Aon Hewitt appuie l'adoption d'une stratégie nationale pour la littératie financière

TORONTO, ON--(Marketwired - 25 septembre 2014) - Aon Hewitt est d'accord avec de nombreux éléments du plan directeur proposé par l'Agence de la consommation en matière financière au Canada concernant la promotion de la littératie financière parmi les aînés canadiens. En particulier, comme indiqué dans notre réponse, nous appuyons entièrement les buts proposés dans le plan directeur.

La profession d'actuaire reconnaît depuis longtemps l'importance d'une information objective et de l'éducation pour aider les aînés à prendre des décisions financières éclairées. Nous croyons que les quatre principes suivants sont déterminants pour le succès de toute stratégie d'éducation:

1. Simplicité et compréhensibilité de l'information fournie -- Les aînés ont besoin d'acquérir une compréhension de base des principes financiers fondamentaux, des options de revenu qui s'offrent à eux ainsi que de leurs avantages et inconvénients afin de pouvoir prendre les décisions éclairées qui répondront le mieux à leurs besoins.
  2. Accès à l'information -- Les rencontres en personne ou en groupe avec un conseiller permettent plus d'interaction et un meilleur apprentissage. Les centres communautaires, religieux ou culturels locaux, et d'autres endroits que fréquentent souvent les aînés, offrent un cadre familier et peuvent servir de salles d'enseignement de la " littératie financière ".
  3. Indépendance et objectivité de l'information -- L'information financière sera plus fiable si la source est un expert impartial indépendant. La transparence et l'objectivité des partenaires et des éducateurs sont des critères essentiels.
  4. Suivi continu -- Le succès de l'initiative de littératie financière peut être mesuré en déterminant son incidence sur le niveau de compréhension et les comportements des aînés.

" Nos clients à travers le pays continuent d'exprimer un vif intérêt ainsi que des préoccupations grandissantes en ce qui concerne la littératie financière de leurs employés et leur niveau de préparation à la retraite ", souligne Bita Jenab, associée au bureau de Vancouver d'Aon Hewitt et chef de la pratique de Planification financière de la société. " De plus, nos clients reconnaissent l'importance cruciale de l'indépendance dans la prestation de services de planification financière à leurs employés. Ils font appel à nous parce que nous sommes indépendants et fournissons de l'information objective et impartiale de nature éducative. "

Aon Hewitt suggère d'ajouter le but suivant à ceux figurant dans le plan directeur : " Aider plus de Canadiens à se fixer objectifs financiers personnels. " D'après notre expérience, beaucoup de gens ne savent pas de combien d'argent ils auront besoin à la retraite parce qu'ils n'ont pas défini leurs objectifs de retraite. La première étape consiste donc à aider les Canadiens à se fixer des objectifs et à quantifier leurs besoins en revenu avant et après la retraite. Il est ensuite possible de travailler avec eux pour les aider avec le processus de planification et leur parler des sources de revenus telles que les prestations gouvernementales, les régimes d'employeur et l'épargne personnelle.

" Le but premier de la stratégie nationale proposée est d'encourager davantage de Canadiens à se préparer financièrement pour leurs vieux jours, ajoute Mme Jenab. Les gens doivent trouver les moyens de surmonter un certain nombre d'obstacles et de facteurs dissuasifs, comme tomber dans l'inertie et la procrastination, établir un équilibre entre les dépenses d'aujourd'hui et l'épargne pour demain et comprendre la valeur future de ce dollar économisé, et dénouer le grand choix provenant des banques, planificateurs financiers, employeurs ou proches bien intentionnés qui donnent des conseils. Sans un niveau raisonnable de littératie financière, les gens sont paralysés et réagissent par l'inaction. "

Même lorsqu'une décision financière se limite à un seul aspect, par exemple le régime de retraite de l'employeur, la responsabilité de prendre des décisions en matière de placements ou même de choisir de participer au régime ou pas peut sembler accablante. De nombreuses personnes ayant accès à des programmes d'épargne-retraite offerts par leur employeur ne s'en prévalent pas pleinement et laissent de l'argent sur la table.

Les régimes de retraite à cotisation déterminée (" CD ") constituent un instrument d'épargne-retraite qui pourrait être utilisé plus efficacement. En effet, les régimes CD sont aux prises avec plusieurs problèmes graves et persistants, comme les faibles taux d'épargne, la capacité limitée des participants à faire des choix de placement éclairés, et l'incertitude et la complexité des options de la phase de décumul. En mettant à la disposition des gens les outils et ressources nécessaires, on pourrait les motiver à participer au régime CD de leur employeur, à augmenter leur taux d'épargne et à faire une utilisation optimale du régime et des possibilités qu'il offre.

Au Canada, de nombreux promoteurs de régimes CD aimeraient offrir plus de renseignements et d'éducation financière à leurs employés mais sont préoccupés par les litiges possibles. Les Lignes directrices pour les régimes de capitalisation qui tiennent lieu de " pratiques exemplaires " pour la gouvernance de tels régimes ne confèrent aucune protection légale aux promoteurs qui s'y conforment.

" Aux États-Unis, la loi protège les promoteurs qui pourraient engager leur responsabilité en fournissant aux participants des choix et des conseils appropriés. Étant donné que les régimes CD, en particulier les REER collectifs, sont utilisés par tant de Canadiens comme instruments d'épargne-retraite, l'entérinement des lignes directrices à titre de règles refuge pour les employeurs viendrait renforcer le partenariat entre le gouvernement et les employeurs et donnerait les moyens d'agir de manière à améliorer le bien-être financier de nombreux Canadiens. "

À propos d'Aon Hewitt

Aon Hewitt donne aux organisations et aux personnes le pouvoir d'assurer un meilleur avenir au moyen de solutions novatrices en matière de talent, de retraite et de santé. Nous conseillons, concevons et concrétisons une vaste gamme de solutions qui permettent aux clients de cultiver le talent pour stimuler le rendement et la croissance organisationnelle et personnelle, de s'orienter par rapport aux risques de retraite tout en optimisant la sécurité financière, et de redéfinir les solutions de santé pour offrir davantage de choix, de moyens financiers et de mieux-être. Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines, comptant plus de 30 000 professionnels dans 90 pays qui servent plus de 20 000 clients dans le monde. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon

Aon plc (NYSE: AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 65 000 employés dans le monde, de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques, Aon s'unit pour aider ses clients dans plus de 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site www.aon.com/manchesterunited.

Abonnez-vous au service de veille informationnelle : aon.mediaroom.com
Suivez Aon Hewitt sur Twitter @aonhewittCA

Renseignements:

Relations avec les médias :

Rosa Damonte
416.402.2177