D'après un rapport d'EDC, les entreprises canadiennes tirent profit d'un huard moins vigoureux

OTTAWA, ON--(Marketwired - 11 décembre 2014) - Les entreprises canadiennes vendant à l'étranger recevront un cadeau avant les fêtes de Noël sous la forme d'un dollar canadien moins robuste, selon un rapport semestriel publié par Exportation et développement Canada (EDC).

EDC est la banque de commerce extérieur du Canada et le principal fournisseur de produits de financement destinés aux petites entreprises canadiennes qui vendent sur les marchés étrangers.

L'indice de confiance commerciale (ICC) d'EDC évalue les sentiments des exportateurs et des investisseurs canadiens à l'égard de leurs débouchés commerciaux au cours des six prochains mois.

Le rapport sur l'ICC révèle qu'un dollar canadien plus faible a eu un effet positif sur les exportations canadiennes, car 61 % des chefs d'entreprise canadiens sondés ont confirmé que la faiblesse du huard contribuerait à stimuler leurs ventes à l'étranger.

" L'affaiblissement du dollar canadien survient alors même que le moteur de l'économie américaine passe à la vitesse supérieure ", a déclaré Peter Hall, l'économiste en chef d'EDC. " La plupart des exportateurs se réjouissent de ce regain de dynamisme. "

Au total, 41 % des répondants au sondage sur l'ICC ont indiqué qu'un huard moins vigoureux avait augmenté leur capacité concurrentielle sur la scène internationale.

Des chefs d'entreprise affirmant qu'ils verront en 2015 une hausse des débouchés commerciaux sur les marchés mondiaux (soit 33 % des répondants), près du tiers ont attribué leur perspective optimiste à la baisse du dollar canadien.

" Toutefois, le huard en baisse n'apporte pas que de bonnes nouvelles, car il en coûtera davantage aux entreprises canadiennes désirant investir à l'étranger ", a ajouté M. Hall. " Dans notre dernier sondage, une part plus importante des répondants envisageaient d'investir à l'étranger, mais jusqu'ici, le taux de change ne semble pas être un facteur. Il faudra voir si la tendance se maintient pendant les prochains mois. "

Selon M. Hall, le dollar canadien s'échangera autour de 90 cents par rapport au billet vert au cours des deux prochaines années.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus à propos d'EDC et de l'indice de confiance commerciale.

Renseignements:

Phil Taylor