont beaucoup plus ténues depuis quelques trimestres. Le rythme de croissance du prix médian d'une unifamiliale au Québec a oscillé entre 0 % et 2 % au cours des sept derniers trimestres », souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ.

Parmi les régions métropolitaines, Gatineau et Saguenay ont vu le prix médian de leurs unifamiliales légèrement fléchir (-1 %) au premier trimestre de 2014. Dans les plus petits centres urbains, ceux ayant connu des baisses de prix sont pratiquement aussi nombreux que ceux ayant enregistré des hausses.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les douze chambres immobilières du Québec, de même que près de 14 000 courtiers immobiliers qui en sont membres. Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Plus d'information sur Centris.ca

Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Visitez Centris.ca pour obtenir plus d'information et de statistiques trimestrielles pour l'ensemble de la province de Québec.

Pour plus d'information sur les statistiques Centris® de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre FCIQ.

Renseignements:

Johanne Beaudoin
Chambre immobilière de l'Estrie
819-566-7616