La 16e étude annuelle des Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt montre que les employés canadiens sont plus mobilisés que la moyenne mondiale

L'étude la plus complète menée au Canada sur la mobilisation en milieu de travail montre que les employés canadiens sont très mobilisés, mais la reconnaissance et la productivité au quotidien demeurent des défis à relever

TORONTO, ON--(Marketwired - 6 novembre 2014) - Aon Hewitt, la division mondiale des solutions de gestion des talents, de retraite et de santé d'Aon plc (NYSE: AON), a publié aujourd'hui son palmarès annuel des Employeurs de choix au Canada, l'étude la plus complète du pays en matière de mobilisation des employés et de milieu de travail. Fondée sur les données de près de 350 000 employés et gestionnaires de 259 organisations participantes des secteurs privé et public, l'étude désigne 50 entreprises canadiennes qui se sont démarquées comme Employeurs de choix pour l'année 2015. L'étude de cette année révèle également que l'indice moyen de mobilisation chez les employés canadiens, qui s'élève à 65 %, est à la fois plus élevé que celui des États-Unis et de la moyenne mondiale (les deux se situant à 61 %). Toutefois, bien que la mobilisation canadienne soit robuste en moyenne, favoriser une plus grande reconnaissance des employés et mettre à leur disposition les outils appropriés pour améliorer leur productivité au travail demeurent des enjeux nécessaires pour une plus grande mobilisation.

La principale condition pour qu'une organisation soit reconnue comme un Employeur de choix par Aon Hewitt consiste à former et à maintenir des effectifs hautement mobilisés, cela étant mesuré en réalisant un sondage directement auprès des employés des organisations participantes. Selon la définition d'Aon Hewitt, on peut parler d'employés mobilisés lorsqu'ils " disent, demeurent et se dépassent " : ils parlent positivement de leur employeur à d'autres, manifestent le désir de rester en poste chez leur employeur actuel et sont motivés par les dirigeants, les gestionnaires, la culture et les valeurs de l'organisation à " se dépasser " pour contribuer à son succès.

Le sondage permet également de mesurer le rendement des organisations dans six domaines clés ayant une incidence sur la mobilisation : l'image de marque de l'employeur (la force de la réputation d'une entreprise en tant qu'employeur); le leadership (quelles sont les organisations qui ont des dirigeants et des cadres supérieurs très compétents); le rendement (la manière dont une organisation gère les employés, leur témoigne sa reconnaissance et leur offre des possibilités); le travail (la manière dont une organisation équipe ses employés afin qu'ils puissent faire leur travail); les pratiques de l'entreprise (formation des futurs responsables, pratiques RH, etc.) et les éléments fondamentaux (y compris soutenir la conciliation vie professionnelle/vie privée). Cette année, l'indice moyen de mobilisation chez les Employeurs de choix d'Aon Hewitt est de 77 %, soit un chiffre presque identique à celui de 2014, qui était de 78 %. (L'indice moyen des autres organisations est de 58 %).

" Les Employeurs de choix favorisent le bon rendement à long terme grâce à une culture organisationnelle caractérisée par une puissante direction, une orientation vers le rendement solide, une marque forte et, au bout du compte, une mobilisation importante des employés, a déclaré Neil Crawford, associé principal et responsable de l'étude des Employeurs de choix au Canada chez Aon Hewitt. Sur le plan individuel, les employés hautement mobilisés ont un taux d'absentéisme plus faible, sont plus productifs et moins susceptibles de rechercher du travail ailleurs -- ce qui signifie qu'ils contribuent davantage à la réussite de leur employeur. "

Principaux facteurs de distinction des employés mobilisés
Les recherches d'Aon Hewitt en matière de mobilisation des employés ont montré que quatre des six domaines évalués dans l'étude des Employeurs de choix constituaient des facteurs de distinction clés entre les organisations les plus performantes et le reste du peloton. Si le minimum consiste à avoir de bons résultats dans les pratiques de l'entreprise et les éléments fondamentaux, les Employeurs de choix se distinguent également dans les domaines de l'image de marque de l'employeur, du leadership, du rendement et du travail.

" Nous avons constaté, au cours de notre étude, que les Employeurs de choix se distinguent vraiment du lot en matière de mobilisation des employés, non seulement au Canada, mais également au niveau mondial, a déclaré M. Crawford. Et les grandes différences se situent nettement dans ces quatre domaines. Les bonnes pratiques en RH et la promotion de la conciliation vie professionnelle/vie privée sont " des enjeux de taille " pour les employés -- elles sont nécessaires, mais ne suffisent pas à elles seules à stimuler la mobilisation des employés. Les avantages réels sont la bonne renommée de la marque de l'employeur, la direction puissante, l'engagement à témoigner sa reconnaissance et à offrir des possibilités aux employés, et la capacité de les aider à améliorer leur rendement. "

Chubb du Canada Compagnie d'Assurance, dont le nom figure depuis longtemps au palmarès des Employeurs de choix d'Aon Hewitt, a enregistré le meilleur rendement parmi toutes les entreprises dans trois des six catégories : image de marque de l'employeur, leadership et rendement. L'indice de l'image de marque de l'employeur de Cisco Canada, de Bennett Jones LLP et d'EllisDon a dépassé 90 %; Cisco a également été classée deuxième meilleure entreprise en matière de leadership. Pour ce qui est du rendement, Birchwood Automotive Group occupe la deuxième place après Chubb, tandis que Bennett Jones LLP s'est classée première dans la catégorie travail.

La reconnaissance et la promotion de la productivité sont des occasions
Dans l'ensemble, le niveau de satisfaction des employés pour ce qui est du milieu de travail était élevé et, dans plusieurs domaines -- image de marque de l'employeur, collaboration et pratiques en matière de personnel/RH, par exemple, le niveau de satisfaction s'élevait à 70 % ou plus, en comparaison avec une moyenne de 65 % pour la mobilisation. Cependant, les participants à l'étude ont donné à leurs employeurs des notes faibles dans quelques domaines qui demeurent des enjeux importants pour une meilleure mobilisation générale. Pour ce qui est de la reconnaissance des employés autrement que par le salaire et les avantages sociaux, par exemple, le niveau de satisfaction moyen des personnes interrogées s'élevait à 56 %. En outre, les résultats du sondage laissent entendre que les employeurs canadiens qui cherchent à améliorer la mobilisation devraient trouver des moyens de faciliter la productivité -- mettre à la disposition des employés les outils, technologies et renseignements dont ils ont besoin pour mener à bien leur travail, et veiller à ce que les pratiques commerciales encouragent la productivité plutôt que de l'entraver. En matière de milieu propice au travail, l'indice de satisfaction moyen n'était que de 59 %.

" Six ans après la récession mondiale, de nombreuses entreprises continuent d'afficher une certaine aversion au risque et aux dépenses, a souligné M. Crawford. On s'attend à plus de la part de l'employé moyen chaque jour. La lente relance des dépenses en outils et en procédés d'amélioration de la productivité pourrait alimenter le sentiment que les entreprises devraient en faire plus pour aider les employés à travailler de manière plus efficace. Il s'agit, une fois de plus, d'un domaine où les Employeurs de choix d'Aon Hewitt se démarquent; il présente une belle occasion aux autres entreprises de concentrer leurs efforts et d'améliorer la mobilisation. "

Palmarès 2015 des Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt
Le palmarès des Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt (ci-dessous) paraîtra dans le numéro du 17 novembre du magazine Maclean's (en vente à partir du 6 novembre) et l'édition du 10 décembre de La Presse.

Les 50 Employeurs de choix au Canada de 2015
Aecon Group inc. Gowling Lafleur Henderson LLP
Allstate du Canada Compagnie d'Assurance Groupe Financier Banque TD
ATB Financial Hatch ltée
Banque canadienne de l'Ouest Island Savings
Banque Nationale (BN) Ivanhoe Cambridge inc.
Bennett Jones LLP JTI-Macdonald corp.
Birchwood Automotive Group Keg Restaurants ltée
British Columbia Automobile Association (BCAA) Les hôtels Marriott du Canada ltée
Cadillac Fairview Les restaurants McDonald's du Canada ltée
Chubb du Canada Compagnie d'Assurance LoyaltyOne inc.
Cisco Canada LUSH Cosmétiques frais faits main
Clark Builders Maritime Travel
Concept Group MNP LLP
Co-Operators Mouvement Desjardins
Davis Automotive Group ltée Novotel Canada
Delta Hotels and Resorts Open Road Auto Group ltée
Earls Restaurants ltée PCL Constructors inc.
Edward Jones Purdys Chocolatier
EllisDon Corporation Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario
Farm Credit Canada SAP Canada inc.
Federal Express Canada ltée Starwood Hotels and Resorts Canada
Flight Centre Canada Stewart McKelvey
Fonds de placement immobilier d'immeubles résidentiels canadiens (CAP REIT) Stikeman Elliott LLP
G&K Services Canada inc. WestJet
Geo. A. Kelson Company ltée Westminster Savings Credit Union

À propos de l'étude des Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt
L'étude des Employeurs de choix au Canada de 2015 est la 16e édition annuelle du sondage le plus complet du pays en matière de mobilisation des employés. En tout, 259 employeurs canadiens ont pris part au sondage cette année, ce qui représente des effectifs totaux de près de 350 000 employés. Cette étude aide les organisations à évaluer avec précision la mobilisation et à cerner les stratégies permettant de la stimuler. Les participants ont accès à la plus grande base de données canadienne sur les opinions des employés, ce qui leur permet de comparer leurs résultats avec ceux de leur industrie ou secteur et ceux des Employeurs de choix.

Pour en savoir davantage sur les études des Employeurs de choix et vous inscrire en ligne afin d'y participer, visitez le site des Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt au : www.employeursdechoixcanada.com

Abonnez-vous au Service de veille des informations : aon.mediaroom.com

Suivez Aon Hewitt sur Twitter : @AonHewitt

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt donne aux organisations et aux personnes le pouvoir d'assurer un meilleur avenir au moyen de solutions novatrices en matière de talent, de retraite et de santé. Nous conseillons, concevons et concrétisons une vaste gamme de solutions qui permettent aux clients de cultiver le talent pour stimuler le rendement et la croissance organisationnelle et personnelle, de s'orienter par rapport aux risques de retraite tout en optimisant la sécurité financière, et de redéfinir les solutions de santé pour offrir davantage de choix, de moyens financiers et de mieux-être. Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines, comptant plus de 30 000 professionnels dans 90 pays, servant plus de 20 000 clients dans le monde. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE: AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 66 000 employés dans le monde, de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques, Aon s'unit pour aider ses clients dans plus de 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United, visitez le site www.aon.com/manchesterunited.

Renseignements:

Relations avec les médias :
Rosa Damonte
rosa.damonte@aon.hewitt.com