TransCanada annonce son intention de vendre le reste de sa participation dans GTN à TC PipeLines, LP

Poursuite de la stratégie de transfert au Partenariat en commandite pour financer son programme d'investissement sans pareil dans l'industrie

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 12 nov. 2014) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (« TransCanada » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a offert de vendre sa participation de 30 pour cent dans Gas Transmission Northwest LLC (GTN) à sa société en commandite TC PipeLines, LP (NYSE:TCP) (« le Partenariat »).

« Cette transaction, ainsi que la vente récente des 30 pour cents restants de notre participation dans Bison Pipeline, entre dans le cadre de notre engagement énoncé précédemment de transférer le reste de nos actifs de pipelines de gaz naturel matures aux États-Unis au Partenariat sur une base plus fréquente et de plus grande ampleur », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada « Les ventes d'actifs au Partenariat nous fourniront des fonds substantiels qui nous aideront à financer notre programme d'investissement sans précédent de 46 milliards de dollars en projets garantis sur le plan commercial. Ce portefeuille de croissance inclut maintenant 2,7 milliards de dollars pour de nouvelles expansions du réseau NGTL et 475 millions de dollars pour la partie Triangle Est de la Canalisation Principale Canadienne, qui ont été annoncées le 4 novembre ».

« La réalisation de notre programme d'investissement sans pareil dans l'industrie et l'expansion constante de nos trois secteurs d'activité principaux, étayées par la base d'actifs de grande qualité et la solidité financière de TransCanada, nous placent dans une situation propice pour une croissance importante et soutenue de nos bénéfices, nos flux de trésorerie et nos dividendes », a ajouté Girling. « La stratégie de transfert au Partenariat en commandite de TransCanada permet d'améliorer la taille et la diversité de l'ensemble des actifs du Partenariat, de manière à le placer dans une position proéminente et de grande qualité pour sa croissance future »

GTN est un pipeline de gaz naturel de 2178 kilomètres (1353 miles) de longueur qui transporte du gaz naturel sous des contrats à long terme entre le bassin sédimentaire et les Montagnes rocheuses de l'Ouest canadien et les états de Washington, de l'Oregon et de la Californie. Au cours des neuf premiers mois de 2014, notre participation restante de 30 pour cent dans GTN a produit un BAIIA, sur une base comparable, de 32 millions de dollars US.

Le Conseil d'administration de TransCanada a approuvé la vente de GTN et, sous réserve d'atteindre des conditions mutuellement satisfaisantes avec le Partenariat et d'obtenir l'approbation du Conseil du Partenariat, la transaction devrait se réaliser d'ici la fin du premier trimestre de 2015.

Outre GTN, TransCanada compte transférer au Partenariat, en temps opportun, la participation qui lui reste dans les actifs suivants de pipelines de gaz naturel aux États-Unis :

• une participation de 44,5 % et 61,7 % respectivement dans Iroquois et Portland
  • une participation de 100 % et 53,6 % respectivement dans ANR et Great Lakes

Ces actifs devraient générer environ 450 millions de dollars US en BAIIA en 2016 et au-delà.

La direction de TransCanada croit que le Partenariat a la capacité d'absorber des transferts dépassant 1 milliard de dollars US par an dans les années qui viennent. Les futurs transferts seront assujettis à l'approbation des conseils d'administration de TransCanada et du Partenariat, ainsi qu'aux conditions du marché.

TransCanada, par l'intermédiaire de ses filiales, détient actuellement une participation de 28 % dans TC PipeLines, LP, une société en commandite américaine formée pour acquérir, détenir et participer activement à la gestion, aux États-Unis, des pipelines de gaz naturel et des actifs connexes.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des pipelines de transport de liquides ainsi que des installations de production d'électricité et de stockage de gaz naturel. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 68 500 kilomètres (42 500 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 11,3 milliards de mètres cubes (400 milliards de pieds cubes). Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 11 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada procède au développement de l'un des plus importants réseaux de pipelines de transport de liquides en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Visitez TransCanada.com ou notre blogue pour en savoir plus ou, rejoignez-nous sur les médias sociaux et sur 3BL Media.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué de presse peut contenir certaines informations prospectives qui sont assujetties à des incertitudes et à des risques importants (ces énoncés sont généralement accompagnés par des mots comme « anticipe », « s'attend à », « croit », « pourrait », « aura », « devrait », « estime », « prévoit » ou autres termes similaires). Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada des informations relatives à TransCanada et ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et ne constituent par conséquent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à cette information prospective, qui est donnée à la date à laquelle elle est exprimée dans ce communiqué de presse, et de ne pas utiliser les renseignements prospectifs ou les perspectives financières pour autre chose que leur but. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l'exigent. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au rapport trimestriel aux actionnaires en date du 3 novembre 2014, ainsi qu'au rapport annuel 2013 de TransCanada déposés sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR à www.sedar.com et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à l'adresse www.sec.gov.

Renseignements:

Personne-ressource auprès des médias :
Shawn Howard / Mark Cooper
403.920.7859 ou 800.608.7859

Personne-ressource auprès des analystes et investisseurs :
David Moneta / Lee Evans
403.920.7911 ou 800.361.6522