Le ministre d'Etat Holder prononce une allocution sur l'innovation devant des représentants d'universités canadiennes

Le ministre fédéral responsable des sciences met en lumière l'approche canadienne à l'origine du succès en innovation : les gens, les connaissances et les partenariats


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 oct. 2014) - Industrie Canada

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a prononcé une allocution aujourd'hui à l'occasion du dialogue sur l'innovation de l'Association des universités et collèges du Canada. Dans son discours, le ministre d'État a mis en lumière l'approche du Canada en matière de recherche et d'innovation, approche axée sur la formation des gens de talent, le perfectionnement des connaissances et l'établissement de partenariats. Il a également fait mention des programmes de renommée internationale, dont les Chaires d'excellence en recherche du Canada, les Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise et les programmes de la Fondation canadienne pour l'innovation, qui offrent des mécanismes de soutien complémentaires permettant de cultiver le talent et de favoriser l'innovation.

Le ministre d'État a également attiré l'attention sur les forces des établissements postsecondaires canadiens, soulignant la position du Canada en tête des pays du G7 pour ce qui est de l'intensité du financement de la recherche au sein des universités. Avec les investissements sans précédent réalisés par le gouvernement en sciences, en technologie et en innovation ainsi qu'avec le fonds « Apogée Canada » pour l'excellence en recherche tant attendu et doté d'un budget de 1,5 milliard de dollars, toutes les conditions sont en place pour que le Canada mette rapidement en œuvre son programme d'innovation qui sera exposé dans la stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation.

Les faits en bref

  • En juin 2013, l'Association des universités et collèges du Canada a entrepris une série de dialogues sur les politiques, réunissant des chefs de file du secteur mondial de l'enseignement supérieur pour qu'ils examinent les forces qui caractérisent les missions des universités en matière d'étude et de recherche. Dans le cadre de l'événement de cette année, des experts du Canada, de l'Allemagne et d'Israël ont été convoqués afin de se pencher sur les pratiques exemplaires en sciences, en technologie et en innovation.

  • Depuis 2006, le gouvernement a accordé de nouvelles ressources totalisant plus de 11 milliards de dollars pour appuyer la recherche fondamentale et appliquée, le perfectionnement des talents, les infrastructures de recherche et les activités novatrices dans le secteur privé, notamment en faisant mieux concorder le soutien fédéral à la recherche aux besoins des entreprises.

  • La stratégie fédérale des sciences et de la technologie, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, publiée en mai 2007, présente un plan exhaustif pour faire du Canada un chef de file en sciences, en technologie, en recherche et en innovation. Le gouvernement apporte la dernière main à la préparation du renouvellement de la stratégie.

Citation

« Notre gouvernement a effectué des investissements records en sciences, en technologie et en innovation et a ainsi créé des emplois et des possibilités en plus d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Le Canada se classe au premier rang des pays du G7 pour l'appui accordé à la recherche-développement menée dans les universités, collèges et établissements de recherche. Notre gouvernement continuera de soutenir les universités canadiennes, qui constituent des partenaires et éducateurs de recherche essentiels pouvant faire progresser l'innovation au Canada. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

Liens connexes

- Chaires de recherche du Canada

- Chaires d'excellence en recherche du Canada

- Programme d'infrastructure du savoir

- Fondation canadienne pour l'innovation

- Réseaux de centres d'excellence

- Protocole d'entente sur le partenariat stratégique Canada-Israël

- Sciences, technologie et innovation - 40 ans de coopération entre le Canada et l'Allemagne (1971-2011)

- Science.gc.ca

- Section du site Web d'Industrie Canada consacrée aux sciences et à la technologie

Suivez-nous sur Twitter: @industriecanada

Renseignements:

Scott French
Directeur des communications et des affaires
parlementaires
Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
613-943-6177

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
relations-medias@ic.gc.ca