Quatre policiers de la PPO de Smiths Falls et des comtés de Grey, South Bruce et Middlesex remportent la prestigieuse Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 26 août 2014) - Une utilisation inouïe de la technologie de pointe, combinée à une coordination multidivisionnaire, ont permis à quatre policiers de recevoir la prestigieuse Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire dans le cadre de deux enquêtes distinctes. La première concerne les compétences en matière d'enquête qui ont mené à identifier et à arrêter des membres d'un gang violent, accusés d'avoir cambriolé un certain nombre de banques en Ontario et au Québec, et la seconde a trait à une enquête sur un réseau sophistiqué de fraudeurs dans le sud-ouest de l'Ontario.

Steve Paddon, Max Gomez et Dennis Thompson, agents-détectives de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) de la région Ouest, et Jay Brodie, agent-détective de la PPO de la région Est, recevront chacun la médaille d'honneur lors d'un gala organisé ce soir à l'occasion du 109e congrès annuel de l'Association canadienne des chefs de police, tenu à Victoria, en Colombie-Britannique.

« Les Canadiens font confiance à leurs banques et les tiennent toujours en haute estime. Pour affirmer cette confiance, nous dépendons des étroites relations de travail entre les banques et les organismes d'application de la loi partout au Canada, a déclaré Nathalie Clark, chef du contentieux et secrétaire générale de l'Association des banquiers canadiens. Les banques du Canada, leurs clients et leurs employés sont fiers de célébrer les réalisations des quatre récipiendaires de ce prestigieux prix.

Steve Paddon, Max Gomez et Dennis Thompson - Agents-détectives de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) de la région Ouest

Les agents-détectives Steve Paddon, Max Gomez et Dennis Thompson ont collaboré à partir de trois régions différentes en tant que membres d'une équipe de la PPO de la région Ouest, en vue de pourchasser des criminels impliqués dans un certain nombre de fraudes semblables. Pour chaque crime, les suspects avaient utilisé de fausses identités et informations professionnelles pour tenter d'ouvrir des comptes commerciaux dans des banques locales. Les suspects revenaient à une date ultérieure pour déposer des chèques frauduleux et commencer à retirer de l'argent. L'enquête a permis l'arrestation de plusieurs suspects impliqués dans des crimes ciblant différentes communautés de l'Ontario.

La fraude est un crime où les victimes sont souvent sans visage et sans nom, mais elle n'en est pas moins dangereuse. Chacun de ces agents de police a fait preuve de compétences supérieures en matière d'enquête; grâce à une collaboration efficace avec d'autres services de police et les banques concernées, cela a mené à l'arrestation des suspects dans cette enquête multidivisionnaire organisée et complexe.

Jay Brodie - Agent-détective de la PPO de la région Est

En moins de six mois, quatre banques de l'Ontario à Sault Ste-Marie, Cambridge, Sudbury et Stittsville ont été la cible d'un gang de brigands armés. Lors de chaque incident, les criminels se frayaient violemment un chemin dans l'entrée principale de la banque. Puis, après avoir soutiré des billets d'argent des employés de la banque, les bandits masqués s'enfuyaient. L'un des détails précis dans la résolution de ces crimes a été de discerner le mode opératoire de ces quatre cambriolages en Ontario et de les faire correspondre à une série de cambriolages violents similaires au Québec.

Jay Brodie, agent-détective, a consacré des heures incalculables à coordonner, à compiler et à comparer des témoignages et preuves de tous les vols à main armée recueillis par sept différents services de police au Québec et en Ontario. L'arrestation du gang de cambrioleurs a été exécutée rapidement, en toute sécurité et avec succès, en raison du dévouement inébranlable et des recherches minutieuses de l'agent-détective Brodie.

À propos de la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action méritoire

Depuis sa création en 1972, la Médaille d'honneur a été remise à 230 policiers, de partout au Canada, qui ont fait preuve d'une remarquable bravoure, de dévouement et d'autres réalisations dignes de mention dans la lutte contre le crime visant le secteur bancaire au Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la Médaille sur www.cba.ca/award.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 60 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. En outre, l'Association promeut la littératie financière pour permettre aux Canadiens de prendre des décisions financières éclairées et collabore avec les banques et les organismes d'application de la loi, afin de protéger les clients contre la criminalité financière et de promouvoir la sensibilisation à la fraude. www.cba.ca

Suivez l'ABC sur Twitter : @CDNBankers

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers