La SCHL publie L'Observateur du logement au Canada 2014-son 12e bilan annuel des conditions du logement au Canada


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 nov. 2014) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui l'édition 2014 de L'Observateur du logement au Canada, son bilan annuel détaillé des conditions du logement au Canada.

L'analyse présentée dans L'Observateur, conjuguée aux ressources statistiques détaillées disponibles en ligne, offre une perspective unique sur les principales tendances et les enjeux les plus importants en matière de logement, y compris ceux qui influent sur le financement et le marché de l'habitation au Canada.

Voici quelques faits saillants de L'Observateur 2014 :

  • Les personnes âgées, les immigrants et les Autochtones continuent d'avoir une influence déterminante sur la demande de logements. La hausse la plus importante du nombre de ménages de 2006 à 2011 s'est produite dans le groupe des 60 à 64 ans, c'est-à-dire chez les baby-boomers les plus âgés.
  • La plupart des immigrants arrivés au Canada entre 2006 et 2011 se sont établis dans les plus grandes régions métropolitaines du pays (33 % à Toronto, 16 % à Montréal et 13 % à Vancouver), mais un pourcentage accru d'entre eux se sont installés dans de plus petites villes et collectivités. Bien que la majorité des nouveaux arrivants commencent par louer un logement, les taux de propriétaires-occupants chez les ménages d'immigrants augmentent rapidement dans les années qui suivent leur établissement au Canada.
  • Les mises en chantier d'habitations ont diminué de 12,5 % en 2013, ce qui a permis durant l'année de réduire le nombre de logements achevés et non écoulés par tranche de population, lequel constitue un moyen simple d'évaluer si la construction est excessive.
  • La capacité des Canadiens à s'acquitter de leur dette hypothécaire s'est améliorée. Le ratio des coûts annuels de service de la dette hypothécaire par rapport au revenu personnel disponible annuellement a fléchi légèrement pour se fixer à 3,66 %, comparativement à 3,70 % en 2012; il demeure sous la moyenne de 4,1 % enregistrée depuis 2000.
  • La fréquence des besoins impérieux en matière de logement au Canada a diminué de 2001 à 2011 : elle est passée de 13,7 à 12,5 %. Le principal problème pour les ménages demeure l'abordabilité des logements; à elle seule, la norme de l'abordabilité expliquait la présence de besoins impérieux en matière de logement chez un peu moins des trois quarts (73 %) des ménages qui éprouvaient de tels besoins en 2011.
  • L'Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibriumMC de la SCHL, qui a pris fin récemment, a montré qu'il est facile aujourd'hui de concevoir et de construire des maisons durables à très faible consommation d'énergie au Canada. Si l'on tient compte de l'énergie produite grâce aux technologies faisant usage des énergies renouvelables, deux des maisons EQuilibriumMC ont affiché une consommation énergétique annuelle nette de moins de 2 kWh/m2, ce qui est remarquablement faible.

En plus d'un volet spécial sur les tendances récentes des conditions de logement et des besoins impérieux en matière de logement, L'Observateur 2014 renferme des chapitres qui analysent en détail le financement et le marché de l'habitation, les logements durables, le logement des nouveaux arrivants et les facteurs démographiques influant sur la demande de logements.

L'Observateur s'accompagne, en ligne, d'un large éventail de données statistiques sur les conditions de logement à l'échelle nationale, régionale et locale.

La publication et les données sont disponibles au www.schl.ca/observateur.

Mettant à contribution 67 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité élevée. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Le 22 novembre, c'est la Journée nationale de l'habitation - célébrez avec la SCHL. Grâce à des partenariats à tous les niveaux, nous aidons les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement.

Pour en savoir plus, visitez le www.schl.ca ou composez le 1-800-668-2642.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

DOCUMENT D'INFORMATION : http://media3.marketwire.com/docs/980057f.pdf.

Renseignements:

Demandes de renseignements de la part des médias :
Kate Munroe
Relations avec les médias, SCHL
613-748-4618
kmunroe@cmhc-schl.gc.ca