ANTIGONISH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 30 août 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada a accordé 20 000 dollars à l'Antigonish Culture Alive Association dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine afin de l'aider à présenter le festival Antigonight: Art After Dark.

L'honorable Peter Mackay, ministre de la Justice, procureur général du Canada et député de Nova-Centre, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le 5e festival Antigonight, qui aura lieu les 26 et 27 septembre, propose un programme varié : spectacles de musique et de danse, peinture, sculpture et ateliers d'arts visuels, de conte et de théâtre. Le travail de quelque 95 artistes, artisans et animateurs-guides du patrimoine de la région sera mis en lumière. Pendant le festival, la ville d'Antigonish vibrera au rythme d'expositions d'art et de spectacles interactifs dans la rue, dans les vitrines de magasins, dans les ruelles et dans tous les recoins du centre-ville.

Les faits en bref

  • Le festival Antigonight: Art After Dark a été fondé en 2010 par Tila Kellman, conservatrice, et Fenn Martin, céramiste. Inspirée des manifestations Nuit Blanche à Toronto et Nocturne à Halifax, l'activité offre aux artistes de nombreuses disciplines une tribune qui leur permet de faire connaître leurs œuvres et de créer aux côtés des festivaliers.
  • Chaque année, les organisateurs sélectionnent différents artistes qui sont invités à venir présenter des projets favorisant la participation communautaire.
  • Le programme du festival comprend notamment un projet d'art collectif, où des œuvres d'art prendront forme pendant la nuit.
  • Plus de 125 bénévoles devraient contribuer au festival Antigonight. Il est prévu que l'activité attire environ 3 000 personnes.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des organismes qui contribuent au bien-être de la population canadienne et à l'activité économique au sein de nos collectivités. Antigonish figure parmi les nombreuses collectivités dont la richesse et le dynamisme culturels font de la Nouvelle-Écosse un endroit où il fait bon vivre. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Antigonight est une manifestation culturelle nocturne qui illuminera les rues et le ciel de la ville de tout un éventail d'œuvres et de productions. Cet appui de notre gouvernement aidera à accroître la présence culturelle dans notre communauté et à assurer notre prospérité économique à long terme. Je félicite les organisateurs et les bénévoles du travail qu'ils ont accompli pour offrir aux résidants et aux visiteurs une activité aussi spéciale. »

- L'honorable Peter Mackay, ministre de la Justice, procureur général du Canada et député de Nova-Centre

« Antigonish Culture Alive remercie sincèrement le ministère du Patrimoine canadien de son appui financier continu au festival Antigonight: Art After Dark. Ces fonds seront en grande partie versés sous forme de cachet aux artistes de la région. Cet important festival des arts interactif du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse en est déjà à sa cinquième année. La collectivité est fière de pouvoir bénéficier de cette expérience enrichissante et de se rapprocher ainsi des arts. »

- Mme Brenda Brown, présidente, Antigonight, Antigonish Culture Alive Association

Liens connexes

Antigonight 2014 (en anglais seulement)

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Clarissa Lamb
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Gilles Thériault
Gestionnaire des Communications
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca