OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 juin 2014) - Agence des services frontaliers du Canada

Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney et le ministre du Commerce international Ed Fast ont annoncé le lancement d'un projet pilote qui facilite et accélère les formalités douanières pour les gens d'affaires canadiens qui se rendent dans les pays membres de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC).

En vertu de ce projet pilote, les voyageurs d'affaires canadiens qui participent au programme NEXUS peuvent désormais présenter une demande d'adhésion à la Carte de voyage d'affaires de l'APEC, ci-après la CVAA. Les titulaires de la CVAA, qui est valide pour trois ans, ont accès à des voies désignées lorsqu'ils voyagent dans la région de l'Asie-Pacifique à destination d'économies de l'APEC participantes. Ces voyageurs peuvent également bénéficier d'un traitement des formalités douanières accéléré en utilisant les postes de déclaration destinés aux voyageurs fiables à leur retour au Canada.

Le lancement de ce projet pilote par notre gouvernement confirme l'appui du Canada à la CVAA et illustre notre engagement continu à aider les gens d'affaires canadiens à mesure qu'ils élargissent la portée internationale de leurs entreprises afin de stimuler la création d'emploi et la croissance économique au pays.

Faits en bref

- Lancée en 1996, la CVAA vise à faciliter les voyages d'affaires et à accorder aux entrepreneurs agréés le précontrôle et l'entrée accélérée dans les économies APEC participantes. Sur les 21 pays membres de l'APEC, 19 délivrent actuellement la CVAA à leurs citoyens admissibles.

- Le Canada donne aux titulaires étrangers de la CVAA accès à des voies APEC désignées (comptoirs de services spéciaux) dans les huit grands aéroports internationaux au pays.

- En plus de leur CVAA, les titulaires étrangers doivent toujours présenter tous les documents requis pour entrer au Canada (passeport, visa, permis). De la même façon, les titulaires canadiens de la CVAA doivent présenter tous les documents de voyage requis pour entrer dans un pays étranger membre de l'APEC.

- Les États-Unis travaillent également à un projet pilote de la CVAA, semblable à celui du Canada.

Citations

« Le projet pilote de la CVAA facilitera les déplacements des Canadiens qui voyagent par affaires dans la région de l'Asie-Pacifique. C'est une bonne nouvelle pour les participants NEXUS qui effectuent des voyages d'affaires à l'étranger. C'est aussi une bonne nouvelle pour le Canada, puisqu'en accélérant les voyages d'affaires internationaux, nous appuyons et renforçons l'économie canadienne. »

- Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Resserrer les liens commerciaux et les investissements avec l'Asie-Pacifique, une région dynamique et en pleine expansion, est une priorité pour créer des emplois et multiplier les possibilités. En veillant à ce que les Canadiens et la communauté des affaires puissent passer les frontières rapidement et efficacement, nous appuyons la réussite, les exportations et la croissance des entreprises canadiennes. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international.

Produits connexes

Communiqué du Cabinet du premier ministre diffusé le 8 octobre 2013

Document d'information

Liens connexes

NEXUS

le projet pilote canadien de la CVAA

site Web du Groupe de la mobilité des gens d'affaires de l'APEC (Anglais seulement)

Suivez l'ASFC (@Frontierecan) et le MAECD (@Commerce_Canada) sur Twitter

Joignez-vous à l'ASFC (Frontierecan) et au MAECD (Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD) sur Facebook

Renseignements:

Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
et de la Protection civile
613-991-2924

Agence des services frontaliers du Canada
Ligne aux médias
613-957-6500

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700