Alejandro Adem nommé chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs

Nouveau chef stimulera la collaboration entre les universités, les entreprises et le gouvernement pour accélérer l'innovation au Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 8 jan. 2015) - Le conseil d'administration de Mitacs a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Alejandro Adem au poste de chef de la direction et directeur scientifique. Actuellement le directeur du Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) et professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada à l'Université de la Colombie-Britannique, il assumera son nouveau rôle le 1er février 2015.

M. Adem possède de solides qualifications universitaires, de vastes antécédents professionnels internationaux ainsi qu'une grande expérience en matière de leadership. Directeur du PIMS depuis 2008, M. Adem a établi des partenariats à l'échelle nationale et internationale, a géré du financement à plusieurs niveaux et a développé des collaborations avec le secteur privé. Avant cette nomination, il a assuré la coprésidence du comité consultatif scientifique du Mathematical Sciences Research Institute (MSRI) à Berkeley (2003-2007) et la présidence du département des mathématiques de l'Université du Wisconsin à Madison (1999-2002).

Son expérience à l'étranger comprend des postes occupés à ETH Zurich, à la Hong Kong University of Science and Technology, au Max Planck Institute à Bonn, à l'Université Princeton et à l'Université de Paris VII et XIII.

M. Adem détient un doctorat de Princeton et un baccalauréat en sciences de l'Université nationale du Mexique. Il s'est joint à l'Université de la Colombie-Britannique en 2004 et siège actuellement au conseil d'administration de l'Atlantic Association for Research in the Mathematical Sciences et la Banff International Research Station.

À compter du 1er février 2015, M. Rob Annan, chef de la direction intérimaire, continuera à assumer ses fonctions de chef de la recherche. M. Annan a dirigé l'organisme tout au long d'une transition importante et le conseil d'administration tient à le remercier de son leadership, de sa passion et de son engagement remarquables.

Citations :

Brad Bennett, président du conseil d'administration, Mitacs

« Je suis très content d'accueillir M. Adem dans son nouveau rôle à titre de chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs. Il est extrêmement respecté pour son expérience internationale et son grand sens de leadership au sein de la communauté universitaire. Nous avons hâte de tirer profit de son expertise et de sa vision, lesquels nous aideront à dynamiser l'innovation au Canada. »

Alejandro Adem, nouveau chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs

« C'est vraiment un immense honneur. Mitacs est respecté pour son approche entrepreneuriale et son engagement envers les collaborations fondées sur la recherche. Je me réjouis à l'occasion de mettre à profit ces succès au fur et à mesure que nous poursuivrons nos travaux vers un Canada plus innovateur. »

Faits en bref :

• Mitacs est un organisme national privé sans but lucratif qui se consacre au développement des compétences essentielles de la prochaine génération d'innovateurs grâce à ses programmes de recherche et de formation uniques en leur genre.
  • Mitacs offre des programmes destinés aux étudiants de premier cycle, aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux : Accélération, Élévation, Étapes et Globalink.
  • En collaboration avec les entreprises, le gouvernement et les universités, Mitacs soutient l'avènement d'une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource de notre pays : son capital humain.

Renseignements:

Heather Young