MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 25 sept. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier totalisant 71 000 dollars à Film Zone pour la tenue, en novembre prochain, du 28e Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) ainsi que pour la réalisation du projet CinéRelève. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

De la somme annoncée, un appui de 36 000 dollars servira à présenter dans le cadre du Festival des films de réalisateurs locaux, des concerts mettant en vedette des artistes locaux, des ateliers sur la création de films et une exposition d'œuvres en arts médiatiques conçues par des artistes locaux. Ces activités mettront en valeur le talent d'environ 150 artistes de la région. Ce financement est accordé dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

Le projet CinéRelève reçoit pour sa part 35 000 dollars (soit 20 000 dollars en 2014-2015 et 15 000 dollars en 2015-2016) par l'entremise du programme Développement des communautés de langue officielle. Grâce à cet appui, des jeunes du Nouveau-Brunswick pourront réaliser et présenter des films francophones. Ils profiteront également du savoir-faire d'artistes professionnels dans le cadre d'ateliers touchant divers secteurs du cinéma et des arts médiatiques.

Les faits en bref

  • Film Zone est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de films francophones dans la communauté.

  • Le FICFA projette une vingtaine de films de réalisateurs locaux et un grand nombre d'œuvres cinématographiques proviennent de tous les coins de la francophonie.

  • En plus du FICFA en novembre, Film Zone offre des activités dans les communautés acadiennes et francophones de l'Atlantique pour valoriser le cinéma en français auprès des cinéphiles.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer le FIFCA, qui permet à nos créateurs de faire voir leurs histoires, fictives ou réelles, sur les grands écrans de la région. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Grâce au FIFCA et à toute son équipe, le public peut faire de belles découvertes cinématographiques en français et apprécier les talents de chez nous. »

- M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe

« Nous sommes très heureux d'apprendre que Patrimoine canadien contribuera une fois de plus au succès du plus grand évènement cinématographique au Nouveau-Brunswick, le Festival international du cinéma francophone en Acadie. »

- M. Marc Gauthier, directeur général, Festival international du cinéma francophone en Acadie

Liens connexes

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Développement des communautés de langue officielle

Festival international du cinéma francophone en Acadie

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Gilles Thériault
Gestionnaire des communications
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca