EDC : Le regain de la croissance aux Etats-Unis imprimera un nouvel élan aux exportations ontariennes

LONDON, ON--(Marketwired - 12 novembre 2014) - Selon un nouveau rapport publié par Exportation et développement Canada (EDC), les principaux secteurs à l'exportation de l'Ontario enregistreront une solide croissance à la faveur du regain de l'économie américaine.

Un secteur inattendu occupe la tête du peloton. En effet, les ventes d'exportation de machinerie industrielle gagneront 10 % cette année et 17 % en 2015. Les nouvelles prévisions d'EDC tablent sur une croissance des exportations ontariennes de 7 % en 2014 et de 5 % en 2015.

" Le resserrement de la capacité industrielle aux États-Unis relance l'investissement des entreprises sur ce marché bien avant l'échéance habituelle ", a déclaré Peter Hall, l'économiste en chef d'EDC. " Le secteur de la machinerie industrielle de l'Ontario est bien placé pour répondre à cette demande accrue. L'augmentation de la production industrielle aux États-Unis viendra aussi donner une impulsion à la filière des produits chimiques et des plastiques de l'Ontario et portera sa croissance à l'export à 12 % et à 5 % en 2014 et 2015 respectivement. "

M. Hall estime que le secteur de la fabrication, d'une importance primordiale en Ontario, sera au nombre des grands bénéficiaires de l'intensification de la reprise aux États-Unis. Le secteur de l'automobile a étonné par la hausse marquée de sa croissance cette année, et il avoisine maintenant les niveaux de production atteints avant la récession.

Il devrait afficher un essor soutenu en 2015.

" Le secteur automobile a surpris par son dynamisme cette année ", a expliqué M. Hall. " Cette embellie pourrait se reproduire en 2015 en raison des considérables possibilités de croissance des ventes de véhicules vers le marché américain. Toutefois, en l'absence de nouveaux investissements de grande ampleur, l'Ontario devra composer avec des contraintes de capacité qui limiteront la croissance à l'export du secteur automobile l'an prochain. "

EDC prévoit que le secteur, dont la contribution a représenté 35 % des exportations totales de la province en 2013, connaîtra un essor de 8 % en 2014 et enregistrera de nouveaux gains de 3 % en 2015.

" Compte tenu des facteurs de compétitivité et des contraintes de capacité, le secteur continuera de faire belle figure ", a expliqué M. Hall. " Un dollar canadien moins vigoureux et la progression des ventes d'automobiles vers les États-Unis appuieront la croissance de l'industrie, dont l'activité restera néanmoins assombrie par la concurrence mexicaine et les incitatifs fiscaux accordés par les États américains du Sud. "

M. Hall a fait observer que l'industrie de l'assemblage a regagné une partie du terrain perdu lors de la récession de 2008-2009, où la production avait glissé à 1,4 million de véhicules. En 2014, la filière automobile devrait produire 2,3 millions de véhicules.

Le secteur des mines et des métaux, le deuxième en importance dans la province, devrait accélérer la cadence pour dégager une croissance de 3 % en 2014 et de 6 % en 2015. Quant à la production de l'industrie minière aurifère, elle maintiendra sa forte croissance en 2014 et 2015. Cependant, les cours moins élevés des produits de base exerceront une lourde pression sur les projets de production à venir.

Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives liées aux principales tendances économiques ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à maximiser leur croissance sur les marchés. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.

À propos d'EDC
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant des activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour plus de renseignements sur la façon dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements:

Porte-parole