GRAND MARAIS, MANITOBA--(Marketwired - 14 juillet 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada fournira un soutien financier à la municipalité rurale de St. Clements pour la rénovation de l'aile patrimoniale du Grand Marais Community Central.

M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 70 000 dollars à ce projet, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

En bref

  • Les travaux de rénovation de l'aile patrimoniale du Grand Marais Community Central comprendront l'aménagement d'un plafond acoustique, de murs intérieurs, de nouveaux planchers, de vitrines et d'armoires spéciales, ainsi que l'installation d'un système électrique et d'un système de surveillance de la sécurité.
  • Les expositions présentées dans la nouvelle aile patrimoniale retraceront l'histoire et le développement naturels et culturels de la région et porteront notamment sur les sujets suivants :
    • la création du lac Winnipeg et de ses plages;
    • la vie le long des plages de l'Est à l'époque, y compris la contribution des Métis, des Premières Nations et des immigrants européens;
    • la construction d'une voie ferrée jusqu'aux plages, l'aménagement ultérieur du centre de villégiature et la transformation de la localité, qui est passée de l'exploitation des ressources à l'industrie touristique;
    • l'évolution de la localité à la suite de la construction de la route, de la perte de la voie ferrée et de la création d'un parc provincial.
  • Le financement sera fourni dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, qui contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ce projet, qui aidera à faire connaître la région manitobaine des plages de l'Est. En présentant la riche histoire naturelle et culturelle de la région, la municipalité rurale de St. Clements permet aux Canadiens de se sensibiliser à cette contrée magnifique et unique en son genre au Manitoba. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Les expositions présentées dans l'aile patrimoniale permettront aux résidants et aux visiteurs de mieux connaître la riche histoire de la région. Je suis fier d'annoncer le financement d'un projet qui encouragera des gens à voir la région sous un angle différent. Ce projet aura aussi pour effet d'accroître les possibilités économiques et touristiques dans nos localités. »

- M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake

« Le riche patrimoine de la région de Grand Marais-Grand Beach et des Métis mérite d'être célébré. L'aile patrimoniale du Grand Marais Community Central fera connaître et apprécier l'extraordinaire histoire de ce coin de pays. Du train à la salle de danse en passant par les magnifiques plages de sable blanc, tout cela fait partie de l'histoire du Manitoba depuis plus d'un siècle. J'espère que tous viendront en profiter. »

- Steve Strang, maire de la municipalité rurale de St. Clements

Liens connexes

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Salle patrimoniale du Grand Marais Community Central (en anglais)

St. Clements Heritage (en anglais)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Francine D. Lefebvre
Gestionnaire régionale, Communications
Région des Prairies et du Nord
Patrimoine canadien
204-983-4367 / Cellulaire : 204-899-8611
francine.lefebvre@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca