SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 14 juillet 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde 78 006 dollars au Royal Saskatchewan Museum pour son projet intitulé Applying X-ray Fluorescence Spectrometry (XRF) Technology to Saskatchewan Museum Collections: Improving Safety and Expanding Research (application de la technologie de spectrométrie de fluorescence X aux collections des musées de la Saskatchewan : amélioration de la sécurité et élargissement de la recherche). L'aide financière est octroyée dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien, qui verse des fonds aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

M. Ray Boughen, député de Palliser, a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • La spectrométrie de fluorescence X est utilisée pour déterminer les éléments chimiques sur la surface d'un objet. Les essais sont non destructifs et l'appareil de fluorescence X portable est suffisamment petit pour être apporté jusqu'à l'objet, ce qui élimine la nécessité de transporter les objets fragiles sur de longues distances.
  • Dans le cadre de ce projet, le Royal Saskatchewan Museum :
    • animera un atelier sur la technologie de fluorescence X portatif aux professionnels et aux chercheurs de musées;
    • effectuera des essais de fluorescence X sur des collections du Royal Saskatchewan Museum ainsi que des objets d'autres musées participants pour déterminer la présence de résidus de pesticides potentiellement nocifs;
    • élaborer un protocole visant les essais hors site aux fins d'utilisation par le Royal Saskatchewan Museum ainsi qu'un guide de manipulation des objets contenant des pesticides aux fins d'utilisation par des petits musées en Saskatchewan.
  • Le Royal Saskatchewan Museum s'est engagé à préserver le patrimoine naturel et les cultures autochtones de la Saskatchewan d'aujourd'hui et de demain. Il a pour mandat d'informer les membres des collectivités grâce à ses programmes, ses expositions et ses recherches.

- Le gouvernement du Canada a aussi accordé un appui financier de 28 875 dollars à l'organisation Friends of the Royal Saskatchewan Museum par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels pour l'acquisition de l'appareil de fluorescence X portable.

Citations

« Notre gouvernement veille à ce que les responsables de musées prennent des décisions éclairées sur la façon de traiter, d'échanger et d'entreposer leurs précieuses collections. Nous sommes fiers d'appuyer le travail de préservation du patrimoine canadien accompli par le Royal Saskatchewan Museum pour le grand plaisir des Canadiens. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Grâce à l'investissement annoncé aujourd'hui, le Royal Saskatchewan Museum pourra utiliser une nouvelle technologie pour améliorer la gestion de ses collections et échanger des pratiques exemplaires avec des musées partenaires. Je suis heureux que notre gouvernement investisse dans un projet dont de multiples organisations de la province tireront profit et qui permettra de préserver l'histoire de la Saskatchewan pendant longtemps. »

- M. Ray Boughen, député de Palliser

« Nous apprécions cet investissement du gouvernement fédéral. L'amélioration de la gestion de nos collections grâce à cette technologie nous aidera à préserver et à maintenir des collections patrimoniales irremplaçables de la Saskatchewan. Ces collections sont au cœur du musée et les connaissances acquises au moyen de celles-ci contribuent à la réalisation des expositions et des programmes éducatifs, dont nous nous servons pour partager ces renseignements avec les résidants de la Saskatchewan et les visiteurs du Royal Saskatchewan Museum. »

-M. Harold Bryant, directeur, Royal Saskatchewan Museum

Liens connexes

Programme d'aide aux musées

Royal Saskatchewan Museum (anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Francine D. Lefebvre
Gestionnaire régionale, Communications
Région des Prairies et du Nord
Patrimoine canadien
204-983-4367 Cellulaire : 204-899-8611
francine.lefebvre@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca