Appui à de nouveaux projets pour les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada appuie la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick


MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 22 juillet 2014) - ministère du Patrimoine canadien

M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui qu'un financement totalisant 74 000 dollars sera versé au cours des deux prochaines années à la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Un montant de 50 000 dollars (2014-2015) provenant du programme Développement des communautés de langue officielle sera accordé pour le projet Tournée de rire. Ce projet permettra aux jeunes de recevoir de la formation dans leur langue, d'échanger avec des artistes professionnels et de faire rayonner une forme d'art peu connue au Nouveau-Brunswick.

Un montant de 24 000 dollars (2014-2015) provenant du programme Mise en valeur des langues officielles
sera versé au projet Colloque Racines de l'espoir qui aidera la FJFNB à tisser des liens plus étroits entre la communauté francophone et la communauté anglophone du Nouveau-Brunswick. Les activités du projet permettront de faciliter les échanges et de mieux faire connaître la culture des Acadiens de la province auprès des jeunes anglophones en immersion française.

Les faits en bref

  • Fondée en 1971, la FJFNB touche aujourd'hui près de 10 000 jeunes chaque année dans toutes les écoles francophones de la province.
  • Le projet Tournée de rire de la FJFNB permettra de rejoindre plus de 1 500 personnes et de faire rayonner des jeunes artistes dans plusieurs coins du Nouveau-Brunswick.

Citations

« Nos deux langues officielles sont au cœur de notre identité en tant que Canadiens. Notre gouvernement est fier d'investir dans ces projets auprès des jeunes qui mettent en valeur notre dualité linguistique et contribuent à l'épanouissement de nos communautés. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Les projets de la FJFNB renforcent le sentiment d'appartenance des jeunes à leur culture. Ils les encouragent aussi à jouer un rôle actif dans la société et favorisent les échanges avec les jeunes anglophones. »

-M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe

« La contribution que nous avons reçue sera déterminante pour le succès de nos événements, où les jeunes de partout dans la province viennent apprendre et acquérir de nouvelles connaissances tout en ayant du plaisir! »

-M. Marc-André LeBlanc, président, Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick

Liens connexes

- Développement des communautés de langue officielle

- Mise en valeur des langues officielles

- Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Gilles Thériault
Gestionnaire des communications
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca