Bombardier célèbre 18 années de partenariat fructueux avec RZH dans des activités de contrôle ferroviaire stratégiques

- Bombardier et les chemins de fer russes exposent des projets communs sur InnoTrans

- Nouveau système de contrôle ferroviaire radio (RBTC) pour la Russie en cours de développement


BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 23 sept. 2014) - Le leader de la technologie ferroviaire Bombardier Transport et les chemins de fer russes (RZD) célèbrent en ce moment 18 années de partenariat fructueux en Russie dans le domaine du contrôle ferroviaire. La dernière technologie développée par la coentreprise Bombardier Transport (Signal) Ltd avec RZD sera exposée sur le salon InnoTrans 2014 cette semaine à Berlin.

Les visiteurs du stand de RZD pourront découvrir le nouveau système de contrôle ferroviaire par radio (RBTC), actuellement développé conjointement par la coentreprise et JSC NIIAS, un institut de recherche en signalisation et communications ferroviaires filiale de RZD. Appliquée au projet de la petite couronne ferroviaire de Moscou, cette technologie dynamisera la circulation urbaine de la capitale Russe et sera en outre utilisée sur les lignes à grande vitesse sur l'ensemble du territoire.

Peter Cedervall, Président de la Division Solutions de contrôle ferroviaire chez Bombardier Transport, explique : « Depuis la mise en place de notre premier partenariat avec RZD en 1996, Bombardier se fait fort de mettre en place une équipe de première catégorie en Russie, une équipe qui livre des solutions de signalisation complètes et avancées dans la région à écartement de voies de 1 520 mm. Actuellement, l'équipe Russe dirige de nouveaux projets de développement et, en coopération avec les propriétaires des infrastructures des voies de 1 520 mm, elle est en train de définir de nouvelles normes pour le secteur de la signalisation. »

E.N. Rozenberg, Premier directeur général adjoint de NIIAS (RZD), a ajouté : « Le concept du système de contrôle ferroviaire basé sur les communications, élaboré par des experts de NIIAS en étroite collaboration avec les spécialistes techniques de la coentreprise Bombardier Transportation (Signal) Ltd pour la petite couronne ferroviaire de Moscou, permettra non seulement la mise à disposition du plus haut niveau de sécurité et de fiabilité pour le service de transport à forte intensité, mais également d'établir une nouvelle approche des systèmes de contrôle ferroviaire au sein du réseau de RZD. »

En tant que leader du marché, Bombardier Transportation (Signal) Ltd occupe le premier plan des solutions de contrôle ferroviaire en Russie et au-delà. L'équipe a déjà installé le système d'enclenchement automatisé (CBI) BOMBARDIER* EBI* Lock 950 dans plus de 140 stations sur 15 lignes à travers la Russie La coentreprise a également livré des systèmes CBI à l'ensemble de la CEI, aux pays baltes et à la Mongolie et en mai 2014, elle faisait partie de l'équipe de Bombardier qui a livré la solution de ligne principale BOMBARDIER INTERFLO* 550 au Kazakhstan - le premier système RBTC mis en service dans la région de la CEI. Suite à un accord signé en décembre 2013, l'équipe a travaillé sur le premier protocole de cyber-sécurité pour systèmes CBI de Russie.

En 2010, Bombardier a racheté une part du fabricant de signalisation de RZD, Elteza, et a depuis créé un département chargé d'étudier de nouvelles technologies et de développer la production locale. Les produits en cours de livraison comprennent le système CBI EBI Lock 950 ainsi que les solutions de bordure de voie avancées de Bombardier, à savoir les systèmes de passage à niveau EBI Gate 2000, d'aiguillage EBI Switch 2000 et de circuits de voie EBI Track 400.

Basée à Moscou, Bombardier Transportation (Signal) Ltd compte plus de 225 employés chargés de créer des solutions de contrôle ferroviaire pour le marché russe et au-delà. En plus de sa part dans Elteza, Bombardier est également partenaire au sein d'une coentreprise de fabrication de systèmes de signalisation à Moscou.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html ou encore notre site Internet Russe.

BOMBARDIER, INTERFLO, EBI et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Afrique australe: +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@fr.transport.bombardier.com
Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale et Israël : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Autriche : +43 1 2511 0760
Karin Schwarz, karin.schwarz@at.transport.bombardier.com
Benelux : +49 30 98607 1687
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Brésil: +55 11 3538 4794
Ana Caiasso, ana.caiasso@br.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
France et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Italie: +39 34 6504 5310
Paola Biondi, paola.biondi@it.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Moyen-Orient : +44 1332 266031
Emma Brett, emma.brett@uk.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni: +44 7971 850 606
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements:

Bombardier Transport
www.bombardier.com