CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 15 août 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Mme Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre, a annoncé une aide de 175 000 dollars afin de souligner le 100e anniversaire du Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI). Mme Crockatt a fait cette annonce au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, à l'occasion d'un dîner servi en l'honneur du PPCLI dans le bâtiment historique du manège militaire Mewata, à Calgary.

Les fonds ont été accordés à la fondation du PPCLI par l'entremise du volet Commémoration Canada du Programme des célébrations et commémorations de Patrimoine canadien.

Les faits en bref

  • Le Princess Patricia's Canadian Light Infantry est l'un des trois régiments d'infanterie de la Force régulière au sein des Forces armées canadiennes.
  • Le PPCLI a été le premier régiment canadien à participer à la Première Guerre mondiale.
  • Le régiment célébrera « Un siècle au service du Canada » d'août 2014 à mai 2015.
  • Parmi les activités commémoratives, mentionnons le relais du témoin du centenaire au cours duquel des soldats transporteront un témoin (bâton) d'Edmonton à Ottawa du 10 août jusqu'au 18 septembre 2014;
    un défilé devant public et des cérémonies à Ottawa du 18 au 21 septembre et la participation à un événement à Frezenberg, en Belgique, en mai 2015.
  • La fondation du PPCLI vise à fournir des fonds, à organiser des activités et des programmes dans le but de soutenir le service militaire au Canada et à prendre soin des anciens militaires qui en ont besoin.

Citations

« Alors que nous nous apprêtons à célébrer le 150e anniversaire du Canada, en 2017, des commémorations comme celles-ci encourageront les Canadiens à découvrir d'autres parcelles de notre histoire et à réaffirmer notre fierté devant toutes nos réalisations. Les deux guerres mondiales constituent des événements importants qui ont contribué à façonner l'identité nationale distincte des Canadiens. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Notre gouvernement est fier de commémorer le siècle de service du Princess Patricia's Canadian Light Infantry afin d'assurer la défense, la sécurité et le bien-être national du pays. Grâce à cette commémoration, les Canadiens pourront s'informer sur la contribution du PPCLI au sein des forces armées du Canada et mieux comprendre son apport. »

- Mme Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre

Liens connexes

Canada.ca/150

Princess Patricia's Canadian Light Infantry (anglais seulement)

Armée canadienne : Princess Patricia's Canadian Light Infantry

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca