TUGLIQ énergie et Pétrolia s'unissent pour le développement économique de la Côte-Nord

SEPT-ÎLES, QUÉBEC--(Marketwired - 19 nov. 2014) - Partageant l'ambition de la Côte-Nord du Québec d'assurer son développement industriel par l'entremise d'une desserte efficace et sécuritaire en gaz naturel liquéfié (GNL), deux entreprises leader dans leur secteur d'activité ont signé aujourd'hui un partenariat destiné à préciser ce qui pourrait constituer la chaîne d'approvisionnement en GNL pour la Côte-Nord. Ainsi, dans la mesure où elle obtient les autorisations gouvernementales nécessaires, TUGLIQ Énergie s'engage à distribuer le gaz produit par Pétrolia sur ses permis de Bourque en Gaspésie. Ce gaz sera acheminé jusque sur la Côte-Nord par l'entremise d'un système mettant à profit la voie maritime.

L'entente, d'une durée de 15 ans, permet à Pétrolia d'envisager le développement du projet Bourque en Gaspésie. Situé à mi-chemin entre Murdochville et Grande-Vallée, ce projet recueille l'appui des autorités gaspésiennes. Les prochaines étapes pour la mise en valeur des ressources contenues sur Bourque sont des tests de production, voire même, le forage d'un troisième puits. TUGLIQ participera au financement des travaux à venir sur Bourque.

De son côté, TUGLIQ propose d'utiliser une unité de liquéfaction amarrée en Gaspésie. Cette unité servira à approvisionner des barges de transport de petite taille, qui seront acheminées jusqu'au consommateur, afin de livrer le gaz juste-à-temps, ce qui permet de minimiser le stockage à terre. À terme, cette entente dote TUGLIQ de la matière première dont la société a besoin pour approvisionner les clients industriels de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

« Plus que jamais, et grâce aux synergies que nous déployons avec un nombre impressionnant de partenaires, la Côte-Nord se rapproche de son ambition d'être desservie en gaz naturel et de se libérer de sa dépendance au diesel. Pour les clients industriels présents sur la Côte-Nord ou ceux qui souhaitent éventuellement s'insérer dans le déploiement du Plan Nord, ce partenariat entre TUGLIQ et Pétrolia est synonyme d'une extraordinaire opportunité », d'indiquer M. Laurent Abbatiello, vice-président principal de TUGLIQ.

« Nous sommes conscients qu'il reste du travail à faire, mais grâce à la contribution de toutes les parties et d'un échéancier précis, nous serons en mesure de concrétiser cet accord. Je suis enthousiaste de voir les hydrocarbures de la Gaspésie contribuer au développement minier de la Côte-Nord et vice versa. Relier le sud et le nord du Saint-Laurent grâce à l'énergie favorisera notamment la diversification économique de la Gaspésie, tout en assurant un approvisionnement stable, sécuritaire et à prix prévisible pour les industries de la Côte-Nord », a ajouté le président-directeur général de Pétrolia, M. Alexandre Gagnon.

Le prix du gaz produit par Pétrolia sera déterminé selon une formule qui assurera un juste rendement pour Pétrolia. La valorisation du gaz de Bourque permettra à Pétrolia de produire également le pétrole et les condensats qui y sont présents. Ce partenariat est sujet à la négociation d'ententes formelles qui seront elles-mêmes sujettes à l'approbation des conseils d'administration des sociétés impliquées.

Actuellement, 100 % du gaz naturel consommé au Québec vient de l'extérieur de la province. C'est donc 1 G$ dont le Québec se prive et qui est détourné vers l'étranger. Tout comme les tarifs d'électricité, la fourniture de gaz à coût fixe et stable sur de longues périodes, notamment par le développement du projet Bourque, constituerait un atout sans précédent pour le développement industriel québécois. Par ailleurs, au chapitre des gains environnementaux, rappelons que le remplacement de combustibles comme le mazout, le diesel ou le coke de pétrole par du gaz naturel favoriserait l'atteinte des cibles gouvernementales en matière d'émission de gaz à effet de serre (GES).

À PROPOS DE TUGLIQ

TUGLIQ est visiblement appelée à devenir la référence nord-américaine de l'approvisionnement énergétique de proximité et à jouer un rôle de premier plan dans le développement et le déploiement de la stratégie énergétique du Québec dans le Grand Nord. Ses solutions personnalisées et basées sur une diversification énergétique permettent aux entreprises et aux communautés de réduire de 30 % à 50 % leurs coûts en énergie. C'est sans compter les avantages concurrentiels que confèrent la stabilité et la durabilité des infrastructures développées et les impacts sociaux anticipés, qu'il s'agisse de l'amélioration de la qualité du milieu de vie et du milieu de travail, de la contribution directe à la prospérité des communautés locales, du désenclavement des économies locales ou encore de l'indépendance énergétique accrue pour les collectivités.

À PROPOS DE PÉTROLIA

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km² (4 millions d'acres), soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer les hydrocarbures d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 77 603 196 d'actions émises et en circulation.

Renseignements:

POUR TUGLIQ ÉNERGIE :