Le marché de l'habitation d'Ottawa restera équilibré

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 oct. 2014) - Selon le rapport Perspectives du marché de l'habitation, Ottawa publié par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le total des mises en chantier d'habitations reculera un peu en 2015 et demeurera faible en 2016 en raison du petit nombre d'appartements en copropriété commencés. À mesure que la situation de l'emploi se stabilisera dans la RMR et que le marché absorbera graduellement les appartements achevés encore invendus, les mises en chantier se remettront à augmenter.

« La léthargie de l'emploi freinera l'activité du marché de la revente, et le nombre de transactions sera un peu inférieur à la moyenne sur dix ans en 2015 et 2016. La montée graduelle des taux hypothécaires, qui devrait débuter vers la fin de 2015, exercera également des pressions à la baisse sur la demande de logements existants », a déclaré Sandra Pérez Torres, analyste principale de marché à la SCHL.

Malgré le ralentissement de l'activité, le marché de la revente restera équilibré en 2015 et 2016. Toutefois, à mesure que les inscriptions continueront de s'accroître, la conjoncture du marché se déplacera légèrement vers la moitié inférieure de la zone caractérisant l'équilibre. En conséquence, la croissance des prix sera plus modérée durant la période visée par les prévisions et se situera juste au-dessous du taux d'inflation.

La demande locative demeurera ferme, mais, en 2015, l'offre accrue sur le marché secondaire fera monter le taux d'inoccupation des logements expressément construits pour le marché locatif, et celui-ci restera supérieur à la moyenne sur 10 ans en 2016. Le loyer moyen augmentera graduellement : 1,8 % en 2015, puis 0,9 % en 2016.

Mettant à profit plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du site www.schl.ca/marchedelhabitation.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

(This document is also available in English.)

Renseignements:

Sandra Pérez Torres
Analyste principale de marché
613-748-5120
sperezto@schl.ca

Relations avec les médias:
Beth Bailey
Conseillère, Communications et Marketing