Rapport de Newmark Knight Frank Devencore sur le marché immobilier d'entreprises de l'agglomération d'Ottawa

Les taux d'inoccupation dans le centre-ville grimpent encore


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 mai 2014) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore indique que le taux d'inoccupation combiné des immeubles de catégories « A » et « B » du centre-ville d'Ottawa ont continué d'augmenter et avoisinent actuellement 6 %. Au cours de l'année 2013, le taux d'inoccupation des immeubles à bureaux de catégorie « A » est passé de 3,7 % à 5,3 %, et le volume total d'espaces de bureaux disponibles pour la location ou la sous-location a augmenté, atteignant un peu plus de 510 000 pieds carrés. Au cours de la même période de douze mois, le taux d'inoccupation des immeubles de catégorie « B » est passé de 4,0 % à 6,3 %, et la superficie des espaces à louer s'est accrue, atteignant près de 422 000 pieds carrés. Soulignons que le taux de disponibilité des immeubles de catégories « A » et « B » - qui comprend les espaces vacants et les espaces occupés actuellement, mais qui seront libérés sous peu - dépasse les 8 %.

Deux importants projets de construction d'immeubles à bureaux en cours de réalisation au centre-ville d'Ottawa augmenteront l'inventaire existant des espaces de bureaux au centre-ville d'environ 930 000 pieds carrés et contribueront à accroître encore plus le taux d'inoccupation des immeubles de catégorie « A » au cours de la prochaine année. Par conséquent, le marché locatif au cœur du centre-ville devient de plus en plus concurrentiel. La construction de la tour Performance Court de Morguard, au 150, rue Elgin, est pratiquement terminée, et les locataires ont commencé leur emménagement. Ce projet a trouvé des locataires prestigieux et, à l'approche de son achèvement, seulement 50 000 pieds carrés n'ont pas encore trouvé preneur. Le projet de réaménagement de l'immeuble Lorne, au 90, rue Elgin, touche à sa fin. Il est réalisé par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), branche immobilière du gouvernement fédéral. L'immeuble de 17 étages et de 650 000 pieds carrés sera trois fois plus grand que celui qu'il remplace.

Le marché de Kanata s'est raffermi graduellement au cours des dernières années, et le taux d'inoccupation n'a cessé d'y baisser. Actuellement, le taux global est de 11,8 %, et un peu plus de 622 000 pieds carrés d'espaces sont à louer ou à sous-louer. Toutefois, il semblerait que des consolidations sont toujours en cours et que certains des principaux acteurs technologiques, comme BlackBerry et IDT, continuent de libérer des bureaux. Le secteur de la haute technologie reste instable, ce qui veut dire que les niveaux d'occupation à Kanata peuvent varier relativement rapidement de quelques points de pourcentage par rapport à ceux du cœur du centre-ville d'Ottawa.

Dans les grandes villes canadiennes, le taux d'inoccupation combiné des immeubles de catégorie « A » et « B » est passé de 4,5 % à 5,9 % en 2013. Cependant, les activités de construction sont restées fortes dans l'ensemble du pays, et de nouvelles tours sont en cours de construction dans presque chaque ville. L'intérêt pour ce type d'espace de première qualité demeure également élevé. Dans la plupart des cas, les locaux dans les nouvelles tours, généralement certifiées LEED, se louent rapidement.

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Partie intégrante de Newmark Grubb Knight Frank, l'un des chefs de file en services-conseils immobiliers commerciaux dans le monde entier, Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur inventaire d'immeubles s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle. Pour en savoir davantage au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

À propos de Newmark Grubb Knight Frank

Newmark Grubb Knight Frank est l'une des plus importantes firmes de conseil en services immobiliers commerciaux dans le monde entier. Avec son partenaire londonien Knight Frank et des bureaux indépendants, NGKF emploie 12 000 professionnels qui exercent leurs activités à partir de plus de 320 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur cinq continents.

Puisant dans des racines qui remontent à 1929, NGKF est établie sur de solides assises et est de ce fait l'une des entreprises les plus dignes de confiance dans le secteur de l'immobilier commercial. La plateforme de services complets de NGKF comprend le segment des services immobiliers de BGC, qui offre aux locataires, aux propriétaires, aux investisseurs et aux promoteurs du secteur de l'immobilier commercial une gamme complète de services, notamment en matière de location, de marchés des capitaux (incluant des services de vente d'actifs, de placement de la dette et d'évaluation), de courtage commercial, de conseils aux entreprises, de consultation, de gestion de projets et d'activités de développement, de gestion des biens, ainsi que de gestion des installations d'entreprise. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.ngkf.com.

NGKF fait partie de BGC Partners inc. (NASDAQ:BGCP), une société de courtage mondiale de premier plan offrant principalement des services aux marchés financiers de gros et aux marchés immobiliers. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.ngkf.com.

Renseignements:

Sylvie Bachand
Directrice, Communications et marketing
514 392-1330, poste 225
Newmark Knight Frank Devencore
sbachand@devencorenkf.com
Devencore ltée, agence immobilière