TSX-V: CJC et TSX-V: LMR fixent comme objectif une ressource de graphite en flocons à La Loutre...

...suite à la troisième série d'interception de larges zones minéralisées en graphite près de la surface

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 jan. 2015) - Métaux Stratégiques du Canada (« Métaux Stratégiques » ou « la Société ») (TSX CROISSANCE:CJC)(FRANCFORT:YXEN)(OTCBB:CJCFF) et Lomiko Metals inc. (« Lomiko ») (TSX CROISSANCE:LMR)(OTCQX:LMRMF)(FRANCFORT:DH8B) sont très heureuses d'annoncer les résultats de cinq sondages supplémentaires effectués, lors de la plus récente campagne de forage, sur la propriété de graphite La Loutre. La propriété La Loutre est composée d'un grand bloc contigu couvrant une superficie approximative de 2 500 hectares (25 km2) située à environ 53 km à l'est de la mine de graphite et carbone Imerys anciennement connue sous le nom Timcal, la seule mine de graphite en opération en Amérique du Nord et à 117 km au nord de Montréal.

« Pour être viable économiquement, La Loutre doit être en mesure de livrer 1 million de tonnes de graphite à > 94 % de pureté », a déclaré Jean-Sébastien Lavallée, chef de la direction de Métaux Stratégiques. « Pour atteindre cet objectif, la ressource minimale doit être de 20 millions de tonnes à 5 % Gp. Nous avons un bon emplacement, près de la mine de graphite et carbone Imerys. Fixer des normes élevées est nécessaire afin de se démarquer dans le marché actuel et futur du graphite. De plus, nous aimerions définir du matériel à >99,99 % en tant que matériel de base pour tester la conversion du graphite en carbone ultra pur et graphène, aux fins d'utilisation dans l'impression 3D et pour les supercondensateurs. »

• La quantité et la teneur potentielles sont de nature conceptuelle. L'exploration effectuée, à ce stade, est insuffisante pour définir une ressource minérale et il est incertain que de plus amples travaux d'exploration résulteront dans la délimitation d'une ressource minérale et confirment la base sur laquelle la quantité et la teneur potentielles divulguées ont été disséminées.
  • Dans le processus de conversion du graphite en graphène, les flocons de graphite naturels sont oxydés et transformés en de l'oxyde de graphène (GO) par la méthode de modification Hummer. Une dispersion stable aqueuse avec concentration est obtenue. Le GO est ensuite converti en oxyde de graphène réduit (RGO). Partir d'un matériel brut pur empêche les impuretés d'affecter la qualité du graphène résultant.

Le but du programme d'exploration est d'identifier la minéralisation de graphite de haute qualité près de la surface afin de rapidement y construire une ressource. Vingt-cinq sondages ont été complétés durant la campagne pour un total de 3 137 mètres.

La Société a reçu les résultats d'analyse de graphite pour cinq sondages supplémentaires, LL-14-16 à LL-14-20, forés pour tester certains indices de graphite découverts à la surface et pour évaluer l'extension potentielle de la minéralisation de graphite. Les cinq sondages ont retourné de larges intersections de graphite, incluant 3,06 % Gp sur 21,00 mètres dans le sondage LL-14-16, 6,52 % Gp sur 14,20 mètres et 2,24 % Gp sur 35,00 mètres dans le sondage LL-14-17, 3,79 % Gp sur 20,90 mètres dans sondage LL-14-18, 5,36 % Gp sur 12,40 mètres incluant, 15,65 % Gp sur 2,40 mètres, 6,64 % Gp sur 22,70 mètres incluant 11,18 % Gp sur 10,65 mètres et 4,55 % Gp sur 9,65 mètres dans sondage LL-14-19 et 5,14 % Gp sur 3,70 mètres et 6,04 % Gp sur 35,15 mètres dans le sondage LL-14-20. Les intersections minéralisées et les résultats d'analyse de graphite, de la récente campagne, sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Dès que la Société aura reçu les résultats des autres sondages et que leur compilation sera complétée, les résultats seront communiqués.

Une carte de la localisation des sondages et des intersections est disponible sur le site web de la société au lien suivant : www.csmetals.ca.

Tableau des intersections minéralisées de la récente campagne de forage

Sondage # De (m) À (m) Longueur* (m) Gp %
66,00 75,65 9,65 4,55
LL-14-20 23,40 27,10 3,70 5,14
34,85 70,00 35,15 6,04
* Longueur le long de la carotte. Selon la Société, l'épaisseur vraie des forages représente entre 70% et 90% de longueur le long de la carotte.

Le programme de forage de novembre 2014 a été dirigé par Consul-Teck Exploration de Val-d'Or, Québec qui a conçu la campagne, supervisé le programme, effectué la description des carottes de forage et l'échantillonnage.

Consul-Teck Exploration met en œuvre des procédures QA/QC afin de s'assurer des meilleures pratiques en matière d'échantillonnage et d'analyse d'échantillons de carottes. La carotte de forage a été décrite et ensuite coupée, une moitié a été expédiée pour analyse et l'autre moitié a été conservée comme un échantillon témoin. Des échantillons standards, des duplicates et des stériles ont été insérés régulièrement dans les envois d'échantillons.

Tous les échantillons ont été mis dans des sacs individuels identifiés puis assemblés dans des conteneurs scellés et ils ont été livrés par le personnel de la Société au laboratoire ALS Minerals de Val-d'Or, Québec, aux fins d'analyse. Antérieurement à leur préparation, les échantillons sont pesés et répertoriés. Les échantillons sont broyés à 70 % moins 2 mm, puis séparés et pulvérisés à 85 % passant à 75um. Tous les échantillons sont analysés en utilisant C-IR18, pour le graphite de carbone.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

A propos de Métaux Stratégiques du Canada

Métaux Stratégiques du Canada est une société émergente axée sur l'exploration et le développement de plusieurs projets couvrant plus de 20 000 hectares au Québec. L'équipe de direction possède une large expérience dans les technologies vertes ainsi que dans le domaine des compagnies junior d'exploration et développement. Métaux Stratégiques du Canada est bien positionnée pour avancer agressivement un portfolio très prometteur de propriétés pour ses actionnaires.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.csmetals.ca.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements:

Jean-Sébastien Lavallée, P. Geo