Innovation, financement et sécurité des conducteurs de véhicules de transport collectif : sujets importants à Ottawa cette semaine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 sept. 2014) - Des représentants de réseaux de transport collectif canadiens, de même que des fabricants et fournisseurs à travers le Canada, se sont donné rendez-vous sur la Colline du Parlement aujourd'hui. Ces rencontres, qui s'inscrivent dans le cadre des Journées de sensibilisation au transport collectif de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU), portent essentiellement sur les questions relatives au transport collectif auxquelles l'industrie et les collectivités canadiennes accordent de l'importance.

« Le financement d'infrastructure en transport collectif ainsi que l'investissement en matière d'innovation figurent parmi les principales priorités de nos membres », affirme Michael Roschlau, président-directeur général de l'ACTU. « Bien qu'il importe que le transport collectif soit au cœur de notre façon de planifier, de construire et d'exploiter nos villes, il est encore plus crucial d'assurer la sécurité des employés du secteur du transport collectif et des usagers des services de transport », ajoute-t-il, concernant l'appui de l'association au projet de loi S-221, qui porte sur les agressions commis envers les employés des réseaux de transport collectif.

Déposé par le sénateur Bob Runciman en mai 2014, le projet de loi parlementaire vise à faire modifier le Code criminel afin d'exiger du tribunal qu'il considère comme une circonstance aggravante pour la détermination d'une peine, le fait qu'une victime de voies de fait soit le conducteur d'un véhicule de transport collectif.

Les représentants de l'industrie discuteront également des innovations et des investissements dans l'industrie du transport collectif, en soulignant la contribution annuelle de 12 milliards de dollars du secteur à l'égard de l'économie canadienne.

« La croissance des infrastructures de transport collectif doit être comparable à l'expansion de nos villes et de nos collectivités », soutient Daniel Bergeron, président de l'ACTU. « Le nombre d'usagers du transport collectif au Canada ne cesse de croître, et c'est d'ailleurs encore le cas cette année puisque 16 millions de déplacements supplémentaires ont effectué des déplacements », ajoute-t-il, s'appuyant sur les statistiques sur l'achalandage publiées la semaine dernière. « Il est également essentiel de veiller à ce que la croissance du service corresponde à celle de l'achalandage. »

Les Journées de sensibilisation au transport collectif se tiendront du 22 au 24 septembre; elles comprendront des rencontres du Comité exécutif de l'ACTU, de même que des exposés présentés par des représentants du Conseil canadien des chefs d'entreprise, du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, et de Technologies du développement durable du Canada. De plus, des délégués visiteront le Conseil national de recherches Canada où, tout en faisant le tour des lieux, ils constateront les travaux réalisés dans le cadre du programme Flottes Futures 2020, un programme axé sur la recherche qui vise à améliorer l'entretien et la performance environnementale des véhicules de transport collectif.

À propos de l'ACTU

L'ACTU est une porte-parole d'influence pour toute l'industrie canadienne du transport collectif; elle est déterminée à être au cœur de toutes les questions liées à la mobilité urbaine, en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, et vise à offrir les meilleurs avantages qui soient à ses membres et aux collectivités qu'ils servent. L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada.

Renseignements:

Erin Brophy
Gestionnaire des communications et du marketing
613-804-0402
brophy@cutaactu.ca