PANGNIRTUNG, NUNAVUT--(Marketwired - 30 déc. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde un financement de 82 859 dollars à la Pinnguaq Association pour élargir la portée de Singuistics, une application mobile en inuktitut, en y ajoutant quatre nouvelles langues : la langue crie, l'ojibwé, le déné et le micmaque. Ce financement est fourni par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones.

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, ministre du Conseil de l'Arctique et députée du Nunavut, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • L'application mobile Singuistics s'enrichira de trois chansons traditionnelles dans chaque langue, soit 12 chansons traditionnelles au total. Chaque chanson sera accompagnée de leçons de langue détaillées et d'œuvres d'art authentiques conçues pour illustrer la chanson de façon visuelle.
  • L'application mobile est destinée aux personnes qui apprennent ces langues dans des communautés des Territoires du Nord-Ouest ainsi que de la Saskatchewan, de l'Alberta, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.
  • La Pinnguaq Association est un organisme autochtone sans but lucratif situé à Pangnirtung, au Nunavut. Elle offre la possibilité de découvrir l'inuktitut grâce à la technologie, et ce, en misant sur la conception de jeux et le respect de la culture.
  • L'Initiative des langues autochtones appuie des projets communautaires qui contribuent à la revitalisation et la préservation des langues autochtones.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l'importance des cultures et des langues autochtones pour les communautés autochtones et pour tous les Canadiens. Nous sommes heureux d'appuyer les organismes autochtones qui s'efforcent de proposer des activités d'apprentissage dans les communautés et d'améliorer les activités qui existent déjà. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Notre gouvernement est fier d'investir dans une nouvelle technologie qui aidera à renforcer l'identité culturelle des Nunavummiuq. J'aimerais féliciter la Pinnguaq Association d'avoir mis au point de nouveaux outils interactifs qui contribuent à préserver les langues autochtones au Canada. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, ministre du Conseil de l'Arctique et députée du Nunavut

« Cet appui du gouvernement du Canada aidera la Pinnguaq Association à mettre au point un outil d'apprentissage linguistique novateur et interactif qui profitera à de nombreuses communautés autochtones partout au pays. Il permettra également à l'Association de poursuivre son important travail en vue de renforcer l'inuktitut et de favoriser l'apprentissage d'autres langues autochtones. »

- M. Ryan Oliver, directeur, Pinnguaq Association

Liens connexes

Pinnguaq Association (en anglais et en inuktitut seulement)

Initiative des langues autochtones

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca